Je souhaite...

Conseils de psy

En direct du festival de Kahn !

/ Par info psy.be / Sexualité

En direct du festival de Kahn !

Coup de tonnerre à Manhattan ! Le patron du FMI, futur candidat annoncé aux élections présidentielles françaises aurait agressé sexuellement une jeune femme de ménage noire, faisant irruption dans la suite qu'il louait à l'hôtel Sofitel de New York...

Face à un tel événement, plusieurs questions se posent ;

DSK aurait-il commis un lapsus fatal en confondant élection et érection ? 
Comment un homme de son gabarit aurait-il pu se laisser emporter par une pulsion sexuelle à ce point dévastatrice au moment même où on lui prédisait la fonction la plus importante de France ?
Aurait-il mis son cerveau cognifif - celui qui pense rationnellement - sur off pour laisser toute la place à une montée irrépressible de testostérone ? Son cerveau a-t'il ainsi laissé toutes les commandes à sa pulsion ? Arrive-t-il vraiment qu'un homme ne pilote plus qu'avec son sexe ?
DSK, homme reconnu comme séducteur effronté s'est-il mué en "sexducteur" ayant besoin de posséder l'autre comme un objet pour assouvir son appétit gargantuesque ?

Est-il-un pervers narcissique et sexuel?
L'expression "pervers narcissique" est utilisée en psychopathologie pour désigner les individus présentant une personnalité marquée à la fois par un narcissisme exacerbé et des traits de perversion morale. Il agit à l’abri des regards. Les maltraitances sont rarement sous le feu des projecteurs, mais plutôt perpétrées dans le secret des alcôves. Les pervers sont les professionnels de la double vie et de la double personnalité. Est-ce le cas pour DSK ?


S'agit-il d'un sabotage inconscient à quelques mètres de la ligne d'arrivée comme en vivent finalement de nombreux hommes poussés en route vers la gloire supposée ? 
Cette hypothèse est possible car l'inconscient est suffisamment rusé que pour détruire en quelques secondes les destinées les plus prometteuses.Un peu comme un enfant qui détruit son jouet préféré avant de pleurer toutes les larmes de son corps et de se morfondre de regrets. DSK aura certainement très souvent ce désir illusoire de pouvoir revenir en arrière pour effacer ces quelques minutes qui ont détruits sa vie et celle de ses proches...

Le pouvoir statutaire et de l'argent peuvent-ils mener un homme au sentiment de toute puissance, lui faire perdre la conscience des limites les plus élémentaires du respect de l'être humain et le plonger ainsi dans une ébriété libidinale ?

Ces questions sont des hypothèses de travail qui seront probablement approfondies par un expert-psychiatre.

A l'heure actuelle, la défense de DSK serait passée du déni formel à une relation sexuelle librement consentie ! Si c'est le cas, quelle crédibilité peut-elle encore garder ?

Enfin, peut-on imaginer un cerveau suffisamment torturé pour lui avoir tendu un piège démoniaque qui l'innocenterait ? La thèse du grand complot animera certainement les dubitatifs avérés.

De notre côté, nous continuerons attentivement à suivre le festival de Kahn sur www.psy.be !

Dimitri Haikin
Psychologue-Psychothérapeute
Directeur de www.psy.be 

 

 

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477