PsychoEtre Soi 

Retrouver l'insouciance de l’enfance

  • 17/06/15
  • Dimitri Haikin
Les 10 clés du chemin du bonheur : Retrouver l’insouciance de l’enfance Chaque mois, Dimitri Haikin, Psychologue clinicien, Psychothérapeute et Psycho-randonneur, vous guide sur le chemin du bonheur. Dans la série les 10 clés du bonheur, il vous invite aujourd’hui à reprendre contact avec l’insouciance de votre enfance. C’est la 1ère clé du chemin du bonheur.

L’insouciance est un des biens le plus précieux de l’être humain. Il se définit comme un état d’être intérieur dans lequel les pensées ne sont en rien dérangeantes et qui permet de se laisser porter d’instants en instants par le flux de la vie telle qu’elle se présente à nous.

Dans l’état d’insouciance, on ne ressent ni rumination, ni anxiété. On est dans un état de « lâcher-prise » déconnecté de toute forme de perturbation et qui mène sur le chemin de la joie et du bonheur.

Vous souvenez-vous du profond sentiment de liberté qui vous habitait lors de vos jeux d’enfant ? En traversez-vous ponctuellement dans votre vie d’adulte ? A quelle fréquence ?

Alors l’insouciance, une utopie ? Un rêve impossible ? Détrompez-vous.

Faites l’exercice de fermer les yeux et de laisser votre inconscient explorer naturellement les souvenirs d’insouciance de votre enfance.

Pour chaque souvenir identifié, prenez conscience ;

- des images que vous rencontrez, rendez-les plus nettes possibles. 

- des sensations que vous percevez dans votre corps ; situez-les avec précision, donnez-leurs une forme, une couleur et une texture. 

- des émotions que vous ressentez dans votre coeur ; notez la plénitude, la joie ou/et l’amour dont vous avez maintenant pleinement conscience.

- Restez en contact avec vos images, vos sensations, vos émotions et inspirez profondément dans un premier temps jusque dans votre bassin et ensuite répétez mentalement le mot : « insouciance » et laissez-le se propager dans chaque cellule de votre corps depuis le sommet du crâne, jusqu’au bout des orteils. Prenez votre temps pour profiter pleinement de ce moment de reconnexion intense à votre insouciance d’enfance.

Répéter cette technique de reconnexion plusieurs fois par semaine vous permettra progressivement de ressentir et de conscientiser vos moments d’insouciance dans votre vie quotidienne.

Nos moments d’insouciance sont de véritables antidotes face aux contraintes de la vie et au stress. Ils permettent de nous rééquilibrer et d’avancer un peu plus sur le chemin du bonheur.

Prenez soin de vous !

Dimitri Haikin
Psychologue clinicien, Psychothérapeute et Psycho-randonneur.

Le mois prochain, Dimitri vous transmettra le 2ème clé du trousseau qui mène sur le chemin du bonheur : « S’éloigner de la prison de l’Ego »

Pour en savoir plus...
Quand je serai grande, je serai toujours une fille
  • 18/10/16
  • Anne-Françoise Meulemans
Les garçons deviennent des hommes, des mecs. Les filles deviennent-elles des femmes ? Toutes ?
Nous créons notre réalité !
  • 21/09/16
  • Alexandra Meulemans
Hé oui ? Cela vous paraît fou ? Et pourtant observez bien votre vie… Prenons un exemple ; Que se passe-t-il lorsque vous vivez une situation inconfortable ? Vous vous mettez en colère ? L’exprimez-vous ou la refoulez-vous ?


Oser poser ses propres choix
  • 16/08/16
  • Virginie Lobet
Choisir entre deux jobs, choisir entre sa vie de famille et la reprise d’une activité professionnelle. Choisir entre continuer un job qui n’apporte plus autant de satisfaction et une reprise d’étude qui peut être angoissante à bien des niveaux.


Les HP, un Problème de Luxe ?
  • 04/05/16
  • Anne-Françoise Meulemans
Les HP, un Problème de Luxe ? Lors des conférences sur les HP que je présente, j'entends des commentaires de manière récurrente, révélateurs d'un certain regard sur les HP, et du peu de considération que la société a de leurs difficultés.


L'intuition
  • 12/04/16
  • Alexandra Meulemans
L’intuition. Etymologiquement, ce terme vient du latin classique intuitum, de intueri qui signifie « regarder attentivement »


Lettre d'information
Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Les annuaires
L'interview du Moi
Elle a tout pour plaire : un joli petit minois, une énergie communicative et un sens inné de la scène. Cette belle grande femme balaie tout sur son passage. Rien ne résiste à son enthousiasme naturel.

Lire la suite de l'interview
Les tests: Culture Générale
La culture générale est un atout qui favorisera votre réussite dans de nombreux domaines. Ce test actualisé évalue votre niveau sous l'angle de dix thématiques.
Voir tous les tests