Je souhaite...

Conseils de psy

J'ai peur du regard des autres

/ Par Dimitri Haikin / Etre ado

J'ai peur du regard des autres

Les moments que je crains le plus sont les réunions ou les formations. Rien qu'à l'idée de devoir prendre la parole, mon estomac se noue et mes membres inférieurs tremblent discrètement sous la table.
J'ai toujours le sentiment que l'autre va me juger et cela me terrorise.

Comme de nombreuses personnes, vous souffrez silencieusement d'une phobie sociale.
Votre problème majeur est d'oser rentrer en contact avec l'autre. Vous êtes dans l'évitement car vous êtes enfermé dans diverses peurs.

Que c'est donc t-il passer dans votre existence pour que vous ayez développé une tel sentiment d'insécurité ?
Pour dépasser cela, il est important que vous puissiez lister précisément chacune de vos peurs et que vous identifiiez pour chacune d'entre-elles, le ou les dangers que vous percevez. Ensuite, pour chaque danger, vous allez répondre à cette question : « de quoi aurais-je concrètement besoin pour me sentir rassuré ? ». Plusieurs réponses sont évidement possibles et probablement vous les affinerez au fur et à mesure.

Il y a tout à fait moyen de guérir de la phobie sociale. Travaillez sur vos peurs mais aussi sur vos croyances limitantes. Laissez-vous flotter en arrière et laissez revenir à votre esprit toutes les situations où vous avez ressenti de la gêne, voir de la honte ou encore ou vous avez entendu des messages négatifs à votre égard. Du genre : « tu n'arriveras jamais à rien », « personne ne s'intéressera jamais à toi », etc,…
Des phrases de ce genre sont assassines pour l'estime de soi. Et quand on perd l'estime de soi, on perd aussi la sécurité dans son for intérieur et on reste empêtré dans la peur.

La peur de l'autre c'est souvent et avant tout, la peur de soi liée à une perception erronée de soi.
Il est important que vous appreniez à mieux vous connaître et que vous découvriez vos ressources, vos qualités, vos talents singuliers. EIles sont là, en vous, masqués par la peur.
Il est bon parfois de se parler comme si on parlait à son meilleur ami.

Vous avez peut-être certains traumatismes du passé à digérer pour vous libérer complètement. Des techniques de psychothérapie comme l'EMDR peuvent vous aider à guérir.
Les thérapies de groupe également sont de puissants tremplins sur ce chemin. En se confrontant à sa difficulté au sein du groupe, on franchit déjà un fameux palier.
Indispensable travail de réconciliation avec l'autre et avec soi-même pour vivre une vie riche en relations.

En apprenant à bien gérer vos émotions, vous arrivez aussi à mieux gérer votre stress. Dédramatisez toutes vos croyances et votre vie deviendra bien plus légère.
De plus, dans notre société égocentrique et hyper narcissique, l'autre regarde davantage son nombril que les attitudes des autres… Donc ne croyez surtout pas qu'il vous regarde avec un questionnement profond !

En conclusion, je vous propose de réfléchir à une phrase évoquée par le chanteur Francis Lalanne : « Le regard de l'autre ne me regarde pas. »

Dimitri Haikin
Psychologue