Développement personnelStages dans le désert 

A la rencontre authentique de soi-même

Novembre 2014
24ème édition du stage.
Vous voulez répondre à la question : 'qui suis-je ?'
Accompagnez-nous dans le désert, pendant une semaine pour mieux vous connaître, mieux vivre et gérer vos émotions, retrouver l'estime de soi et la confiance en soi !
Désert Mauritanien (Circuit Chinguetti-Chinguetti)
Dimitri Haikin, Psychologue clinicien et Psychothérapeute et un autre accompagnateur à désigner
Tous
Randonnée
Les autres dates
1 semaine en randonnée chamelière
Du 01/11/2014 au 08/11/2014
Objectifs
  • Retrouver un état de fraîcheur mental et physique
  • Apprendre à mieux exprimer et gérer ses émotions
  • S'ouvrir à soi-même et s'affirmer dans le respect de l'autre
  • Travailler certaines affaires non terminées et douloureuses pour les laisser dans le désert
  • Avancer dans certains processus de deuils inachevés
  • S'ouvrir à soi-même et s'affirmer dans le respect de l'autre
  • Reconnaître ses qualités et ses fragilités
  • Reconnaître ses limites personnelles
  • S'alléger psychiquement et améliorer sa qualité de vie
  • Percevoir les énergies qui nous entourent et qui nous constituent
  • Découvrir nos capacités de résilience et nos propres forces de guérison

Chaque stage est unique car construit sur mesure à partir des questions et des situations amenées par les participants.
Les animateurs de par leurs expériences professionnelles dans le désert et ailleurs sont garants d'un respect de tous les instants entre les participants.
Description
Partir dans le désert, c'est partir à la rencontre de son être profond. L'immensité du désert permet de plonger à l'intérieur de soi-même. Bercé de soleil et de vent, les grandes dunes aux formes accueillantes nous invitent à un voyage qui restera à jamais gravé dans les mémoires. La nuit, le ciel illuminé d'étoiles scintillantes offre un spectacle inoubliable. Une semaine en pleine nature, l'occasion de mettre sa vie entre parenthèses, sur le chenin d'un ressourcement physique et mental.

Le désert, voilà bien un endroit qui plonge chacun face à soi-même. Pas moyen de tricher dans le désert. Dès l'apparition des premières dunes, le désert opère son oeuvre, à chaque fois singulière. Il agit comme un thérapeute hors du commun ! Comme le disait Théodore Monod, illustre amoureux du désert, c'est inhérent à ce lieu : « Le désert ne ment pas »

La marche (environ 4h par jour) parfois proposée dans le silence, permet à chacun de se mettre à l'écoute de qui il est vraiment. On y reprend contact avec ses désirs profonds, ses valeurs et ses émotions. Elle permet aussi de transpirer la civilisation et de revenir avec une bonne dose d'énergie supplémentaire.

Le désert est un lieu par excellence qui permet de se défaire de souffrances trop longtemps portées comme un fardeau. Certains y laissent leurs peurs, d'autres leurs tristesses ou leurs colères. Mais il est également le théâtre de grandes joies par les décors naturels rencontrés, la beauté des paysages et l'atmosphère chaleureuse qui y règne. Après tout, on est en Afrique !

Autant celui qui veut y méditer seul que celui qui désire partager avec d'autres, y trouvera son espace.

« Le désert pour nous ? C'était ce qui naissait en nous. Ce que nous apprenions sur nous-mêmes ». Antoine de Saint Exupéry

Voici un diaporama de présentation de notre stage dans le désert :
pf.kizoa.com


Quelques témoignages :

Avant de faire ce voyage, j'avais quelques craintes quant à la destination, à la dynamique du groupe, au manque d'occupation, au confort spartiate, à la chaleur et au programme thérapeutique. Je ne suis pas un habitué de la randonnée, et je n'avais encore jamais participé seul à un voyage en groupe. Voilà pour le décor avant le départ.
Et bien, après être revenu de ce merveilleux voyage, je peux assurer à toutes les personnes qui liront ce témoignage et qui hésitent à participer à une prochaine édition, qu'ils sont loin d'imaginer tous les bienfaits qu'ils tireront de cette expérience.
Non seulement mes craintes se sont révélées non fondées, mais je suis revenu de Mauritanie avec une énergie incroyable, une confiance en moi décuplée et des souvenirs pour des années.
Près de 3 semaines après notre retour, je pense tous les jours à ces merveilleux moments passés dans le désert. Je n'aurais jamais imaginé avoir été aussi marqué par ce voyage.
Pendant les quelques moments de libre que nous avions sur place, j'ai entamé un livre qui m'a assez fort marqué. Dans une des dernières page (lue après mon retour à Bruxelles), j'ai découvert le passage suivant :
« . Les quatre accords toltèques ont été conçus pour vous aider dans l'art de la Transformation, vous permettre de briser vos accords limitatifs, vous donner davantage de pouvoir personnel et vous rendre plus fort. Plus vous serez fort, plus vous romprez d'anciens accords jusqu'à ce que vous atteigniez le noyau de tous ces accords. Atteindre ce noyau central est ce que j'appelle aller dans le désert. C'est dans le désert que vous vous retrouvez face à vos démons intérieurs. Une fois ressorti du désert, tous ces démons deviennent des anges. . »
Extrait du livre « Les 4 Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz.
Un bel hasard, comme la découverte de ce voyage.
Charlie
46 Ans, père de 2 jeunes enfants, Rhode-Saint-Genèse, manager


