Je souhaite...

Conseils de psy

Télépsychologie, consultation en ligne, web coaching … avantages, efficacité et limites

/ Par Egide Altenloh / Covid-19

Télépsychologie, consultation en ligne, web coaching … avantages, efficacité et limites

D'un clic de souris ou depuis une application, vous pouvez avoir un accès instantané à un thérapeute ou un coach. Il y a longtemps de cela, sortir la thérapie du divan fût une petite révolution, avec ses détracteurs et ses convaincus. Il y a quelques années, l’accompagnement a commencé à sortir du bureau avec les pratiques de walking thérapie, des marches thérapeutiques, des voyages thérapeutiques. Aujourd’hui, notre monde ultra connecté tente de faire sortir le service de la psychothérapie du face à face avec le thérapeute et de l’amener à vous, où que vous soyez, dès l’instant où vous avez une connexion à internet. 

 

Certains ont déjà fait le pas, d’autres ne le feront probablement jamais. 

 

Il y est question de sensibilité ,certes, mais que dit la recherche scientifique ? Est-ce aussi efficace qu’une thérapie en face à face ?

 

En ce temps de COVID-19, il est plus que jamais nécessaire de faire le point sur cette technologie que toutes les associations professionnelles nous suggèrent d’utiliser massivement.

 

La « télépsychologie » est le nom donné par les psychologues pour toute thérapie ou accompagnement dispensé par des outils ou appareils de télécommunication. Différents noms plus courants commencent à émerger un peu partout comme thérapie en ligne, e-thérapie, online thérapie … 

 

A chaque fois que vous interagissez avec un thérapeute en utilisant un service de télécommunication (mail, téléphone, sms, chat …), vous faites de la télépsychologie. Vous avez donc déjà eu recours à ce type de services, au moins pour prendre votre premier rendez-vous.

 

Les chercheurs s'intéressent beaucoup à la télépsychologie et à la télésanté, et tentent d’en évaluer son efficacité, notamment par rapport aux séances de psychothérapie en face à face et en cabinet. Mais tout comme la technologie, la recherche à son sujet est encore récente, et il y a beaucoup de choses que la science ne sait pas encore. 

 

Ce que rapportent les utilisateurs de services de télépsychologie 

 

  • Elle est pratique. La thérapie en ligne peut vous permettre de passer moins de temps loin du bureau ou de votre domicile sans vous soucier de la circulation. Vous n'avez pas besoin de parcourir des kilomètres, de prévoir une heure avant et après pour le trajet afin de rencontrer votre thérapeute. Composez un numéro ou connectez-vous à un site, et la séance peut avoir lieu où que vous soyez. 

 

  • La communication en ligne est très confortable pour de nombreuses personnes, en particulier les jeunes adultes ou ceux qui utilisent souvent les nouvelles technologies. De plus en plus de personnes utilisent le courrier électronique, les webinaires et la messagerie texte pour communiquer, et cela peut sembler plus confortable ou plus facile que de parler à quelqu'un en personne, surtout lorsqu'il s'agit de révéler des informations personnelles ou privées.

 

  • Des services étendus sont à la protée de tous. Dans certaines communautés rurales, le bureau de psychologue le plus proche peut se trouver parfois à plus d’une heure de route sans avoir la garantie que le praticien soit réellement compétent pour vos difficultés. Certaines personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps ne peuvent pas conduire ou ne peuvent facilement quitter leur domicile. Dans ces situations, la téléconsultation  peut être leur seule option pour obtenir de l'aide.

 

Les recherches d’efficacités

 

Depuis plusieurs années la recherche sur l’efficacité de ce type de pratiques d’accompagnement émerge ici et là dans la littérature scientifique.

 

Déjà en 2008, une équipe de chercheurs a recensée 92 études et réalisée une méta-analyse sur les scores d’efficacité de celles-ci.

 

De façon générale, la téléconsultation est aussi efficace que la thérapie traditionnelle.

 

Certaines pratiques ou écoles thérapeutiques se prêtent mieux à la téléconsultation, comme c’est le cas des thérapies comportementales (TCC). Je tiens à préciser que ce n’est pas une guerre d’écoles et que les autres pratiques thérapeutiques ne sont moins efficaces que la TCC mais simplement que les pratiques des TCC sont particulièrement bien adaptées à la téléconsultation.

 

Le champ des pathologies tournant autour de l’anxiété (agoraphobie, stress, PTSD …) sont très bien, et dans certaines recherches, plus efficacement prises en charge en téléconsultation qu’en face à face. Il est plus facile de se confier, pour une personne anxieuse, par écran interposé. Il est plus facile de trouver un thérapeute disponible pour une personne souffrant d’agoraphobie à un stade sévère qui consulte par téléconsultation qu’un thérapeute qui vient au domicile.

 

Une méta-analyse de 2012 sur la dépression arrive à la conclusion que cette pathologie est également aussi efficacement prise en charge en téléconsultation qu’en face à face.

