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Conseils de psy

Le coaching

/ Par Béatrice Massart / Etre soi

Le coaching

Une grande majorité de ces "pseudo-coaches" surfent sur la vague du coaching pour leurs propres intérêts financiers, et abusent de la crédulité et de la bonne foi des personnes qui recherchent un mieux-être, cette profession n'étant  malheureusement pas encore règlementée. 

Il faut savoir que les Coaches professionnels ont suivi des formations certifiantes ou universitaires et que certains d'entre-eux sont affiliés à des organismes "agréé" comme par exemple, l'ICF Belgium. Ils sont également installés comme indépendants et sont enregistrés à la Banque carrefour des entreprises. Pour être tout à fait aptes à aider leurs clients, ils se font très souvent supervisés.

De plus, lorsque vous faites appel à un Coach professionnel,  il vous fera signer un contrat qui définit l’objectif, préalablement clarifié, la durée du suivi, le tarif et la déontologie du coaching.

En tant que professionnel, le Coach se doit d'établir une relation de confiance envers son client. Il en résulte donc, que le Coach est lié au secret professionnel.

Définition du coaching selon l'ICF

"Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif). Ces séances peuvent être assorties d'échanges écrits par courrier ou par e-mail.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer."

Les origines du coaching

A l'origine, Socrate de part sa déclamation universelle: « connais-toi toi-même » serait le père du coaching. 

Plus tard, le mot  « coach » serait venu du verbe anglais:  "to coach" qui signifie: entraîner, accompagner. Ce terme est dérivé du mot français "coche ",  lui-même dérivé du mot hongrois  "kocs" pour désigner une diligence. Ce véhicule est utilisé par un cocher qui transporte et conduit toute personne d’un point A à un point B. 

Le coaching moderne est apparu avec  Tim Gallwey  qui a importé le coaching  dans le monde sportif en écrivant dans son livre intitulé "The Inner Game of Tennis": "le coaching consiste à libérer le potentiel d’une personne pour lui permettre de décupler ses exploits". 

Plus récemment, le coaching a fait son entrée dans le monde des affaires où la culture d'entreprise pousse les travailleurs à être de plus en plus performants.

Le coaching s'est ensuite  décliné en coaching de vie et c'est dans ce domaine, qu'il y a le plus d'abus.

La posture "coach"

Le "Coach" essaie d' aider son client à évoluer dans la vie mais ils ne lui propose pas de recette.

Cela signifie que le client se connaît lui-même et que les compétences, et, surtout le rôle du coach, sont de permettre au coaché de trouver ses propres solutions et tirer parti de ses ressources

En bref, le Coach est là pour créer un cheminement psychologique qui permettra à la personne suivie d'aller chercher au plus profond d'elle-même la réponse à ses questions et ainsi clarifier ce qu'elle attende de la vie.

Pour ce faire, le Coach adopte une position neutre et bienveillante: il ne juge pas, ne conseille pas, n’interprète pas.
Toute son attention est portée sur l’écoute de son client et est uniquement centrée sur la vision du monde de celui-ci.

Les étapes du coaching

La plupart du temps, un coaching mené par un professionnel se déroule en quatre étapes. 

  • •La première étape, la plus importante, est l'écoute du client sans intervention de la part du coach.
  • •Ensuite, vient le questionnement qui permet, grâce à des questions ouvertes, de mieux comprendre la réalité du client et de lui montrer qu'il détient déjà, à ce stade, certaines réponses. 
  • •A la suite de ces deux étapes, le coach va poser un "diagnostic", c'est-à-dire, qu'il va aider le client à déterminer les problèmes rencontrés, ses besoins, ses résistances, ses objectifs et ainsi dégager une ou des zones d'interventions, qui consiste à établir avec le client, les aspects et les problèmes sur lesquels il veut travailler.
  • •Pour finir, le coach et le client vont définir un plan d'action afin de permettre d'amener le client là où il souhaite aller et atteindre ses objectifs.

Alors, avant  de vous lancer dans un coaching, renseignez-vous correctement afin de savoir si votre coach est un professionnel de la relation d'aide! 

Béatrice Massart

Coach & Formatrice certifiée

Portrait de Béatrice Massart

Béatrice Massart

rue de Nivelles 116 - 7190 Ecaussinnes
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Type : Psychothérapeute , Coach
Problématiques : Burn-out , Stress
Publics : Adulte , Ado , Enfant , Couple