Je souhaite...

Conseils de psy

10 conseils pour la paix des ménages durant la Coupe du Monde

/ Par Dimitri Haikin / Vivre à 2

10 conseils pour la paix des ménages durant la Coupe du Monde

Si vous avez horrrreeeeur du foot, voici 5 conseils pour traverser au mieux ce mois de folie qui vous attend ; 

1) Prenez une bonne respiration profonde et prenez le chemin de l’acceptation plutôt que celui de la lutte stérile. La Coupe du Monde est une réalité sportive qui passionne des milliards de personnes à travers le monde, c’est ni bien ni mal, c’est. Lutter ne servirait à rien… Acceptez.

2) Percevez cet événement comme une opportunité ! Une occasion rêvée durant un mois d’avoir du temps pour vous, de flâner, d’aller au ciné, de voir des ami(e)s, de jardiner, de ne rien faire… Vous vous souvenez de cet Atelier « Rien » dont vous avez rêvé toute l’année ? Finalement, dans la vie, tout n'est-il pas qu'une question d’état d’esprit ?

3) Apprenez à vous réjouir de la passion de l’autre ! Plutôt que de partir vers des jugements stériles ou des dénigrements du genre : « le foot c’est vraiment un sport de débiles » ou « si encore, il jouait au foot mais là vautré dans le canapé, une bière à la main… », prenez plutôt conscience de ce qui fait vibrer votre conjoint ! Osez l’EMPATHIE et allez le rejoindre dans ce qu’il vit ! Faites des RAPPROCHES plutôt que des reproches !

4) Erotisez votre relation lors des matchs moins importants du genre Japon-Grèce ou même peut-être Bosnie-Herzégovine-Iran et il délaissera probablement au moins durant une mi-temps la lucarne de son téléviseur. Autant vous dire, que ce conseil n’a quasi aucune chance d’aboutir durant les matchs de la Belgique et à partir des 1/8 ème de finale…

5) Baladez-vous dans la maison avec un casque anti-bruit sur la tête et encore mieux écoutez vos morceaux de musique favoris ! Il est connu que la musique adoucit les moeurs.

 

Si vous adoreeer le foot, pour vous aussi 5 conseils ;

1) Faites preuve de nombreuses petites attentions quotidiennes vis à vis de votre partenaire ! Un petit câlin par çi, un petit bisou par là. Une petit resto sympa le soir où il n’y a pas de match, une promenade en famille en forêt durant laquelle vous vous forcerez à ne pas dire un seul mot qui concerne le foot. Ce sera probablement difficile mais vous y arriverez, vous verrez !

2) Gérez votre consommation d’alcool, de chips! et tutti quanti Une chope par mi-temps et un peu plus en cas de victoire des diables rouges mais restez DIGNE en toute circonstance pour ne pas écorner votre image er celle de votre sport favori aux yeux de votre partenaire.

3) Faites l’impasse sur un match de temps en temps pour montrer que vous n’êtes pas DEPENDANT et que vous êtes aussi capable de faire des concessions lors de l’émission préférée de votre chéri(e).

4) Evitez de décorer TOUTE la maison de calicots et d’objets tricolores de la cave au grenier. Cela ne ferait qu’amplifier la sensation de votre conjoint que sa maison est devenue…un stade de foot !

5) Ne vous sentez pas obligé de regarder TOUTES les émissions qui entourent les matchs ni avant, ni après. Lâchez du lest et demandez à votre partenaire ce qui lui ferait plaisir de faire ou de regarder à la télé, une fois le match terminé. 

Voilà, j’espère qu’avec ces quelques modestes conseils, la paix des ménages sera conservée du 12 juin au 13 juillet…


Dimitri Haikin
Psychologue clinicien
Marié
Supporter des Diables Rouges