Je souhaite...

Trouver un psy

Chiara van Remmen -  Psychopraticien(ne)

Chiara
van Remmen

Psychopraticien(ne)

Adresse proximité place jourdan - 1050 Bruxelles BE

Durée de consultation 75 min

A qui s’adresse la TC ? La Thérapie Créative de Pleine Présence est un cheminement qui s’adresse en particulier mais non exclusivement à :

• Des personnes qui, malgré une vie intérieure riche, n’osent pour de multiples raisons l’exprimer clairement,

• Des personnes prisonnières d’un langage commun aseptisé qui n’alimente plus leur sève vitale,

• Des personnes qui abordent la vie principalement avec leur mental, ne sachant pas comment gérer leurs sentiments et leur ressenti corporel,

• Des personnes qui ont tendance à somatiser.

En quoi consiste la thérapie créative ? 

Il s’agit par la pratique de l’expression créative, de découvrir, au-delà des limites ordinaires du corps, un potentiel inexploré de « terres vierges » et inconnues. Exprimer votre ressenti corporel peut se faire moyennant différentes formes d’expression :

• Dessiner au crayon, aux craies de pastel mou, au pastel à l’huile, au fusain, ….

• Peindre à la gouache, à l’aquarelle liquide…

• Modeler (argile et autres matières)

• Bricoler avec du carton, de la colle et du matériel à jeter

• Fabriquer un objet avec du matériel trouvé dans la nature

ll découle de cette approche thérapeutique que la langue parlée n’est pas le seul mode d’expression. Nous avons tous plusieurs langages en nous.

Je ne vous demande pas de vous asseoir devant une feuille blanche ou un bloc de pâte à modeler sans aucune instruction. Pour les exercices créatifs, je trouve une tâche en rapport avec les problèmes qui vous amènent à suivre la thérapie.

Votre création n’est jamais « évaluée » comme étant belle, laide, réussie, ratée …. Ce qui se passe en vous durant tout le temps de la réalisation de votre création est plus important que le résultat final. Vous n’êtes pas dans une académie ; il n’y a aucune finalité esthétique. Il s’agit de rester attentif à ce que vous ne perdiez pas vos émotions naissantes, à repérer celles porteuses de perspectives de vie proches de « la musicalité des ondes nerveuses ». Il s’agit de désobstruer des énergies enfouies en ouvrant un nouvel espace de vie.

La dernière partie d’une séance doit permettre d’ébaucher dans le prolongement des activités, des émotions et réflexions qu’elles ont suscitées, un travail à réaliser quotidiennement.

Prix: 40 euros, matériel compris


Retour à la liste