
Du
en distanciel via Zoom / Formations
Objectifs :
- Maîtriser la théorie et les ressorts des nudges (théorie des biais cognitifs, différents modes mentaux du cerveau, principe de fonctionnement des nudges de génération 1 et 2
- Concevoir des nudges permettant d’aider au changement de comportements
- Inciter des actions attendues (en partant de comportements dysfonctionnels ou inappropriés identifiés dans vos interventions)
- Appréhender les questions d’éthique dans la conception de nudges
Description :
Inciter sans brusquer !
Le concept de « nudge » ou « coup de pouce » en français est né à partir des travaux des psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky et de leur Théorie des Perspectives de 1979.
C’est en 2008 que l’un des fondateurs de « l’économie comportementale » et prix Nobel d’économie 2017, Richard Thaler, et à ses côtés le juriste Cass Suntein ont repris ces travaux en proposant la notion de « paternalisme libertaire ». Ces deux notions, souvent antinomiques, précisent bien l’idée générale de la méthode « nudge » qui consiste à « faire changer le comportement d’un individu sans le contraindre ».
A l’intersection des sciences neuro-comportementales , de la psychologie sociale et de l’ économie , cette méthode a d’abord été utilisée dans le cadre de politique de santé publique et environnementale : le recyclage des déchets, le don du sang, les transports, mais aussi de plus en plus dans le secteur alimentaire.
Programme de la formation :
- Comprendre la théorie et le principe des nudges
- Les biais cognitifs à l’origine des comportements à faire évoluer
- Les biais cognitifs ressources pour asseoir des nudges de 1ère génération
- L’éthique dans le nudging : différencier les nudges des sludges
- Les modes mentaux du cerveau
- Les nudges de 2ème génération permettant de mobiliser le mode mental adaptatifMéthode de création et mis en oeuvre de nudges
Public : Tout public
Organisation : Institute of NeuroCognitivism
Formateur : Jean-Louis Prata. Co-fondateur de l'Institute of Neurocognitivism et directeur du pôle innovation de l'IME Conseil. Coach, consultant, formateur depuis 2006, il est également concepteur de nudges.
Places : 20
Durée : 1 jour de 9h à 17h30 (en distanciel par Zoom) + 2h par zoom (retour d'expériences)
Prix : 300 € HTVA€
Modalités de paiement : Inscription et paiement en ligne via le lien ci-dessus
Contact : benoit.ebrard@inc-eu.team
Site web : https://www.neurocognitivism.be/formation-nudges