Je souhaite...

Conseils de psy

Vaincre la timidité

/ Par info psy.be / Mal-être

Vaincre la timidité

De très nombreuses personnes (environ 4/10) avouent souffrir de timidité dans certaines situations de la vie quotidienne.
Pour certains, cette timidité devient carrément invalidante dans la vie de tous les jours. Elle empêche alors de réaliser ses projets et d'avancer sur le chemin de sa vie.

Trop souvent, on se définit beaucoup trop vite comme timide !
On se colle un espèce de tatouage sur le front : "timide" et cela nous empoisonne la vie.
Parfois parce que nos parents ou nos enseignants nous ont mis un jour cette étiquette, tout simplement parce qu'on avait peut-être besoin d'un peu plus de temps pour oser aller vers les autres ou pour expérimenter la prise de parole en groupe.
Cette croyance s'enracine car dans l'enfance, on se construit notamment avec ce que les autres - à qui l'on fait confiance, nos figures de référence -  pensent et disent de nous.
"Lui c'est un timide alors que sa soeur elle ose tout !". Evitez ces jugements qui peuvent bloquer littéralement le développement de votre enfant. 

La timidité est souvent situationnelle
Pour l'un, ce sera uniquement la prise de parole en réunion, pour un autre ce sera dans le cadre des rencontres amoureuses et pour un autre encore exclusivement dans la nudité dans le vestiaire de sport.
Il convient dès lors de décoder les peurs sous-jacentes à ces situations pour les surmonter et guérir.

Les symptômes de la timidité
Ses manifestations sont à la fois physiologiques et psychologiques.
Une transpiration excessive, une sensation d’étouffement, des rougeurs ou, au contraire, une pâleur du visage, un bégaiement, une altération de la voix qui devient inaudible ou inintelligible.
Une raideur musculaire qui entraîne des gestes maladroits, des tremblements sont les manifestations physiologiques les plus rencontrées chez les timides.
Sur le plan psychologique, le timide est enfermé dans ses croyances négatives et dans ses peurs ; "l'autre va me juger", "je ne serai pas à la hauteur", "je vais sûrement rougir et me sentir ridicule",...

Les causes de la timidité enracinées dans l'enfance
Un enfant ne naît pas timide. Bien souvent, il construit sa timidité suite à des expériences négatives de vie. Des moments où l'enfant s'est senti moqué ou humilié devant les autres. Des expériences de soumission également.
Un père trop autoritaire qui ne permettait pas de prendre la parole à table, une humiliation devant ses pairs à l'école, une différence physique par rapport aux autres (le plus petit ou le plus grand de la classe par exemple).
Tous ces vécus traumatiques (nos affaires non digérées émotionnellement du passé) peuvent générer petit à petit des croyances de ne pas être à la hauteur de certaines situations, des peurs et des blocages.
Il convient dès lors à retrouver, dans son histoire, les origines de ces symptômes pour les guérir !


Les peurs irrationnelles
Il s'agit dans la plupart des cas d'une anticipation négative de la situation. Il s'agit donc bien d'un trouble de l'anxiété. Le timide appréhende de se retrouver dans telle ou telle situation, élabore des scénarios catastrophes et se protège par l'évitement.
La peur du regard de l'autre est très présente. Comme s'il allait à coup sûr me juger, se moquer de moi ou même lire à travers mes pensées toutes mes idées honteuses. En fait, le timide a peur de ses symptômes.
Or dans la réalité, la plupart du temps, l'autre ne s'aperçoit absolument de rien. Il ne vous regarde même pas ! Il ne s'est même pas rendu compte de votre léger bégaiement ou de votre léger rougissement.
Cela ne l'intéresse pas et donc arrêtez de vous prendre la tête !

Des conseils pour vaincre la timidité ? Voyez la page suivante !

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477