Je souhaite...

« Sagesse des femmes, gardiennes des transmissions »

« Sagesse des femmes, gardiennes des transmissions »

Du
Louvain-La-Neuve / Stages

Comment rayonner aujourd'hui de notre place de femme au regard de notre histoire et celle de notre société ?  Quelle est notre singularité ? Active ? Diplômée ? Retraitée ? Qualifiée ? Responsable ? Seule ? En couple ? Très libérée ?. Monoparentale ? Recomposée? Parfois décomposée ?

Objectifs :

  • <> 1. Distinguer quelle est la position des femmes dans la famille ?
  • 2. Comment extraire de tout ce qui nous à été profondément transmis les ressources nécessaires pour oser le changement ?
  • 3. Faire le tri entre ce qui nous a construites et ce qui nous a meurtries, faisant écho aux diverses voix qui sourdent dans nos lignées et nous habitent encore aujourd'hui ;
  • 4. Partir à la recherche des empreintes enfouies dans nos mémoires, empreintes de sens qui dynamisent nos actes aujourd'hui.

Description :

Ce stage est construit dans une démarche intégrative, à la croisée des modèles de la thérapie systémique, symbolique et transgénérationnelle. Un regard résolument orienté vers le futur qui fait une boucle par le passé pour rebondir sur le présent. Construire ensemble la résilience de nos blessures, une étrange alchimie à vivre entre contemporanéité et transmissions d'une mémoire enfouie.

Car il y de multiples manières d'appartenir à sa famille !

La méthodologie de ce stage s'appuie sur une approche intégrative où se croisent les modèles systémiques, l'analyse transgénérationnelle, de l'anthropologie.

Il puise ses fondements sur les recherches récentes de Françoise Ganges, Anne Muxel, de la sociologie clinique (Vincent de Gaulejac), des approches de Virginia Satir, et autres références des thérapies familiales.

Au programme :
La place des femmes et des hommes dans le mythe familial, les archétypes de l'arbre, du geste quotidien à l'intimité dans nos familles, l'image du corps, les jeux relationnels entre hommes et femmes, les trajectoires sociales des femmes dans la lignée, impacts des transmissions sur notre capacité à créer notre propre vie.

Techniques d'animation :
Seront proposés, au-delà des apports théoriques et des échanges du groupe de parole des outils issus du transgénérationnel, de la PNL, de la thérapie symbolique, etc.

Public :
Toutes personnes femmes et hommes, jeunes ou adultes sensibles à l'importance du féminin.
- Ce cycle peut compléter tout type de travail thérapeutique en cours (un entretien téléphonique préalable est souhaitable.)
- Des recherches ou analyses sur le transgénérationnel ne sont pas nécessaires

Animation : Yolande Malotaux
Thérapie systémique et familiale
Membre titulaire de l'Efta (European Family Therapy Association)
Certifiée thérapies intégratives Psy en Mouvement (fédération des professionnels de la psychothérapie)
Master PNL et Hypnose ericksonienne
Diplômée de la faculté de Sociologie (UCL)

Public : Tous

Organisation :

Formateur : Yolande Malotaux

Places : 8

Durée : 3 jours

Prix : 315.00€

Contact :