Je souhaite...

Accompagner par la Conscience Éveillée avec Brigitte Hansoul et Ken Kelly

Du au
En ligne / Formations

Formation en ligne et en direct - Septembre 2019 à Juin 2022

Prochaine rencontre d'information : Lundi 15 Juillet à 20h00. 

Réponses en direct à vos questions par Ken et Brigitte.

La conscience éveillée ou conscience non-duelle est souvent décrite comme la plus haute réalisation : la réalisation du Soi.

Objectifs :

  • La conscience éveillée ou conscience non-duelle est souvent décrite comme la plus haute réalisation : la réalisation du Soi.

Description :

La formation Accompagner par la Conscience Éveillée est destinée à ceux qui :

  • s’éveillent ou souhaitent s’éveiller à la réalisation du Soi
  • souhaitent l’intégrer à un travail thérapeutique ou d’accompagnement dans un cadre professionnel ou dans leurs relations quotidiennes.

En contraste avec la plupart des thérapies qui offrent un accompagnement du moi du client par le moi de l’accompagnant, l’Accompagnement par la Conscience Éveillée (ACE) est un accompagnement du Soi au Soi.
 
En termes de guérison, que ce soit au niveau personnel ou dans le cadre d’une relation thérapeutique, cela ouvre des possibilités qui peuvent sembler impensables dans le référentiel du moi égotique.

La formation à l'accompagnement non-duel est ouverte à tous ceux qui ont le désir de découvrir et de transmettre la lumière et la clarté de leur vraie nature.


Les participants à cette formation sont pour certains déjà des thérapeutes, coachs ou psychologues professionnels. D’autres ne sont pas professionnels de l’accompagnement mais souhaitent le devenir, ou sont en reconversion professionnelle. Enfin, certains suivent la formation simplement parce qu’ils aimeraient aider d’autres à s’ouvrir à leur vraie nature.

Accompagner par la Conscience Éveillée (ACE)

"La conscience éveillée est Une et se reconnaît comme telle. En termes de guérison, que ce soit au niveau personnel ou dans le cadre d’une relation thérapeutique, cela ouvre des possibilités qui peuvent sembler ‘incroyables’ dans le référentiel du moi égotique.
Pour le thérapeute qui reconnaît que la Conscience Une est sa vraie nature, il n y a pas de séparation entre lui et celui qui s’adresse à lui. Le thérapeute semble alors pouvoir guérir ce qui apparaît comme un autre par un phénomène qu’on pourrait appeler une ‘transmission de guérison’. Ce qui apparaît comme une guérison psychologique ‘inexplicable et spontanée’ aux yeux du moi est un fonctionnement naturel de la conscience éveillée."  Brigitte Hansoul


La nature de la souffrance

La conscience éveillée réalise que sa nature est tout Ce Qui Est.
La conscience, lorsqu’elle est voilée par l’identification à l’égo, s’identifie à une conscience séparée et individualisée qui habite le corps, la personnalité et le mental.
Lorsqu’elle est identifiée au moi séparé, la conscience fait l’expérience des effets et des limitations de la croyance dans cette fausse identité.
Ainsi naît la souffrance.

La guérison véritable

La vraie guérison n’est pas la guérison du corps, de l’esprit ou du moi/égo.
La guérison véritable consiste pour la conscience à s’éveiller à elle-même et à sa nature illimitée.
C’est pourquoi on parle de ‘thérapie non-duelle’: cette thérapie va au-delà de l’illusion de la séparation, au delà de la dualité. La thérapie non-duelle ou PsychoSpiritualité mène l’accompagné à questionner son identité, et ses idées et croyances quant à la réalité.
Très simplement, l’objectif de l'Accompagnement par la Conscience Eveillée (ACE) est de dissoudre les barrières à la reconnaissance de la conscience éveillée.
Une thérapie menée depuis la réalisation de la conscience éveillée ne vise donc pas qu'à soulager la souffrance du moi. Soulager la souffrance du moi est une entreprise sans fin, car le moi est par nature destiné à souffrir. Malgré les apparences, la cause de la souffrance ne provient pas de problèmes spécifiques. Le moi souffre avant tout de vivre une limitation, une restriction qui le font vivre dans la peur et le manque : la souffrance existentielle de se prendre pour ce qu’il n’est pas : une petite chose limitée soumise aux caprices et aux dangers de la vie.
Etre la conscience éveillée, c’est vivre libre, c’est être la vie elle-même.

