Je souhaite...

Conseils de psy

Mon enfant a volé… Comment réagir ?

/ Par Dimitri Haikin / Enfants

Mon enfant a volé… Comment réagir ?

Qu'est ce qui pousse un enfant à voler ?
C'est bien cette question là qu'il convient de se poser à chaque fois que cet évènement se produit. Derrière l'acte du vol, on peut trouver différentes motivations conscientes et inconscientes.
En voici, une liste non exhaustive ;

La pulsion
Dans ce cas, l'enfant vous dira que c'était « plus fort que lui », qu'il n'a pas réfléchi, qu'il était terriblement attiré par l'objet. Il s'agit d'une pulsion orale avec un désir irrésistible d'avoir. Il plaidera donc « la force irrésistible ».
Il nous faut bien admettre que le marketing des supermarchés envers les enfants est particulièrement étudié pour pousser à la tentation.

 La compensation
Dans certains cas, le vol d'objet peut être la réponse à un manque affectif.
L'enfant se vivant comme « manquant » va chercher à combler le vide par l'objet symbolique.
Ce mécanisme est proche de celui d'autres dépendances comme la boulimie.
Ce type de vol peut se répéter est devenir alors le symptôme d'un état dépressif chez l'enfant. Il nécessite alors une prise en charge psychothérapeutique. 

Le mimétisme
Il s'agit là du désir inconscient d'être comme l'autre, de lui ressembler. Ce type de désir apparaît très tôt chez l'enfant, dès la crèche quand il voit son camarade jouer avec le seau jaune, il va tenter de le lui prendre pour « se sentir comme l'autre ».
Chez l'enfant plus grand, cela peut traduire le sentiment de vivre comme trop différent des autres et donc comme potentiellement rejetable.
Sa croyance inconsciente est qu'en possédant le même objet que toi, je serai reconnu et aimé comme toi.

La bravade de l'interdit
Dans ce cas, l'enfant veut éprouver la Loi qu'il connaît. Il cherche à ressentir ce qui se passe quand il franchit une limite clairement interdite. Il peut ressentir alors une certaine jouissance sous forme d'un sentiment de toute-puissance. Cependant, il est rare qu'il perdure et se commute généralement bien vite en un profond sentiment de culpabilité. L'enfant se sent alors seul avec son secret et aura besoin de l'aide de quelqu'un pour tourner la page.

Comment réagir après le vol ?

- Il est indispensable entant qu'adulte de rester très clair et ferme quand au fait qu'il s'agit au nom de la Loi, d'un acte strictement interdit !

- Il faudra ensuite tenter de mesurer la nature des motivations de cet acte comme nous venons de le voir ci-dessus afin d'y apprendre aussi quelque chose, nous les adultes.

- Nous aurons alors à aider l'enfant à trouver un procédé de réparation qui puisse clôturer l'affaire convenablement pour les 2 parties.

Par exemple, qu'il puisse rapporter tout seul les cartes Pokémon qu'il a pris à son camarade de classe en s'excusant, en lui expliquant qu'il n'avait pas réfléchi à la tristesse que cela lui causait et qu'il lui demandait pardon.

Autre exemple, le parent peut rapporter l'objet volé au magasin en expliquant que son enfant l'a pris sans que son parent ne l'y autorise et sans qu'il soit payé.

 La réparation est bien davantage pédagogique pour l'enfant que la punition.

 Quelles sont les attitudes parentales à éviter ?

  • Evitons toute forme de dramatisation et d'humiliation! Ce n'est vraiment pas nécessaire que cette histoire fasse le tour de la famille: «Tu sais ce qu'il nous a fait, l'autre jour?». Non, cela se traite dans l'intimité avec ses parents. Même les frères et sœurs ne doivent être au courant.
  • N'utilisons des images terrorisantes: «tu vas aller en prison», «la police va venir à la maison»
  • Ne revenons plus sur cette situation, une fois le procédé de réparation abouti.

 Dimitri Haikin