Je souhaite...

Conseils de psy

L'intelligence du Stress

/ Par info psy.be / Evolution

L'intelligence du Stress

Aujourd’hui au coeur de l’actualité médiatique et politique, le stress a longtemps été un sujet obscur, paradoxalement perçu comme la condition sine qua non de la performance.
Or, toutes les études le prouvent, le stress a souvent de lourdes conséquences tant sur la performance que sur la santé mentale et physique.
L’homme moderne est-il condamné à vivre avec ? Ou doit-il tout tenter pour l’éviter ? Et si la solution était de mieux comprendre le stress et d’apprendre à vivre en bonne intelligence avec lui…
Des chercheurs et praticiens se sont penchés sur la question et livrent ici la clé du changement pour un nouvel état d’esprit, où efficacité rime avec sérénité.

En Belgique, le pourcentage de travailleurs qui déclarent souffrir fréquemment à très fréquemment de stress s'élève à 42% soit beaucoup plus qu’aux Pays-Bas (27%) ou en France (36%).
Ce stress professionnel touche surtout les travailleurs à temps plein, les travailleurs des grandes organisations, les universitaires et les cadres.
Cela entraine un impact négatif élevé sur les entreprises et notre économie puisqu'une étude récente évalue le coût annuel de l'absentéisme en raison du stress à 2,5 milliards € et celui pour la sécurité sociale (incapacité de travail, départ anticipé, INAMI) à 1,25 milliard €.

Le stress engendre des troubles psychiques et émotionnels : un plus grand risque de dépression, de moins bonnes prestations au travail, une plus grande difficulté de concentration et de moins bonnes interactions (mauvaise humeur, colère).
Pour l’entreprise c'est aussi une source de déstabilisation et de contre-performance puisque 37% des travailleurs stressés ont l’intention de quitter, à terme, leur emploi.

Le top 5 des éléments générateurs de stress, pour le travailleur belge, sont les suivants :

• le rythme de travail trop élevé (63% contre 25% pour les travailleurs à rythme faible)

• la pression de travail (62% contre 27% pour les travailleurs ayant une faible pression)

• trop peu de soutien lors de changements dans l’organisation (61% contre 29% pour les travailleurs se sentant soutenus)

• un équilibre vie privée/professionnelle insuffisant (58% contre 31% pour les travailleurs ayant un bon équilibre)

• la forte charge de travail émotionnelle (55% contre 27% pour les travailleurs ayant un travail à charge émotionnelle faible)

Aucune différence n’est constatée en fonction du sexe, du secteur (privé/public), du type de contrat, de l’exercice d’une fonction dirigeante ou de la charge physique du travail.
A présent, il apparaît clairement que le stress a des conséquences néfastes tant sur la santé mentale et physique des salariés que sur leurs performances et celles des entreprises.
Il faut, par conséquent, trouver très vite des solutions ettoutes les propositions sont les bienvenues pour lutter contre ce nouveau mal du siècle.

Le traitement des causes est plus efficace et durable que celui des symptômes.
Alors chacun y va de sa petite recette pour redevenir ou rester zen : de la boule en caoutchouc que l’on malaxe pour passer ses nerfs sur autre chose que sur son chef, à la séance de yoga ou punching ball pour canaliser ses énergies positives et négatives…
Mais ce sont là les symptômes du stress que l’on cherche à gérer, et non pas ses véritables causes.
D’autres vont jusqu’à changer de travail, espérant en vain résoudre leur problème, quand leurs conditions de vie professionnelle ne sont que les facteurs déclenchant ou aggravant leur stress.

L’origine de ce stress, bien souvent, est ailleurs… précisément dans l’inadaptation ou l’incohérence de la pensée et du comportement humains en situation de changement, de complexité ou de non maîtrise. De récentes découvertes en neurosciences cognitives montrent en effet que le stress, chez l’homme, est un moyen d’expression indirect de son intelligence supérieure (« cortex préfrontal »), paradoxalement peu consciente.
Dès lors, la vraie question est de savoir comment utiliser pleinement cette forme d’intelligence, et ainsi, traiter les causes profondes du stress.
Comprendre « L’intelligence du stress » pour gérer son stress intelligemment.
A la fois chercheurs en neurosciences et praticiens spécialistes du comportement humain, Jacques Fradin et Maarten Aalberse ont mis au point, à l’Institut de Médecine Environnementale (Paris), une méthode innovante pour prendre conscience de son intelligence cachée et l’employer efficacement afin de gérer, en toute sérénité, les situations difficiles, complexes ou imprévues.
Accessible à tous, l’ouvrage qu’ils publient aujourd’hui est destiné à devenir le nouveau livre de chevet de ceux qui veulent accroître rapidement leurs performances et développer durablement leur bien-être, tant sur le plan personnel que professionnel… en témoignent les résultats très significatifs de cette méthode, validée et appliquée dans le cadre de l’IME.
 

Consulter le site Internet : www.intelligencedustress.net

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477