La Source est notre vraie nature

Dans certaines approches spirituelles de la thérapie, on fait appel à la Source, à un ‘pouvoir supérieur’, à une transcendance.
Or, ce qui se dévoile lors du processus d'éveil, c’est que ce pouvoir, cette Source, elle n’est pas ‘au-delà’ de nous.
C’est nous. C’est ce que nous sommes.
Ce n’est pas quelque chose à quoi nous devons faire appel.
L'éveil nous révèle que nous Sommes tout.
Nous sommes la Conscience Eveillée.
C’est la réalisation que nous sommes le non-manifesté, la conscience pure, là d’où tout semble émerger, et apparaître dans la forme.
Mais que nous sommes aussi le manifesté.
Nous sommes la manifestation en mouvement, la vie en mouvement.
Nous sommes le non-manifesté, mais nous sommes aussi ce qui apparaît comme le corps, la personne; nous sommes ce qui apparaît comme le monde, comme les autres. 
Nous sommes tout.
C’est à partir de cette réalisation vivante que la guérison par la conscience éveillée opère.

La vision de la conscience éveillée

Vu depuis la conscience éveillée, un autre regard est posé sur ce qui apparaît comme un problème aux yeux de l’égo.
Il y a reconnaissance qu'au-delà de la dimension de nous qui peut souffrir, une dimension plus profonde de nous est intouchée par les conflits et contradictions du monde interne et externe. 
Vues depuis cette dimension profonde de nous, les croyances et identifications peuvent se dissoudre, ainsi que la souffrance qui les accompagne.
Les croyances limitantes du moi laissent place à la vérité de la nature même de la conscience éveillée.
C’est cette vision claire qui ‘guérit’. Elle dissout les croyances erronées et laisse place à la réalisation que moi, conscience éveillée, Je Suis Tout, je ne suis pas limité(e), je suis sans limitations.

La Transmission de Guérison, ou Transmission de la Réalisation du Soi 

Cette réalisation peut être faite ‘pour nous-mêmes’, pour libérer des souffrances émotionnelles qui appartiennent à la personne que nous semblons être.
Mais elle peut aussi être transmise à ce qui apparaît comme un autre, puisqu’il est reconnu que cet autre est moi aussi. La transmission de guérison apparaît dans la forme comme une transmission de l’accompagnant à l’accompagné.
En réalité, elle ne se transmet pas d’une chose à une autre chose. Rien n’est séparé.
Dans la forme, il va sembler que quelque chose s’est transmis d’une personne à une autre.
En réalité, la conscience Une s’est simplement reconnue comme telle en un point d’elle -même.

Est-ce que la thérapie non-duelle permet seulement d'accompagner des personnes qui sont sur un trajet d'éveil ?

L’ouverture à guérir non seulement de ses symptômes, mais aussi de l’illusion d‘être ce qui croit souffrir (le moi, l’ego) est souvent inconsciente. Beaucoup de personnes sont prêtes à une thérapie non-duelle mais n’en sont pas conscientes.
Accompagner par la Conscience Eveillée ne demande pas que l’accompagné ait un intérêt pour l’éveil, ou une conscience de ce domaine.
La conscience attire la conscience. Lorsqu’il pratique la Guérison par la Conscience Eveillée, l’accompagnant va naturellement attirer à lui ceux qui sont prêts à être accompagnés sur ce chemin.

