Je souhaite...

Conseils de psy

5 conseils pour bien vivre le stress de la rentrée professionnelle

/ Par Dimitri Haikin / Evolution

5 conseils pour bien vivre le stress de la rentrée professionnelle

Quelques conseils pour une reprise tout en douceur du travail après les vacances !

1. Laissez-vous deux ou trois jours de répit avant la reprise
Comme quand vous rentriez dans la piscine cet été pour la première fois de la journée, allez-y progressivement. Effectivement, il vaut mieux ne pas plonger d’un coup brusque dans le grand bain sous peine d’une hydrocution mentale ! Aussi, rentrer le dimanche soir à 22h et retravailler le lundi matin à 9h risque de mettre face à un stress impitoyable. Laissez-vous donc au moins une journée complète et si possible un week-end entier, pour vous poser, chez vous et vous préparer tranquillement à l’idée de reprendre le travail.

2. Mettez de l'ordre dans votre espace professionnel
Dès le premier jour, commencez par remettre dans l’ordre dans vos affaires professionnelles
Pour repartir du bon pied, il vaut mieux y voir clair et avoir un sentiment de maîtrise de son environnement professionnel. Rangez votre bureau, vos dossiers et vos mails. En effet, l’être humain réagit en règle générale, toujours très mal au sentiment d’impuissance.

3. Hiérarchisez vos priorités
Pour vous éviter le désagréable sentiment d’un tsunami émotionnel, faites une liste précise des tâches qui vous attendent pour cette première semaine de reprise. Faites-le point ensuite avec vos équipiers et/ou votre patron.
Ainsi, en structurant votre travail, vous diminuerez votre anxiété.

4. Prenez de bonnes habitudes pour bien recommencer l’année
Il est indispensable que vous mettiez des limites à votre dévouement professionnel ;

- Fixez-vous une heure précise au-delà de laquelle vous ne travaillerez plus.
L’équilibre vie privée, vie professionnelle et donc votre équilibre personnel est à ce prix. Pour atteindre cet objectif, il vous faudra probablement dépasser certaines croyances bloquantes (ex : je vais me faire mal voir si je m’en vais à 18h30) et vous apprendre à vous affirmer.

- Octroyez-vous des pauses régulières : matin, midi (prenez le temps de déjeuner) et fin d’après-midi. Les pauses sont des moments privilégiés pour faire quelques minutes de relaxation. Vous trouverez ici plusieurs techniques très simples en téléchargerment. Pour ne pas oublier vos pauses, mettez une alerte dans l’agenda de votre téléphone.

- Fermez vos messageries e-mail, téléphone portable et Internet afin de ne pas vous égarer et rester concentré sur la tâche. Relevez vos messages toutes les 2 ou 3 heures et traitez ce qui doit l’autre avant la fin de la journée pour ne pas vous surcharger le lendemain.

- Prenez deux à trois rendez-vous par semaine avec vous-même et planifiez-les scrupuleusement. Ce sont des moments que vous veillerez à surtout ne pas annuler.
Pour vous sentir en équilibre, pensez au bien-être de votre corps : massage, shiatsu, watsu, marche, natation…tout est bon !

Inscrivez-vous à l’une ou l’autre formation professionnelle qui vous donnera l’occasion de progresser durant l’année. Ce sont souvent de bonnes occasions de prendre du recul, de souffler et de recharger les batteries.

5. Planifiez et bookez dès que possible vos prochaines vacances !
Cette perspective de vacances vous ouvrira un coin ciel bleu quand vous serez fatigué par la charge de travail. Elle vous boostera le moral !

Bon travail à tous et surtout prenez soin de vous. Non, le stress n’est pas une fatalité.