Je souhaite...

Conseils de psy

Un départ en vacances dans la joie et la bonne humeur

/ Par Dimitri Haikin / Vivre ensemble

Un départ en vacances dans la joie et la bonne humeur

Comment préparer au mieux le départ en vacances de l'enfant ?
Dans le calme ! Dans les tous les cas de figures, le calme est ma principale prescription.
Un départ préparé dans l'excitation ou la précipitation par les parents engendrera un état de nervosité important chez l'enfant. Par contre, si les préparatifs se déroulent dans le calme et la bonne humeur, l'enfant ne s'en ressentira pas trop perturbé.
Autre message important : n'oublions pas de verbaliser et d'expliquer le départ en vacances à votre enfant quelque soit son âge, même et surtout s'il s'agit d'un nourrisson très sensible au moindre changement ! Quelques jours avant le départ, parlez-en avec lui, montrez-lui des photos de votre futur lieu de villégiature et essayez d'être attentif à toutes ses questions et à l'écoute de toutes ses peurs.

La veille du départ en vacances les enfants sont tellement excités qu'ils n'arrivent pas à dormir. Que faire ?
Ne pas arriver à trouver le sommeil la veille d'un départ en vacances arrive fréquemment. C'est normal car le départ se précise et l'excitation est présente chez l'enfant devant l'imminence de ce changement de cadre de vie. Essayons de le rassurer en lui garantissant qu'il aura près de lui, les objets auxquels il est le plus attaché ; doudous, tutes, peluches et jeux préférés. Préparons avec lui ce sac d'objets personnels avec tout ce qu'il souhaite emmener avec lui. En aucun cas on ne les oubliera !

Une journée de route en perspective. Comment la rendre agréable ?
En présence de ses jeux et de ses peluches préférées, l'enfant devrait se sentir en sécurité. Evitons par contre les livres ou les images en auto car elles bougent et fatiguent les yeux. Pour les moments éventuels de crise, prévoyons aussi l'un ou l'autre objet « surprise » conservé discrètement dans la boîte à gants. L'effet de surprise devrait lui permettre de retrouver son calme. Les chants, musiques et histoires pourraient également agrémenter le voyage.

Durant les longs trajets en voiture, il est très certainement conseillé de s'arrêter toutes les deux heures ou plus si nécessaire afin de permettre à toute la famille de se ressourcer. Je parle de véritables pauses récréatives, suffisamment longues, afin de permettre à l'enfant de promener et de courir si possible en pleine nature plutôt que dans les effluves de carburant et la proximité des voitures. Si vous êtes des incontournables des autoroutes, sachez qu'il existe de plus en plus d'aires de repos spécialement aménagées pour animer au mieux les pauses des enfants !
En cas de fortes chaleurs, prévoyez un brumisateur d'eau minérale et n'oubliez d'hydrater souvent vos enfants. Au plus la voiture sera surchauffée, au plus votre enfant aura difficile à vivre bien son périple. Equipez donc votre voiture de vrais stores anti-soleil !
Soyez attentif aux malaises de votre enfant durant le trajet et prenez votre temps…

Le lendemain, ils sont grincheux. Comment éviter les tensions ?
Partir vers l'inconnu est toujours un peu perturbant pour tout le monde. C'est à la fois excitant et effrayant car l'enfant doit apprendre à se passer de certains de ses repères habituels ; sa chambre, son lit, sa maison. Son adaptation à son nouveau cadre de vie demandera probablement quelques jours. C'est en essayant de conserver le plus possible les rituels, les habitudes et les horaires que l'enfant retrouvera sa sécurité intérieure.
Essayez tant faire se peut d'organiser vos premières journées de vacances dans la détente et gardez les visites de monuments et le sport intensif pour plus tard.

Consacrez le temps nécessaire à la mise au lit de votre jeune enfant dans sa nouvelle chambre.
Si votre enfant partage votre chambre, sachez que même quand il dort, il entend tout ce qui se passe autour de lui… A bon entendeur, salut et surtout bonnes vacances à tous !

Dimitri Haikin
Psychologue