12-18 ansMoi & les Autres 

Chère Sophie

  • 01/10/06
  • Anne-Françoise Martens
Anne-Françoise Martens, psychologue répond à Sophie pour qui la vie n'est pas toujours simple... Chère Sophie, Tu as en effet, plein de choses à dire et tu les écris, en plus tu les écris bien.

Tu es capable de nous dire à la fois que rien ne va plus (à l'intérieur de toi, dans le contact avec tes soeurs, ta maman, le petit neveu....) mais aussi que tu peux préserver un coin non négligeable de ta vie: tes amis à l'école où tu as trouvé la force de résister aux insultes pour ta taille et où tu développes de vrais compétences, où tu te fais apprécier.
Cela semble en effet bien difficile de trouver le moyen d'exercer ces compétences dans ta famille.
Tu dois en avoir ras le bol et envie de tout bousiller.
Mais, tu as écrit, tu as lancé un appel qui a été entendu, à dire vrai il a été lu.
C'est ça la vie, on va dans un sens et puis à l'opposé, cela équilibre.

Comme tu le signales, tu voudrais en dire plus mais tu t'es retenue. Tu as compris qu'une lettre a ses limites, que l'échange de vive voix est vraisemblablement plus souhaitable.
As-tu envisagé d'aller voir un professionnel pour en parler, psychologue, assistant social, médecin, qui en toute confidentialité (sans rien dire à personne) va te guider pour que tu puisses te sentir un peu plus forte pour vivre avec les tiens.
Peut-être qu'une de tes amies sait à qui tu pourrais t'adresser. Dans chaque école il y a un PMS où travaillent des psychologues, Assistants sociaux qui connaissent à Charleroi de bons professionnels qui peuvent t'écouter (Centre de planning familial, Centre de santé mentale).
Si tu le souhaites aussi, tu peux poursuivre cet échange par écrit, tu recevras une réponse.
Si cela te dis, chaque jour, tu fais une liste de toutes les petites choses qui ne devraient absolument pas changer pour toi (le matin, à l'école, dans la rue, chez les copines ou copains, à la maison, etc....) et tu peux me la communiquer lors d'un prochain courrier.

Au revoir (au relire serait plus juste)

Pour en savoir plus...
Les coups et les pierres briseront mes os, mais tes paroles me tueront !
  • 29/03/11
  • Dominique Foucart
«Ferme ta g... petit c..» Je constate que dans mes consultations avec des adolescents (surtout dans les premiers cycles du secondaire), une plainte qui revient souvent est celle de se faire maltraiter verbalement. «Ferme ta g... petit c..» remplace de plus en plus souvent le «Fiche moi la paix» d’il y a vingt ans.


Dimitri Haikin en direct sur Fun Radio chaque mercredi soir de 20h à 22h
  • 09/02/11
  • Dimitri Haikin
On prend les mêmes et on recommence ! Après plusieurs années de collaboration sur NRJ, Dimitri Haikin et Mikl se retrouveront un mercredi soir sur deux, dès 20h sur Fun radio pour une émission libre antenne avec les Ados.


Mon fils ne veut plus aller à l’école...
  • 30/06/10
  • Dominique Foucart
Mon fils ne veut plus aller à l’école... Marianne a 50 ans, elle consulte en avril avec Jérome son fils de 17 ans (les deux noms sont bien entendu des noms d’emprunt). Depuis le mois de septembre, Jérome n’a été à l’école que 60 jours. Pour le reste, aucune absence injustifiée, mais une suite sans fin de certificats médicaux. Aucun certificat de complaisance, mais aucune pathologie confirmé...
Lettre d'information
Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Les annuaires
L'interview du Moi
François l'Embrouille nous fait rire depuis plusieurs années. Il ose tout et pourrait animer des stages d'affirmation de soi ! Sauf que derrière l'artiste comique se cache une grande sensibilité et une petite pointe de timidité. De la Débrouille à l'Embrouille l'interview vérité.

Lire la suite de l'interview
Les tests: Atout Métier
Le test d'orientation Atout Métier vous permet de faire le point sur votre projet professionnel, que vous soyez ou non en poste. Il compare votre profil à plus de 900 métiers dans de multiples secteurs !
Voir tous les tests