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Conseils de psy

Suicides au travail, fatalité ou responsabilité ?

/ Par Dimitri Haikin / Mal-être

Suicides au travail, fatalité ou responsabilité ?

Phénomène récent ou ancien ?
La Médecine du Travail relate les premiers cas de suicide au travail vers la fin des années 1990. Ils sont apparus parallèlement aux indicateurs de stress au travail, qui se détérioraient.
Les études européennes les plus récentes liées au stress (2009) démontrent que les problèmes ne font que s'accentuer. 29% de salariés européens interrogés déclaraient des problèmes de santé liés au stress.
Il s'agit donc d'un problème de santé publique qui demande la réflexion de tous les acteurs concernés !

Les principaux facteurs de risque

Le management
Un management qui ne tient pas compte de l'humain est certainement responsable de nombreux désastres.

Le job strain se caractérise par un manque de soutien et des marges de manoeuvre limitées, ainsi que des objectifs quantitatifs difficilement atteignables.
Plusieurs études ont ainsi démontré qu'une forte exigence psychologique conjuguée à une marge de manoeuvre restreinte, génère un sentiment d'enfermement chez le travailleur et un état de stress chronique.
Il se vit alors comme un véritable objet au sein de son entreprise. Victime de jeux de pouvoir insidieux, il se sent menacé et a peur de perdre son emploi. Il rentre alors dans le cercle vicieux de la soumission.
Il s'agit d'un phénomène bien souvent inconscient de harcèlement moral. Le travailleur développe ainsi à petit feu, un profond sentiment d'impuissance. Il file alors tout droit vers ce qu'on appelle également le burn-out.
Celui-ci est le déclencheur de nombreuses maladies mentales ou psychosomatiques. Il pousse certains, désespérés, jusqu'au suicide.

Le manque de reconnaissance au travail déclenche bien souvent une perte de motivation et peut mener certains employés à la dépression. La reconnaissance est le véritable carburant de l'estime de soi et est le besoin le plus communément recherché au travail. Son manque peut aller parfois jusqu'à l'absence même de dialogue, ce qui confine le travailleur dans un profond sentiment d'isolement pouvant gravement perturber sa santé.

Les relations toxiques au travail peuvent mener au suicide. A quel que niveau qu'ils se situent, les jugements sur la personne ou la personnalité de l'autre, les humiliations, les dénigrements, les critiques injustes, le mépris détruisent progressivement les êtres humains.
L'entreprise a le devoir d'offrir un cadre qui assure le respect de chaque travailleur.
Elle se doit d'aider ses travailleurs à trouver les solutions pour gérer les conflits interpersonnels.
Elle ne peut tolérer aucune forme de violence physique ou psychologique et encore moins toute forme de harcèlement sexuel. 

Des fragilités personnelles peuvent bien sûr expliquer le suicide de certaines personnes, et ce même dans les entreprises les plus saines. Ne mettons pas tous les suicides sur le dos des entreprises !

La contagion suicidaire au sein de certaines entreprises est une funeste réalité. Le suicide apparaît alors comme une solution à portée de main pour régler une fois pour toute son état d'impuissance et peut-être aussi inconsciemment d'exprimer à la société toute sa rage à l'égard d'une entreprise dans laquelle on s'est senti méprisé.



Nos conseils pour les  travailleurs

- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier !
Privilégiez l'équilibre vie privée - vie professionnelle.
L'identité sociale d'un être humain se construit sur différents piliers : professionnel, conjugal, familial, amical, sportif,etc,...
Une chaise doit son équlibre à 4 piliers. Il devrait en aller de même pour l'être humain. Si vous concentrez tous vos efforts sur un seul pilier, le jour où celui-ci sera ébranlé, vous risquez d'être fortement déstabilisé. La consistance des autres piliers vous apportera alors le soutien et la stabilité dont vous aurez besoin.
Oui, trop de personnes confondent leur identité avec leur fonction professionnelle, au point d'avoir parfois le sentiment de ne plus être personne, ne plus exister et de se résigner, par exemple à travers un passage à l'acte suicidaire.
Il est très important que se consacrer du temps pour soi !

- Exprimez-vous.
Ne restez surtout pas seul dans votre désarroi. Allez rencontrer votre chef ou la personne de confiance dans votre entreprise. Demandez l'aide extérieure d'un coach ou d'un psychothérapeute.
La passivité ne ferait que vous enfoncer dans le désarroi, alors agissez!

- Préparez le changement.
Si vous avez le sentiment de ne pas être entendu malgré vos démarches et de subir désespérement une pression psychologique ingérable, préparez-vous alors à changer de travail voire d'orientation professionnelle. Vous n'êtes pas mariés à votre travail pour la vie. Faites confiance à vos capacités de changement. Des professionnels peuvent vous accompagner pour bien préparer cela. Et puis, une fois qu'on ouvre son esprit au changement, on sent alors déjà les bénéfices d'un vent de fraîcheur.


Nos conseils pour les  entreprises

- Arrêtez-vous et réfléchissez au bien-être dans votre entreprise

Il s'agit d'une reponsabilité citoyenne que de prendre soin de ses troupes. Donnez-vous les moyens de diminuer le stress. Installez des solutions bien-être !
Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour aider les travailleurs à faire face au stress : relaxation au sein de l'entreprise, massages, salle de repos,...

- Changez la culture de votre entreprise !
Réfléchissez aux valeurs de votre entreprise. Faites en sorte que chacun les respectent et osez sanctionner tous ceux qui n'en ont cure et qui continuent maladivement à imposer des jeux de pouvoir.
Ce sera à vous, au sommet de la hiérarchie, de montrer l'exemple.

- Organisez des formations.
Donnez la possibilité à vos travailleurs de parler et de se remettre en questions dans des thématiques de formation qui touchent la prévention du burn-out, le bien-être au travail, la qualité des relations interpersonnelles en équipe, la gestion des émotions professionelles, la gestion du stress,...

- Nommez une ou plusieurs personnes de confiance au sein de l'entreprise.
Faites élire une personne chez qui chacun pourrait aller déposer les difficultés relationnelles qu'il rencontre au sein de l'entreprise.



Dimitri Haikin, Psychologue et Formateur en entreprise.