Je souhaite...

23/5 : Formation "Les nudges au service de la conduite du changement"

23/5 : Formation

Du
en distanciel via Zoom / Formations

Objectifs :

  • Maîtriser la théorie et les ressorts des nudges (théorie des biais cognitifs, différents modes mentaux du cerveau, principe de fonctionnement des nudges de génération 1 et 2
  • Concevoir des nudges permettant d’aider au changement de comportements
  • Inciter des actions attendues (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés dans vos interventions)
  • Appréhender les questions d’éthique dans la conception de nudges

Description :

Inciter sans brusquer !

Le concept de « nudge » ou « coup de pouce » en français est né à partir des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky et de leur Théorie des Perspectives de 1979.
C’est en 2008 que l’un des fondateurs de « l’économie comportementale » et prix Nobel d’économie 2017, Richard Thaler, et à ses côtés le juriste Cass Suntein ont repris ces travaux en proposant la notion de « paternalisme libertaire ». Ces deux notions, souvent antinomiques, précisent bien l’idée générale de la méthode « nudge » qui consiste à « faire changer le comportement d’un individu sans le contraindre ».

A l’intersection des  sciences neuro-comportementales , de la  psychologie sociale  et de l’ économie , cette méthode a d’abord été utilisée dans le cadre de politique de santé publique et environnementale : le recyclage des déchets, le don du sang, les transports, mais aussi de plus en plus dans le secteur alimentaire.

Programme de la formation :

  • Comprendre la théorie et le principe des nudges
  • Les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer
  • Les biais cognitifs ressources pour asseoir des nudges de 1ère génération
  • L’éthique dans le nudging : différencier les nudges des sludges 
  • Les modes mentaux du cerveau 
  • Les nudges de 2ème génération permettant de mobiliser le mode mental adaptatif
  • Méthode de création et mis en oeuvre de nudges

Public : Tout public

Organisation : Institute of NeuroCognitivism

Formateur : Jean-Louis Prata. Co-fondateur de l'Institute of Neurocognitivism et directeur du pôle innovation de l'IME Conseil. Coach, consultant, formateur depuis 2006, il est également concepteur de nudges.

Places : 20

Durée : 1 jour de 9h à 17h30 (en distanciel par Zoom) + 2h par zoom

Prix : 375 € HTVA €

Modalités de paiement : Inscription et paiement en ligne via le lien ci-dessus

Contact : benoit.ebrard@inc-eu.team

Site web : https://www.neurocognitivism.be/formation-nudges

Inscription à l'événement