 

Une vieille étude de 1999 mets en évidence que 2/3 des personnes qui auraient besoin de soins psychologiques ne font pas la démarche parce qu'ils ont honte ou que se livrer en face à face est trop difficile pour eux. Les services en ligne ont permis à ces personnes d'avoir enfin un contexte plus rassurant et facilitant, pour eux, la confidence. 

 

Les recherches actuelles sont de plus en plus spécifiques et évaluent l’effet de la téléconsultation sur différentes pathologies et à chaque fois nous obtenons des résultats assez semblables à la thérapie en face à face traditionnelle.

 

Les limites de la téléconsultation

 

  • Il n’est pas possible de tout faire en téléconsultation. Les approches psychocorporelles impliquant un contact physique du thérapeute (contact, massage, pression …) ne sont pas possibles. 
  • Certains outils demandant un accompagnement dans le mouvement et une observation du corps dans son ensemble sont plus compliqués à mettre en place.
  • L’information non-verbale n’est pas complète et, pour ce qui est perceptible, elle est plus difficile à percevoir pour le thérapeute, ce qui lui demande une plus grande attention.
  • Tout le monde (thérapeute comme patient) n’est pas à l’aise avec ce type de média.
  • Les pratiques demandant l’utilisation d’un matériel spécifique ne sont pas toujours possibles ce qui limite la créativité du thérapeute.
  • Le travail avec des populations spécifiques (ex. autisme, handicap) est très difficile voire impossible par téléconsultation.

 

Conclusion

 

La téléconsultation est une forme d’accompagnement aussi efficace que le face à face traditionnel pour la grande majorité des difficultés psychologiques rencontrées en cabinet. Elle a ses avantages, ses spécificités, ses inconvénients et ses limites. 

 

Cela reste cependant une solution alternative au face à face traditionnel qui n’est pas moins efficace pour la majorité des problèmes psychologiques.

 

Recommandations pour les professionnels

 

  • Le choix de la plateforme est important. Il est nécessaire de garantir la confidentialité des échanges et les plateformes professionnelles qui le garantit d’un bout à l’autre des échanges. C’est la solution que notre équipe a adopté depuis maintenant plusieurs années de consultations en ligne. Nous travaillons actuellement au développement d’un service complet de prise en charge en ligne garantissant la confidentialité des échanges.

 

  • Faites attention à l’arrière-plan. On ne fait pas toujours attention à ce qui se trouve derrière nous lors des consultations en ligne, hors c’est ce que voit le patient. Un mur blanc ou un décors sobre est préférable afin d’éliminer tous les distracteurs possibles. Le patient à l’impression de rentrer dans votre vie privée, dans votre domicile, et il est préférable dans la plupart des cas de limiter ce type de dévoilement et de proposer un cadre de consultation qui soit neutre ou à tout le moins réfléchi. Communiquez également ce détail à votre patient afin qu’il ne se sente pas gêné en cours d’entretien du « désordre » apparent derrière lui.

 

  • Faites des tests et entrainez-vousavant vos premières consultations. Si le patient a l’impression que vous ne maitrisez pas l’application ou le processus, cela pourrait avoir un effet sur l’efficacité de la consultation.

 

  • Aidez-vous d’outils de préparation et de feedbacks de la consultation afin de compenser la réflexion que souvent nos patients ont sur le chemin du cabinet à propos de ce qu’ils vont aborder avec leur thérapeute. Faites également des évaluations après chaque séance afin d’évaluer l’expérience du patient et ajuster votre consultation suivante.

 

  • Utilisez un casque et un micro et demandez à votre patient de faire de même si il a l’équipement adéquat. Cela afin de garantir la confidentialité des échanges au sein de votre domicile. Si les cabinets de consultation sont censés être d’une haute insonorisation acoustique (ce qui est rarement le cas), nos domiciles ne le sont pas toujours. Même si c’est le cas, le fait que le thérapeute porte un casque lors des échanges en téléconsultation rassure le patient. 

 

  • Anticipez les problèmes techniques en prévoyant du temps avant et après chaque consultation afin d’offrir au patient une consultation d’une durée confortable.

 

  • Installez-vous dans une pièce au calme. Suggérez également au patient de se mettre au calme, dans un endroit où il ne sera pas dérangé. Lorsque ce n’est pas possible et que le temps le permet, je propose au patient de charger son téléphone et de sortir dans un bois, où il sera au calme pour notre téléconsultation.

 

  • Faites payer la séance anticipativement avec les nouveaux patients car dans de nombreux cas, malheureusement, ceux-ci profitent de la consultation, ne paient pas et ne reviennent plus (sauf si vous pratiquer la 1ere séance gratuite). 

 

Références :

 

Barak, A., Hen, L., Boniel-Nissim, M., & Shapira, N. A. (2008). A comprehensive review and a meta-analysis of the effectiveness of internet-based psychotherapeutic interventions. Journal of Technology in Human services26(2-4), 109-160.

 

 

Richards, D., & Richardson, T. (2012). Computer-based psychological treatments for depression: a systematic review and meta-analysis. Clinical psychology review32(4), 329-342.

 

US Departement of Health and Human Services. (1999). Mental Health : A report of the Surgeon General, executive summary. Rockville, MD: Author.