Je souhaite...

Conseils de psy

Le Groupe de Parole, une expérience

/ Par Cristina Ornia / Moi et les autres

Le Groupe de Parole, une expérience

Le Groupe de Parole est un moment de rencontre entre des personnes qui vont vivre une expérience de partage dans un cadre confidentiel, sécurisant, dans le respect des personnes et à leur rythme.

Le groupe apporte un répit dans la course folle du quotidien, c’est un temps de rencontre avec soi et avec l’autre, les autres. Un lieu où on peut essayer d’oser être soi et expérimenter la relation à l’autre. Amener des propos, écouter ceux des autres et choisir de suivre, réagir, se taire… observer, être acteur ou laisser faire avec ce qui se présente.

Une expérience d’équilibre entre la présence au groupe et la résonnance des échanges du groupe et ce qui se passe en soi, pour soi.

Cela peut être vécu comme une recherche d’authenticité, une revisite de ses schémas d’actions et de réactions, une exploration de ses représentations, une opportunité pour comprendre nos cycles intérieurs.

C’est aussi un temps pour prendre du recul, reprendre confiance en ses capacités à agir autrement au quotidien, confronter et redonner du sens à ses choix de vie.

Les échanges avec les autres peuvent apporter du soutien.

Oser être soi, oser être soi avec les autres, se mettre en relation, exprimer ses émotions, ses réflexions et entendre ce qui nous revient de l’autre.

Dire de soi, laisser couler, ouvrir la source et observer … quand ça sort de moi quel effet cela a sur les autres, qu’ont-ils à m’en dire? Cela me parle-t-il de moi ou de l’autre… peu importe je capte quelque notes de ce qu’il dit et ça relance ma source d’expression.

Chercher son authenticité, s’ouvrir à l’autre qui écoute et nous accorde de son attention, puis recevoir ce qu’il a à nous dire de lui ou de ce qu’il a capté de nous ? et puis ça rebondit et c’est lui qui parle et j’écoute, je ressens, je réagis, je l’accompagne, je le suis ou pas…je suis comme un terreau qui reçois des graines, des stimuli et qui les renvoie pour aider l’autre à se comprendre. Nous comprenons-nous ? cela dépasse notre seul sens rationnel, ce sont comme des notes de musique qui se rencontrent et qui font un air inédit qui est accueilli au fond de nous. Comme une chaleur qui nous enveloppe, nous détend, nous soigne. C’est aussi comme une danse seul, à deux, à plusieurs selon ce qui est amené, ressenti et partagé. C’est le sentiment d’accueil, le droit d’être là, d’être à sa place et que rien au monde ne peut démentir. Instant furtif d’un moment présent vécu dans toute son amplitude.

Et puis d’autres fois…on expérimente la différence, l’étrangeté, l’incompréhension, le besoin de devoir plus s’expliquer, de s’accrocher pour échapper à une dérive, mais elle a lieu et nous écarte et déclenche en nous des réactions défensives, réveille des réflexes de repli pour protéger des blessures mal ou pas cicatrisées entretenues dans une moiteur étouffante qui nous mine parfois, souvent,… nous tire vers le bas, vers un puis familier où tout est sombre, verrouillé. Alors, le piège familier se referme, nous étouffe, nous éteint, nous convainc qu’il faut ralentir, se dévitaliser et disparaître comme un cœur qui se met en survie et attend. Au moins quelques temps, le temps de laisser passer la crise, de reprendre un peu de force pour se relever une énième fois… et relancer la machine infernale.

Alors le Groupe de Parole est ce lieu où une rencontre est possible avec la réalité de l’autre, notre égal en humanité. Où sa présence, son écoute, ses paroles apparaissent comme une petite lumière, un petit point de repère qui nous sort du tourbillon infernal de notre folie intérieure. Des paroles, comme des petites lianes qui nous accrochent, nous donnent une autre accroche, un autre point de vue, un autre son de cloche, parfois juste ce qu’il faut de dissonant pour nous sortir de notre hypnose mortifère. Parfois avec maladresse et pourtant une part de nous entend l’intention de présence et d’attention, et cela suffit à nous éveiller, à nous réchauffer, à nous sentir digne de vivre. Avec sa petite pierre qui répare notre chemin, l’autre avec son humanité, sa présence et son attention est un baume dont nous seuls connaissons le bienfait.

Et pourtant l’autre ne parle que de lui et en réalité se parle à lui à travers la danse des mots qu’il nous a adressés. Il s’est soigné en nous soignant…c’est l’alchimie de la relation.

Le Groupe de Parole ce sont tous ces moments d’intensité variable où des danses se succèdent seul à deux ou à plusieurs sous le regard des autres… Chacun avec son langage, ses univers, son mode d’expression, ses silences, ses mimiques…tout est là ! Humain à merci.