Je souhaite...

Conseils de psy

La psychanalyse

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La psychanalyse

L'origine de la méthode

Au berceau de la psychanalyse, Anna O. Il s'agit d'une patiente hystérique que Josef Breuer (1842-1925) traita en 1880 et dont il fît état à Sigmund Freud (1856-1939).
A travers ce cas resté célèbre, ils découvrent ensemble que le corps parle…
Il en découle la parution, à l'aube du 20ème siècle, des deux premiers ouvrages majeurs de la psychanalyse : " Études sur l'hystérie " en 1895 et puis de " L'interprétation des rêves " en 1900.
Carl Gustav Jung (1875-1961), Jacques Lacan (1901-1981) et Françoise Dolto (1908-1988), devinrent ensuite grâce à leurs œuvres, également des figures indissociables de la psychanalyse.

Les principaux fondements

Selon le postulat de Freud, nos fantasmes infantiles seraient à l'origine de nos désordres névrotiques à l'âge adulte.
Cette méthode d'investigation est essentiellement fondée sur la mise en évidence de la signification inconsciente des paroles, des actions, des productions imaginaires (rêves, fantasmes, lapsus, actes manqués, délires) d'un sujet.
Les grands principes clés de la psychanalyse sont : l'inconscient, le complexe d'Œdipe, l'interprétation du transfert, la levée du refoulement, l'analyse des résistances et l'émergence du désir.

En pratique...

La psychanalyse fonctionne sur le principe des libres associations de l'analysant.
La cure analytique est un véritable voyage dans les méandres de l'inconscient. Le patient est traditionnellement allongé sur un divan. Il n'y a pas de contact visuel entre l'analysant et l'analyste.
Comme dans un voyage intérieur, le psychanalyste est là pour vous indiquer les paysages que parfois, vous ignorez.
L'objectif de la psychanalyse n'est pas la recherche de la guérison des symptômes du patient mais bien de découvrir l'origine de ceux-ci.

Chaque psychanalyste dispose bien entendu de son cadre singulier quant aux règles de fonctionnement de la cure. (Rythme et durée des séances, prix, paiement des séances manquées ou annulées, planification des congés,…)

L'analyste écoute dans un état " d'attention flottante ". Il intervient par l'interprétation.

En règle générale, une psychanalyse nécessite un rythme soutenu pour favoriser la mise au travail de l'inconscient et requiert de deux à quatre séances hebdomadaires.
Le lieu et l'horaire sont constants.
Le travail psychanalytique exige du temps, souvent plusieurs années. Il est basé sur une introspection lente et exigeante.
Cependant, une durée moyenne ne peut être estimée pour une psychanalyse car il s'agit d'un cheminement propre à chacun.

Indications

La psychanalyse s'adresse à toute personne capable de s'adapter à son cadre rigoureux. Elle demande un engagement dans le temps. Elle n'a pas de contre-indication majeure.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477