Je souhaite...

Conseils de psy

Rupture avec un père géniteur

/ Par info psy.be / Enfants

Rupture avec un père géniteur

Le mépris de cet homme était tellement visible qu'il me fallait réagir pour moi et la petite, lorsque j'évoque ses souvenirs même après 17 ans j'ai encore l'impression de recevoir des gifles dans la figure. Quelques temps après j'ai rencontré un homme merveilleux, responsable 3 garçons sont nés de cette union. Nous n'avons jamais caché la vérité à notre fille ni aux garçons ils ont tous grandi de le respect de cette histoire. Je n'ai plus jamais contacté le père biologique de ma fille et durant 16 années il n'a jamais cherché à la voir. Il y a quelques mois elle a demandé à rencontré son géniteur, jamais je n'ai dit du mal sur lui, lorsqu'elle me posait une question je lui répondait le plus franchement possible. Lorsque je l'ai contacté, il a fait comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, il avait l'air content, joie que j'avais du mal à partager, lorsque je lui ai fait part de l'envie de F de le rencontrer il m'a avouer que sa femme ne connaissait pas son existence, il m'a retéléphoner 2 semaines plus tard en me disant qu'il voulait l'inviter au restaurant et qu'il en avait discuter avec son épouse. Lors de leur rencontre il a dit à ma fille qu'il ne s'était jamais vraiment rendu compte de sa naissance, il lui a proposé un stage dans l'entreprise ou il travaillait, lui a expliqué que son épouse ne voulait pas mettre ses autres enfants au courant de la situation, ils se sont comparés traits etc...Après ma fille m'a dit qu'elle ne voulait pas le revoir elle paraissait déçue, je lui ai donc envoyer un mail pour lui faire part de sa décision, et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir en retour un mail me demandant si ma fille n'était pas une rebelle et me souhaitant de vivre en harmonie familiale. Je n'ai pas répondu. Ma fille n'est pas du tout rebelle, c'est juste une adolescente; elle a toujours été brillante aux études de plus elle est déjà trilingue. Je dois avouer avoir du mal à comprendre les réactions de cet homme, pouvez vous m'expliquer et je voudrais aussi savoir si je dois raconter à ma fille les humiliations vécues car si je ne dis rien l'attitude de rejet que j'ai eue lors de leur rencontre parlait pour moi
Merci


Pour quelles raisons un père refuse-t-il d'occuper sa place ?
Il m'est bien entendu impossible de répondre à cette question sans connaître son histoire personnelle. Quel âge avait-il lors de votre grossesse ? Etiez-vous, à cette époque, épanouis ensemble, dans votre couple ? Aviez-vous discuté tous les deux d'un projet d'enfant ? Dans quelles circonstances lui avez-vous annoncé que vous attendiez un enfant ? Quelles furent les réactions de vos parents et amis respectifs à cette annonce ? Quelles relations entretenait-il avec ses parents ? Aurait-il vécu des moments particulièrement difficiles dans son histoire ?
Si je pose toutes ces questions, ce n'est pas pour disculper le père de votre fille mais pour essayer de comprendre les raisons de cet abandon de paternité. Ce n'est vraiment pas chose simple.

Quelles attitudes préconiser à la mère de l'enfant?
Dans votre situation, je pense que vous avez agi comme il le fallait, d'un point de vue psychologique. Vous avez proposé une rencontre à son père afin qu'il puisse rentrer en contact avec sa fille ; c'était sans conteste une manière de lui reconnaître une place et de l'inviter à renouer avec son enfant. Malheureusement, il semble que les conditions de cette rencontre aient été effroyables car vous vous y êtes sentie méprisée.

Aujourd'hui, il existe heureusement pour les personnes qui sont dans votre situation des « espaces rencontres » pour parents. La présence dans ce type d'organisation d'un tiers permet souvent d'éviter de vivre ce que vous avez vécu.
Vous écrivez également que vous n'avez jamais dit du mal du père géniteur de votre fille. C'était certainement l'attitude que vous aurait conseillée la plupart des psychologues car elle permet à l'enfant de se construire avec l'image d'un père géniteur suffisamment satisfaisante. Quand on descend un parent, on descend par la même occasion l'enfant d'une marche. Si on me dit que mon père est un salaud, je deviens un enfant de salaud. C'est évidemment à éviter.

Vous n'avez pas raconté à votre fille les détails des humiliations que vous avez vécues avec cet homme. Je crois que vous avez bien fait. C'est à elle et à elle seule à se faire une idée de son père, de le juger le cas échéant et de décider de le revoir ou non.
Enfin, vous n'avez rien caché de la réalité de la situation à vos autres enfants, ce qui est bien sûr beaucoup mieux pour votre harmonie familiale.

Que penser de leurs retrouvailles ?

D'abord, il faut reconnaître qu'il a ouvert une porte et qu'il a accepté de la rencontrer. Cela lui faisait même plaisir, dites-vous. Il semble qu'il a reconstruit sa vie et qu'il y assume un rôle de père. Le fait que son épouse ignorait l'existence de votre enfant ne facilite pas les choses. Peut-être est-ce au nom de ce secret qu'ils ne veulent en parler à leurs enfants ? C'est probablement une erreur. Mais ça, ce n'est pas votre problème !
En tout cas, en proposant un poste de stagiaire à sa fille sur son lieu de travail, semble indiquer tout de même qu'il était prêt à enfin lui reconnaître une place dans sa filiation.

Que s'est-il passé lors de leur rencontre au restaurant ? Je n'en sais rien et je ne sais pas non plus ce qui anime le sentiment de déception de votre fille et sa décision d'en rester là pour le moment. Vous en a-t-elle parlé ?
En tout cas, il importe qu'à 17 ans, elle puisse décider seule de la suite à réserver à cette rencontre.
Je pense aussi qu'il est important que vous lui permettiez d'avoir un lieu de psychothérapie où elle pourrait en parler librement, si elle le souhaite, car elle risque d'être remuée émotionnellement par ce qui vient de se passer.

Comment entendre la dernière réaction de son père ?
Dire de sa fille qu'elle est rebelle est sans doute une manière de se défendre de sa déception tout en faisant l'économie d'une remise en question personnelle.
Mécanisme de projection ? C'est pas moi, c'est l'autre…
Bon courage à vous tous !

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477