Je souhaite...

Formation certificative à la prise en charge des burn-outs professionnel et parental

Du au
Hélécine / Formations

Académie Burn-Out

1ère formation certificative en Europe sur la prise en charge des burn-outs professionnel et parental.

De janvier à juin 2019, 7 X 2 jours avec des intervenants de pointe pour comprendre et traiter les 2 burn-outs,  acquérir des outils concrets et se tisser un réseau de collaborateurs compétents.

www.academie-burnout.be

Objectifs :

  • Comprendre et traiter les burn-outs professionnel et parental dans toute leur complexité en alliant les sphères privée et professionnelle
  • Apport d’outils concrets dans le cadre d’une pédagogie active et participative, donnés par des experts issus du monde académique et du terrain
  • Tisser un réseau de personnes compétentes

Description :

Pourquoi regrouper les burn-outs professionnel et parental au sein d’une même formation?

De nombreux spécialistes dans la prise en charge du burnout professionnel font le constat qu’une partie de leurs patients souffrent aussi de burnout parental. L’inverse est vrai aussi pour les spécialistes du burnout parental. Ces deux catégories de professionnels sentent que ces troubles sont en augmentation, qu’ils ont certaines choses en commun… mais pas assez pour se sentir compétents pour aborder et traiter l’autre forme de burnout.

Les spécialistes des deux camps demandaient ainsi depuis plusieurs années la création d’une formation qui regroupe les deux formes de burnout au sein du même cursus. C’est chose faite ! La première formation ciblant les deux principales formes de burnout a vu le jour en Belgique. Elle est organisée par l’Académie Burnout qui a pour mission de former des experts du Burn-out (et pas seulement d’une forme de burn-out).

Le burn-out professionnel et le burn-out parental sont deux troubles différents qui ne co-existent pas systématiquement. Un employé qui « tombe » en burn-out professionnel en raison, notamment, d’une charge de travail trop importante associée à un manque de reconnaissance de l’employeur ne tombera pas forcément en burn-out parental. A l’inverse, un parent qui « tombe » en burn-out parental en raison, notamment, d’une charge parentale trop importante associée à un manque de soutien de l’autre parent ne tombera pas forcément en burn-out professionnel. 

Cependant, chez certaines personnes, ces deux troubles peuvent coexister ou se succéder.

Pourquoi une formation de 15 jours?

Une des forces de cette formation est de se donner sur 15 jours. Pourquoi 15 jours? Parce que le BO est un trouble complexe, qui a des conséquences importantes pour l’individu mais aussi pour son entourage professionnel et/ou familial notamment pour les enfants, leur santé et leur santé mentale. 

L’organisation de cette formation s’appuie sur deux grands modules.

Le premier: la compréhension du burn-out. Au-delà des facteurs étiologiques et de la question du diagnostique différentiel, nous aborderons l’ancrage historique. Pourquoi s’est-on mis à parler du BO professionnel dans les années 70 et pourquoi le concept du BO dans la parentalité est-il plus récent.

Nous aborderons ensuite la question du traitement, avec l’apport d’outils concrets, dans le module 2. Nous verrons au départ, les facteurs de risque qui sont communs aux deux types de burn outs, comme les compétences émotionnelles ou le perfectionnisme. 

Ensuite, nous nous intéresserons au traitement des aspects spécifiques à chacun des BO.

Dans le cadre du BO parental, par exemple, la question de la coparentalité ou des pratiques éducatives, et dans le cadre du BO professionnel, la question de la reconnaissance au travail.

La formation se clôturera sur la prise en charge biomédicale qui est très importante, ainsi que sur l’après-BO: comment prévenir la rechute,…

Enfin nous verrons, face à la complexité du BO, l’intérêt pour les professionnels de la santé à travailler de manière interdisciplinaire, afin de mettre leur complémentarité au profit de la personne en BO .

Public : psychologues, médecins généralistes et psychiatres ainsi que les coachs avec expérience. Les coachs en formation, les assistants sociaux et infirmières travaillant dans le domaine de la santé mentale peuvent également introduire une demande d’inscription

Organisation : Académie Burn-Out (Professeures I. Roskam et M.Mikolajczak, Astrid van Male)

Formateur : Marina Blanchart, Pascal Chabot, Michel Delbrouck, Nicolas Favez, Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam, et bien d’autres

Places : 22

Durée : 7x2 jours et une soirée hors des vacances scolaires

Prix : 3000€ HTVA€

Modalités de paiement : informations sur le site www.academie-burnout.be

Contact : Astrid van Male: 0486 69 41 79 ou info@academie-burnout.be

Site web : http://www.academie-burnout.be

Inscription à l'événement