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Formation en Coaching systémique Palo Alto

Formation en Coaching systémique Palo Alto

Du au
Avenue Charle-Albert 11 à 1170 Bruxelles / Formations

Objectifs :

  • Analyser le système dans lequel s'insère le coaché et sa problématique
  • Se positionner dans une alliance stratégique avec son coaché
  • Développer un regard interactionnel pour décoder la situation globale du coaché
  • Mettre en pratique une logique d'accompagnent en coaching selon le modèle d'intervention systémique de Palo Alto
  • Choisir et adapter les techniques du changement souhaité et l'utilisation des outils pratiques (avec indications et contre-indications éventuelles)
  • Appliquer l'analyse systémique en coaching dans divers contextes et problématiques (communications difficiles, relation hiérarchique, décisions à prendre, harcèlement, estime de soi, coaching de performance,....)

Description :

Le coaching systémique de Palo Alto est une approche non-normative qui accompagne la globalité d'une situation problématique en se focalisant sur les interactions au sein du système qui sont devenues inopérantes par rapport aux attentes du coaché. Cette approche stratégique considère toutes les ressources et les limites des acteurs du système pour proposer des actions alternatives qui élargiront la liberté de choix et d'expérimentation de chacun.

 

Programme de formation

Jour 1 : Utilisation de la grille d'intervention systémique de Palo Alto

  • L'utilisation de la grille systémique de Palo Alto nous permet de modéliser les situations problématiques dans une perspective d'intervention pragmatique.
  • Identifier le système pertinent, les parties prenantes et leur logique d'action
  • Identifier le type de « client » en coaching systémique
  • Problématiser : décoder le « problème » ou la plainte
  • Identifier et utiliser les règles du système
  • Clarifier l'objectif prioritaire du coaché
  • Comprendre le paradoxe préalable à la base du problème du coaché
  • Relever les tentatives de solution infructueuses
  • Comprendre le design d'une intervention « à 180° »
  • Utiliser les différentes positions relationnelles en coaching

Jour 2 : Le positionnement éthique du coach

  • Comprendre la nature de la relation d'aide et le positionnement non-normatif du coach ; notamment l'empathie stratégique et la relation d'influence
  • Découvrir le non-vouloir stratégique et les pièges d'en vouloir plus que le coaché ou à sa place
  • Décoder la vision du monde du coaché : mots-clés, métaphores, croyances et attentes
  • Leurs conséquences concrètes sur la façon dont on aborde une demande de coaching :
  • Gestion du premier contact
  • Comment négocier la « marge de manoeuvre » du coach
  • L'alliance avec le coaché
  • La relativité constructiviste des croyances et le besoin humain de donner du sens (« auto-tromperie »)
  • Comment travailler avec un « client » sous contrainte ?

Jour 3 : Développer une communication stratégique

  • Les axiomes de la communication et leur utilisation en coaching
  • L'utilisation de questions factuelles, contextuelles et circonstancielles
  • Les grands types de résistances au changement et le positionnement stratégique du coach
  • L'empowerment du coaché par un questionnement progressif : vers un processus dynamique interactionnel
  • Savoir utiliser et « vendre » une tâche systémique au coaché
  • Utiliser le « Dialogue stratégique » : quand les questions deviennent interventions

Jour 4 : Les techniques de changement

  • Comment développer des stratégies d'intervention visant le changement ?
  • Types de changements, biais et logique non ordinaire
  • Entraînement à l'utilisation de techniques pour mettre en œuvre ces stratégies :
  • Techniques du questionnement stratégiques
  • Reformulations
  • Utilisation d'un langage évocateur
  • Paradoxe et interventions paradoxales
  • Recadrages
  • Prescriptions comportementales
  • Comment l'intervention se déroule aux différentes étapes du processus de changement

Jour 5 : Mettre en œuvre un entretien de coaching systémique

  • Apprendre à construire une tâche (paradoxale) qui induise un comportement différent de la part du coaché pour lui permettre de vivre une « expérience émotionnelle corrective »
  • S'entraîner à la conduite d'un entretien de coaching systémique structuré : études de cas

Jour 6 : Gestion de l'évolution de l'intervention

  • Evaluer et exploiter les effets des tâches systémiques dans le processus global du coaching
  • Evaluer la nature et la portée du changement, apprécier et valider les résultats
  • Consolider les changements et gérer la (potentielle) rechute
  • Clôturer le coaching : écologie du coaché, pérennité et globalité des changements

Dates : 24-25 octobre 2019, 27-28 novembre 2019 et 18-19 décembre 2019


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La Leading & Coaching Academy est une école accréditée au plus haut niveau (ACTP) par l'International Coach Federation.

Public : Coachs et professionnels de l'accompagnement

Organisation : Leading & Coaching Academy

Formateur : José Mateos

Places : 18

Durée : 6 jours

Prix : Apt 1635,00 euros€

Modalités de paiement : Virement bancaire

Contact : Christophe@lc-academy.eu

Site web : https://www.lc-academy.eu/coaching-systemique.php