Je souhaite...

Conseils de psy

Les métiers de psy

/ Par info psy.be / Psychothérapies

Les métiers de psy

Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins (7 années d'études universitaires de médecine, comprenant de nombreux stages), qui ont fait une spécialisation de 5 ans en psychiatrie. Ils sont donc titulaires d'un diplôme universitaire reconnu légalement, mais qui malgré son sérieux scientifique, ne forme pas à la psychothérapie.

Par contre, ils font des diagnostics de personnalité et peuvent prescrire des médicaments. Raison pour laquelle la plupart d'entre eux s'occupent de malades mentaux plus ou moins atteints ou de personnes nécessitant une médication. Leurs consultations sont remboursées en partie par la mutuelle. Certains, tout comme les psychologues, se sont en plus formés à la psychothérapie.

Les psychologues

Les psychologues ont suivi un cursus de 5 ans d'études universitaires,  qui leur confèrent un diplôme, appelé licence ou master et qui se terminent par la rédaction d'un mémoire. Ces études approfondies, comprenant deux années de stage leur donnent un bagage rigoureux, en partie scientifique, qui leur permet entre autre d'établir des diagnostics de personnalité, mais pas de prescrire des médicaments.

Ce diplôme universitaire comprend des sections au choix, en psychologie clinique, industrielle, expérimentale, sociale et sciences de l'éducation. Il peut être suivi par quelques années de doctorat, conclues par la rédaction d'une thèse, ce qui leur confère le titre de Docteur en Psychologie. Malgré la solidité de ces formations, elles ne suffisent pas à elles seules à former à la psychothérapie.

Les psychothérapeutes

Les psychothérapeutes sont en principe formés à la psychothérapie, ce qui n'est pas une définition très précise ! En effet, ce terme n'est pas protégé légalement (n'importe qui peut s'introniser psychothérapeute !) et ouvre donc la porte à toutes sortes de formations. Les plus sérieuses, longues en général, sont organisées par des centres qui ont une réputation solide et parfois internationale, par des formateurs expérimentés et régulièrement supervisés.

Elles offrent donc une certaine garantie de professionnalisme. A l'autre extrême, on risque de trouver des gens qui n'ont pas ou peu de formation, ou qui se sont formés dans des écoles obscures et non reconnues, lieu de tous les risques. Mais il y a aussi des thérapeutes formés à des techniques nouvelles, encore peu connues, qui connaissent leurs limites, se font superviser et qui ne sont pas nécessairement dangereux... Difficile donc d'y voir clair...

Une garantie est de s'adresser à quelqu'un qui a un diplôme universitaire ET une solide formation à une forme de psychothérapie reconnue ET de l'expérience ! Ce sont parmi eux que nous recrutons nos partenaires psys.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477