Je souhaite...

Conseils de psy

Mes amis sont formidables !

/ Par info psy.be / Etre ado

Mes amis sont formidables !

Je me souviens avoir un jour été littéralement frappée par la réponse d'un collègue à une question un peu provocante que je lui avais posée après avoir constaté à quel point il flattait systématiquement tout individu avec lequel il entrait en relation, et la cour d'admirateurs qui en découlait ; je lui avais demandé s'il n'en avait pas assez d'arroser d'engrais toutes ces fleurs qui composaient son « fan-club » et il m'avait répondu tranquillement « Pas du tout ! Et je trouve mon jardin beaucoup plus beau que le tien avec ses petites fleurs sauvages ! » La gifle ! Mes fleurs sauvages… Fallait-il que je les arrose ? Et comment ?

J'y ai beaucoup réfléchi… Ai-je de vrais amis ? Ai-je à faire quelque chose pour en avoir plus ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un ami et un copain ? Chacun y mettra ses nuances, mais moi j'appelle « mes amis » ceux qui maintiennent le lien même quand je ne vais pas très bien, ceux qui ne me laissent pas tomber même si je ne nourris plus la relation moi-même… Les copains, parfois tout aussi sympathiques, sont ceux dont l'amitié est plus liée aux circonstances, et si celles qui en faisaient le lit se défont, l'amitié s'en va, ou s'oublie petit à petit en parallèle. Il n'y a rien de péjoratif à cette définition, c'est la vie tout simplement…

Certains de mes amis font partie de ma vie de façon assez soutenue, rarement une semaine ne passe sans qu'on se fasse signe, c'est le rythme qui nous convient. Mais d'autres que j'aime tout autant ne croisent ma route qu'une fois par mois ou quelques fois par an, et c'est bien ainsi. Ces rythmes sont liés à nos vies, aux circonstances, au lieu où nous vivons…

La plupart sont des individus isolés, ils ne font pas partie d'un groupe, mais je tiens à chacun d'eux avec une profonde amitié. Certains sont entrés dans ma vie comme une évidence, sur les bancs de l'école et à jamais. D'autres se sont imposés avec douceur, petit à petit, sans que je ne fasse rien, c'est eux qui ont posé les jalons, comme s'ils m'avaient choisie. Et c'est peut-être à ceux là que revient le mérite de m'avoir fait réfléchir sur l'amitié. Il me semblait que je ne leur donnais rien de particulier, mais eux entretenaient le lien pour qu'il ne s'effiloche pas trop. Et moi, que faisais-je concrètement ?

Est-ce que je savais ce que « prendre soin » voulait dire ? Et la différence entre prendre soin de l'autre et prendre soin de la relation ? Tout en continuant à prendre soin de soi ! Tout cela était assez martien pour moi au début de ma vie d'adulte… Prendre soin d'une relation, n'était-ce pas pareil que prendre soin de l'autre ?

Certains m'aiment vraiment comme je suis, de façon plutôt inconditionnelle, et c'est si bon de pouvoir me livrer à eux en sachant qu'ils me soutiendront toujours, comme par principe ! C'est un havre, un refuge, un accueil permanent. Ceux-là me ressemblent, ressentent la vie avec les mêmes antennes, ont adopté les mêmes valeurs et me comprennent intimement. D'autres par contre me confrontent parfois, ne sont pas toujours d'accord avec mes idées, mes choix… Ils me connaissent bien mais sont plus différents de moi. Ils me regardent l'œil en coin, semblant penser « Cause toujours ! » et je sais que là, je me baratine peut-être un peu, qu'il faut soit un peu plus de clarté, soit plus d'honnêteté vis-à-vis de moi-même…

Ils m'ont appris combien l'amitié inconditionnelle est réconfortante, nécessaire et rassurante, et j'ai pris de plus en plus de plaisir à la donner à ceux que j'aime, mais ils m'ont aussi montré combien une amitié plus lucide, plus critique, moins « gagnée d'avance » m'était stimulante, nourrissante, rafraîchissante et je ne manque pas de temps en temps de secouer l'un ou l'autre ami quand je le sens ronronner dans l'aveuglement…

Prendre soin de l'autre c'est l'aimer comme il est, quand il en a besoin. Prendre soin de la relation c'est la laisser vivante, avec intelligence et spontanéité bien dosées. C'est prendre soin de moi ET de l'autre, et pas seulement de moi OU de l'autre…

Mais quoi qu'il en soit, oui, mes amis sont formidables. Certes ils m'ont maintenu la tête hors de l'eau dans les moments les plus durs de ma vie, dont ils ont suivi les hauts et les bas, ils ont partagés fous rires et fêtes surprises, mais aussi inquiétudes et chagrins. Ils ont vu passer mes passions et mes illusions, mes amours et mes envies, mes aventures et autres tranches de vie et ils sont restés par monts et par vaux, comme je reste dans leur vie, au travers des deuils et des divorces, des gloires et des succès, des grandes victoires et des amères défaites, mais au quotidien – et c'est certainement le plus beau cadeau qu'ils m'ont fait – ils m'ont tout simplement appris à aimer…

Marie Andersen

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477