Je souhaite...

Conseils de psy

Le goût amer de la liberté

/ Par Dimitri Haikin / Covid-19

Le goût amer de la liberté

Pour la plupart d’entre nous, le confinement – régi par des règles strictes – a engendré le sentiment désagréable d’être privé d’une part de sa liberté.

 

Devoir s’adapter et répondre à des nouvelles règles essentiellement sanitaires, en raison d’une pandémie soudaine et violente qui a déjà atteint plus de 5 millions de personnes dans le monde et causé plus de 340.000 décès, n’est-ce pas une attitude qui relève juste du bon sens et d’un réflexe de survie de l’espèce ? Et bien pas toujours de l’espèce humaine, en tout cas qui semble plus divisée que jamais au point de s’écharper sans merci sur les réseaux sociaux !

 

Ils y sont chaque jour, de plus en plus nombreux à hurler à la désobéissance civile au nom de LEUR CHERE LIBERTE INDIVIDUELLE ! Ils vous diront : « N’écoutez pas tous ces experts et ces politiciens, ils vous racontent n’importe quoi ». « Ne cédez pas à la peur, il n’y a pas de raison !  Ce n’est qu’un virus après tout, pas bien pire qu’une vilaine petite grippette ! Et puis ce sont des cycles, naturels qui ont existé de tout temps ! Ils sont capables d’aller jusque dans le déni ! Tout cela n’était finalement pas si grave, n’est-ce-pas ?

 

Ce sont les mêmes qui défendent becs et ongles – bien acérés-  la sacro-sainte liberté d’expression quitte à juger et insulter ceux qui ne pensent pas comme eux : les « vieux cons », « les soumis », « les froussards ».

 

Une maxime des lumières n’affirme-t-elle pas pourtant que la liberté individuelle s’arrête où commence celle d’autrui ?

Dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. 

 

Aujourd’hui, Il existe deux visions bien distinctes de la liberté ; 

 

  • Une liberté altruiste qui prend en considération et intègre les besoins d’autrui dans ses comportements.
     
  • Une liberté égotique qui répond uniquement à des pulsions individuelles.  

 

Un comportement égotique se définit par le culte de soi-même et de tout ramener à l’intérêt exclusif de sa personne.

 

Les messages et les comportement égotiques ?

  • Moi, JE fais ce que JE veux, comme JE veux et quand JE veux…
  • JE ne mets pas de masque dans les magasins car JE n’ai pas peur d’attraper ce virus !
  • Moi, j’ai pas peur de la mort… Elle fait partie de la vie, non ?
  • Moi, je ne me ferai d’ailleurs jamais vacciner

 

A l’opposé la liberté altruiste inclut les besoins d’autrui par rapport à ses propres besoins personnels, quitte même parfois à y renoncer temporairement. 

 

Elle consiste à s’ajuster en permanence aux besoins d’autrui dans l’espace social : s’écarter, traverser, attendre tout simplement quelques secondes afin de respecter le fameux mètre cinquante de distance sociale.

 

Porter un masque, même si ce n’est pas confortable,  dans des endroits à forte densité sociale, est aujourd’hui un choix citoyen. Considérant que de nombreuses personnes sont porteuses asymptomatiques du COVID-19, accepter de jouer le jeu prôné par les autorités relève d’une posture d’humilité visant à protéger autrui. Un principe de précaution dictée par la bienveillance.