Je souhaite...

Conseils de psy

Norredine Amrani : la haine d’un psychopathe pervers

/ Par Dimitri Haikin / Etre ado

Norredine Amrani : la haine d’un psychopathe pervers

Parce que depuis que je suis enfant, je suis en quête de sens, je vais modestement tenter d’apporter quelques pistes afin d’expliquer l’inexplicable à partir de mon expérience clinique.

L’enfance difficile de Norredine Amrani peut-elle être la cause principale de son acte ?
Non, non et non. De très nombreux enfants dans le monde naissent ou se retrouvent très tôt orphelins et ne deviennent pas pour autant des criminels haineux.Passer de famille d’accueil en famille d’accueil ne produit pas non plus la criminalité.
Nous devons bien plus rechercher son origine au cœur même de la personnalité de son auteur.

Comment se construit la personnalité psychopathique ?
Il s’agit avant toute chose d’un rapport à la Loi qui ne s’établit pas. Le sujet n’intègre pas les règles de base et les limites sociales et rien ni personne n’arrive à ralentir la frénésie culminante de son égo exacerbé.

La psychopathie c’est la jouissance de l’égo. Le sujet psychopathe ne pense qu’à lui. La vie se résume à son nombril. Le reste le laisse indifférent.
C’est un pervers car il est prêt à tout pour satisfaire ses désirs singuliers au mépris des besoins de l’autre. Il ne différencie pas d’ailleurs désir et besoin. Il est grégaire et n'existe que dans les rapports de force, de dominant à dominé.

Naît-on avec une personnalité perverse ?
Personne n’a jamais réussi à répondre scientifiquement à cette question. Personnellement, je pense que oui car de nombreux psychopathes ont grandis avec des parents qui ont tentés de poser les limites sans y arriver. Les enfants « passoires » sont des enfants qui n’intègrent pas les règles. Tout passe à travers comme à travers une passoire à spaghettis.

Rejeter systématiquement la faute sur les parents ou chercher des excuses liées à l’enfance malheureuse de l’auteur d’actes criminels revient finalement à le victimiser alors qu’il est le seul et l’unique responsable de ses actes odieux.

Peut-être qu’un jour la génétique nous dévoilera l’origine de la psychopathie.

Comment interpréter l’acte criminel de Norredine Amrani ? Est-ce un acte de folie ?
Non, non et non. C’est un acte avant tout prémédité notamment par le virement d’argent à son ex-compagne qui s’est déroulé le jour même de son audition attendue au palais de justice de Liège. Il ne s’agit donc certainement pas d’un acte pulsionnel, d’un acte de folie passagère !

Non, c’est l’acte d’un pervers qui a d’abord tué une innocente femme de ménage de 45 ans probablement après l’avoir violée (l’enquête le déterminera) et qui a ensuite minutieusement préparé son sac et son arsenal pour faire la guerre au peuple.

Non, le message de Norredine Amrani est probablement le suivant : je ne veux pas retourner en prison et je vous chie à la gueule. C’est moi et moi seul qui décide. C’est moi et moi seul qui détient le pouvoir sur la vie, la mienne et celle des autres. Société, magistrats, police, je vous hais et vous le prouve à l’évidence en vous massacrant !

Dernière question et pas des moindres. Comment se fait-il que la justice laisse en liberté un tel profil, trafiquant de drogues avec des centaines d'armes ?
A cette question là, malheuersement, je n'ai trouvé aucune réponse et je ne trouve aucun sens... 

 

Dimitri Haikin