Je partais sans vraie attente vers le désert. Je voyais le stage plus comme une semaine de vacances au soleil que pour ce qu'il est, une rencontre avec soi-même.
Dimitri l'a dit et répété, le désert agit, travaille sur nous et il a raison. Se retrouver face à cette immensité, d'une beauté incomparable mais très inhospitalière aussi agit imperceptiblement sur nous.
Au début, c'est juste de la marcher dans le sable, au soleil, puis très vite, on se rend compte que les conditions sont parfaites pour réfléchir sur soi-même. Mais c'est bien plus que cela, j'ai pu me trouver face à moi-même, atteindre mes limites physiques, accepter d'être aidé. Les émotions sont amplifiées, intenses, l'aide de Dimitri et d'Isabelle sont très précieuses également. Le partage avec le groupe est profond, sans jugement, on est libre de parler de se dévoiler, la confiance est totale.
Quelle merveilleuse expérience de vie, que de belles rencontres, quelle équipe formidable sur place, une organisation parfaite, une gentillesse sans faille.
Encore merci pour cette fantastique expérience de vie !
Olivier


Je rêvais d'un beau voyage au coeur de la nature et au coeur de moi-même, je rêvais de moments de partage, d'introspection et de repos, je rêvais d'évacuer un trop plein d'énergie....j'ai reçu tout cela et bien plus encore!
Dès les premiers instants avec une partie de groupe à la gare du midi, j'ai senti que le courant passerait... les sourires étaient timides mais sincères et ils ont donné le ton à toute la semaine : beaucoup de respect mutuel, une grande honnêteté et de l'humour à souhait.
Le désert m'a permis d'avancer sur le chemin entrepris sur la connaissance et l'estime de moi. Il m'a donné une énergie folle que je ressens avec autant d'intensité à chaque instant depuis mon retour. Pas de nostalgie pour moi, juste une très grande envie de revoir le groupe, ce qui est au programme, et aussi de repartir un jour, ce que j'envisage très sérieusement.
Chaque dune traversée, chaque pas derrière Ahmed, chaque empreinte dans le sable, chaque parole prononcée, chaque gorgée d'eau tellement bienvenue, chaque rayon de soleil ou de lune, tout m'imprègne depuis mon retour, tout me porte....Je vais bien!
Merci à Dimitri, à Isa, à Ahmed, Salek, Hadrami, aux chameliers et aux chauffeurs....à bientôt...
Véronique. Novembre 2012


Je viens de rentrer de ce merveilleux voyage dans le désert de l'adrar en Mauritanie. J'ai encore des étoiles dans les yeux.
Une merveilleuse équipe vous accompagne en plus des 2 Psy, on peut compter sur notre guide, toujours prévoyant de notre bien-être, nos chameliers si gentils et nos cuistots qui nous ont régalés au quotidien.
Je trouve qu'un tel séjour doit être effectué au moins une fois dans sa vie, ça vous aide a vivre votre vraie vie.
Certains hésitent encore a se rendre en Mauritanie,je peux vous assurez que jamais je ne me suis sentie en danger ni dans le désert ni pendant nos 10 jours de prolongation touristique.
Bref une une merveilleuse expérience.
J'ai laissé beaucoup de choses dans le désert, des souvenirs qui m'empêchaient d'avancer, et j'ai pris la décision devant tout mes amis et devant le désert de chasser les démons et de vivre heureuse car je le mérite.Merci a tous qui par un petit mot, un geste sympa m'avez aidée a arriver au bout du périple.
Amicalement,
Nicole. Novembre 2012.


