Je souhaite...

Conseils de psy

La Saint-Valentin, et si on célébrait son couple ?

/ Par Dimitri Haikin / Vivre à 2

La Saint-Valentin, et si on célébrait son couple ?

Une tradition raconte même que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février... C'est la fin de l'hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux... Et la libido remonte !

Et on va fêter ça !

Car la vie en couple n'est pas un long fleuve qui ronronne tranquillement…
Heureusement d'ailleurs car on s'ennuierait rapidement !
Notre couple grandit à travers toutes les émotions : les joies, les peurs, les colères et les peines. Le sentiment amoureux est d'une telle complexité !
Alors, pour avoir l'aubaine de se retrouver une nouvelle fois, au resto - le seul soir de l'année où les tables ne sont dressées que pour deux - c'est qu'on a réussi à grandir ensemble, un an de plus.
En pensant à tous les couples proches qui se sont séparés depuis un an, on l'a bien mérité notre resto de Saint-Valentin ! On a traversé ensemble les épreuves de la vie et on va le célébrer dignement.
Bien sûr, cette célébration conjugale peut également prendre des colorations nettement plus intimes, au coin du feu, par exemple. Le plus important est d'être ensemble, proches et de savourer !

Le couple, une relation en perpétuel mouvement
Le couple évolue et se transforme tout au long de la relation.
Il ne reste évidement pas indéfiniment dans la phase initiale de lune de miel ou dans la passion fusionnelle. Il est en perpétuelle évolution. Savez-vous que des expériences démontrent que lorsqu’on est passionnément épris de quelqu’un, la zone de notre cerveau qui nous permet de porter des jugements est inhibée !
On observe donc aujourd’hui dans les supers scanners que l’amour rend effectivement aveugle.

C'est bien par l'expérimentation du quotidien, qu'on apprend réellement à se connaître. Progressivement apparaissent, les premiers décalages entre l'image idéalisée que l'on avait de l'autre et sa personnalité réelle. La pérennité de la relation passe par l'acceptation de cette différence et par le deuil de l'image initiale du conjoint idéal !

Confrontée aux réalités et aux évènements de la vie quotidienne, une relation de couple connaît des cycles d'évolutions singuliers, parfois même bouleversants. Les couples les plus solides traverseront les inévitables périodes de doutes, de manques voir de souffrances et continueront à effectuer les multiples deuils nécessaires à la survie de l'aventure commune.
Mais bon, tout n'est pas que deuil quand même ! La relation se nourrit aussi des nombreux moments de joie, de partage, de tendresse et d'amour.

Prendre soin de la relation
Un couple, c'est comme un bonzaï précieux et fragile dont-il convient de prendre soin pour qu'il arrive à maturité. Parfois, on s'inquiète car ses feuilles tombent, jaunissent, on croit qu'il va mal et même parfois on croit qu'il va mourir… Et puis, parce qu'on le remet au centre de nos préoccupations, qu'on en prend soin, il retrouve souvent sa vigueur et même une verdeur insoupçonnée. Oui, ensemble nous traversons les ergs venteux, les oasis baignées par le soleil et apprenons à passer entre les gouttes.
Un couple c'est bien plus que la somme de deux individus ou de deux personnalités. C'est la conjugaison de deux histoires différentes qui se reformatent au jour le jour.

Bonne fête et longue vie à toutes les Valentines et tous les Valentins !

Mais comment faire durer son couple ?

Découvrez les conseils de Dimitri Haikin à la page suivante !