Après de longues hésitations, je suis heureuse d'avoir participé à cette expérience unique dans les dunes de l'Adrar ; peut-être en suis-je encore trop émue que pour tenter quelques explications ?
Tantôt triste par le manque que ce voyage me laisse mais le goût n'en est que plus délicieux tant il s'associe à des images magnifiques entremêlées d'une palette d'émotions toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Tantôt rêveuse à me projeter le temps d'une photo dans le souvenir de la beauté des paysages traversés, dans le souvenir d'une dynamique de groupe extraordinairement nourrissante, dans le souvenir des épices agrémentant les plats quotidiens le soir autour du feu, dans le souvenir de la préparation quotidienne du pain, dans le souvenir du partage de fous rires mais aussi de témoignages douloureux..
J'ai longtemps entendu l'adage suivant : « les voyages forment la jeunesse », et peut-être qu'il est des voyages dont on rentre un peu différent sans savoir exactement ce qui a pu se passer dans un premier temps ? aujourd'hui je me questionne : « et si certains voyages nous amenait à plus de sagesse ? «
J'aime croire qu'au détour d'une dune, quelque part dans l'Adrar reposent certaines de mes réponses, ces dunes, témoins du bruit de mon silence tant j'ai pu être ébahie par ce qu'elles ont suscité comme réactions, gardiennes aussi des secrets que je leur ai confiées...
Je me surprends à manquer de scènes quotidiennes telles l'harmonie des chameliers, de notre guide Ahmed, de notre cuisinier Salek, d'Adrami ainsi que de leurs frères lors de leurs prières quotidiennes formant une chorégraphie apaisante, je me suprends à manquer du rituel du thé, préparé en trois étapes bien distinctes : âpre comme la vie, fort comme l'amour et suave comme la mort...mais dont les goûts différents sont inscrits à jamais dans mon palais
Et puis, je cherche..je cherche quelque part une oasis pour m'abreuver de cette expérience, à l'ombre des plus coûteux efforts pour m'acharner à compter sous un ciel étoilé éclairé par dame La Lune le nombre de nuits où d'y retourner j'en rêverai encore ;
Il me paraît essentiel de dire également que j'ai été complètement séduite par la gentillesse des quelques personnes croisées, que c'est avec beaucoup d'émotions et de retenue que j'ai quitté nos hôtes en sachant qu'ils ne croiseraient avant un certain temps d'autres que nous prêts à côtoyer leur culture le temps d'un partage ; si j'avais hésité c'est car la situation au Mali avait inquiété mes proches, or je me suis sentie plus en sécurité dans ce pays que dans tous les autres où j'ai déjà bien voyagé ; peut-être certains profitent-ils de la situation politique, économique et sociale du Mali que pour nourrir leurs propres intérêts ?
Kate. Novembre 2012.




www.psy.be
www.psy.be
www.psy.be
www.psy.be
www.psy.be
www.psy.be
www.psy.be
En pratique
Dès notre arrivée à l'aéroport, à Nouakchott, nous partirons en camionnettes climatisées vers Atar et puis en 4X4 vers les portes du désert.
Nous partons le lendemain pour une randonnée chamelière dans le désert avant de passer se doucher, passer une nuit à l'auberge du bien-être à Chinguetti ou aux Toiles Maures à Atar et une dernière nuit extraordinaire à la belle étoile ou sous la tente sur la plage à Nouakchott avant notre voyage retour.

Chaque jour, nous démarrons notre marche tôt le matin afin d'éviter les heures trop chaudes. Aucun exploit sportif n'est recherché. Le stage est vraiment accessible à toute personne ayant un niveau de marche "moyen".

Nous marchons "léger" avec le strict nécessaire disposé dans un tout petit sac à dos. Et puis les chameaux sont toujours prêt à emmener l'un ou l'autre participant qui serait trop fatigué.
Logement / Nourriture

Tous les repas sont préparés avec soin, par nos guides et cuisiniers mauritaniens. Des tentes accueillantes nous protègent des rayons du soleil.
Dormir à la belle étoile est un véritable régal mais des tentes individuelles ou pour plusieurs personnes sont toujours disponibles.
Tarifs et modalités de paiement
Tarif: 1695 euros tous frais compris à partir de Paris.

Bénéficiez de 100 euros de réduction pour toute inscription avant le 31/05/14.

Ce prix comprend :
- Votre billet d'avion aller-retour Paris-Nouakchott (vol direct Air France) ou Paris-Atar
- Vos transferts en 4 x 4 ou/et camionnettes climatisées en Mauritanie
- Vos nuitées en auberge et repas en Mauritanie
- Votre randonnée all-inclusive avec dromadaires pour le portage de votre bagage
- Votre stage de développement personnel

Ce prix ne comprend pas :
- Votre assurance annulation et/ou rapatriement en supplément (facultative).
- Votre transfert jusqu'à Paris
- Votre visa d'entrée à Mauritanie (à obtenir à l'ambassade de Mauritanie dans votre pays de résidence - délai d'obtention : une semaine).

Si vous souhaitez un entretien préliminaire, il est facturé 50 € et sera déduit en cas d'inscription effective.



Acompte à l'inscription : 600 €
Solde à payer au plus tard le : 45 jours avant votre départ
N° de compte bancaire en Belgique: 068-2456339-35
Iban : BE-57-0682-4563-3935
Swift ou BIC : GKCCBEBB
Nom et adresse de notre banque : Dexia, Place Dumon, 22. 1150 Bruxelles. Belgique
Organisation

Dimitri Haikin
Avenue Oscar de Burbure, 151
1950 Kraainem
Pour en savoir plus
Contactez-nous au +32 (0) 495 14 90 41 afin d'organiser un entretien préalable (vous y verrez également les photos des stages des années précédentes).
Attention seuls les 20 premiers auront une place ! Les réservations doivent se faire rapidement , les places dans l'avion étant elles aussi strictement limitées.
Inscription
Par email: info@psy.be
Vous souhaitez promouvoir votre événement ? Cliquez iciRetour à la liste
Lettre d'information
Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.
Les annuaires
Les tests: Quiz équilibre émotionnel
Testez votre réactivité émotionnelle ! Ce test de personnalité vous permettra de savoir si vous êtes hyper émotif(ve) ou au contraire d'un sang-froid exemplaire.
Voir tous les tests