L’aube d’une nouvelle vie

L’accompagnement par la conscience éveillée invite à lâcher les constructions de l’ego devenues obsolètes, pour laisser place à ce qui naît naturellement de la créativité de la conscience éveillée.
Cette invitation n’est pas adressée qu’au client. Avant tout, c’est le travail que la conscience éveillée appelle le thérapeute à faire pour lui-même.
Certains participants à la formation ressentent que cette formation répond à un besoin conscient de changement au niveau de leur pratique professionnelle ou de leur vie personnelle. Pour d’autres, ce mouvement est plus inconscient.
Cela peut être senti comme le profond besoin de lâcher des valeurs, des pratiques ou des façons de faire qui ont eu du sens par le passé, mais qui aujourd’hui n’en n’ont plus, voire nous étouffent. Parfois, nous sommes conscients de cet appel au changement depuis longtemps, mais jusque là, nous ne l’avons pas écouté. Nous continuons à consacrer de l’énergie à ces fonctionnements qui ne mènent nulle part, qui nous semblent de plus en plus creux.
>Vient le moment où il est clair qu’il est temps d’écouter cette petite voix intérieure, l’appel du Soi.
Aucun de ces fonctionnements auxquels nous nous sommes raccrochés et qui nous semblaient si sécurisants ne gardent leur attrait face à la liberté et l’ouverture intérieure qui accompagnent l’avènement de la conscience éveillée. C’est littéralement le début d’une nouvelle vie, celle qui émerge lorsque nous lâchons tout ce qui n’est plus utile ou adapté à ce que nous sommes profondément.

Vivre la simplicité

Dans l’accompagnement par la conscience éveillée, le thérapeute mène le client à revenir à l’éternel présent. L’éternel présent n’est pas simplement le fait que le moi égotique est ‘conscient de l’instant présent’, sans partir dans des pensées du présent ou de l’avenir. Il s’agit de revenir à l’éternel présent où le moi lui-même se dissout, où le temps n’existe plus, ou seul reste Ce Qui Est.
Etant lui-même établi dans l’éternel présent en tant que conscience éveillée, le thérapeute y mène naturellement ce qui apparaît comme ‘la conscience du client’.
Dans la simplicité de l’éternel présent, ce qui apparaît comme l’autre est vu comme étant un aspect de soi-même - un aspect du Soi.

Pratiquer depuis la légèreté de l’être

Dans une thérapie du moi au moi, le moi du thérapeute peut ressentir lourdement - consciemment ou inconsciemment - les souffrances du moi du client. Cette division entre le ‘moi’ du thérapeute et ce qui est vu comme un autre avec ‘ses’ souffrances déclenche le plus souvent une empathie du moi (du thérapeute) pour le moi (du client). Ce type d’empathie, pourtant au coeur de la plupart des thérapies du moi, est responsable des trop fréquents burn outs qui menacent les thérapeutes.
Depuis la conscience éveillée, l’autre n’est autre que moi-même.
S’occuper de cet ‘autre’, l’accompagner avec l’amour et la bienveillance du Soi plutôt que du moi n’est pas un acte ‘de don de soi’, où l’on peut se perdre ou s’épuiser.
C’est au contraire un acte empreint de la légèreté et de la simplicité de la conscience éveillée s’offrant à elle-même, dans la réalisation consciente qu’elle ne manque de rien, qu’elle n’a besoin de rien.
Accompagner par la conscience éveillée, c’est vivre et transmettre le simple plaisir d’Etre. C’est reconnaître encore et encore la légèreté et la liberté fondamentale de la Vie en Conscience, quelles que soient les apparences et les circonstances de l’histoire du patient.

Reconnaître la splendeur de Qui Nous Sommes vraiment

La possibilité pour le thérapeute de se reconnaître en tant que Conscience Eveillée ne veut pas dire qu’il est constamment libre des identifications et conditionnements de l’ego.
Mais cela veut dire qu’il reconnaît la nature de son être et qu’il peut revenir à cette reconnaissance avec aisance et certitude. Cela veut dire aussi qu’il ne confond plus les illusions de l’ego avec la clarté de la vérité de l’Être. Accompagner par la conscience éveillée vient ainsi révéler au thérapeute des aspects inconscients de ses propres conditionnements restants.
La vision claire de la nature illusoire des constructions qui génèrent la souffrance du client, et surtout la vision claire de la vérité et de la splendeur de l’Etre au-delà de ces constructions, agissent comme un miroir et un révélateur pour le thérapeute.

Quand le sacré féconde la matérialité

La Cette formation offre avant tout une réponse à l’appel à incarner davantage la conscience éveillée.Elle offre aussi à ceux qui le souhaitent une opportunité professionnelle alimentée par le feu de la spiritualité qui les habite.
La joie de donner encore et encore sans se vider, dans un métier qui est bien plus qu’un métier.
De plus en plus de personnes s’ouvrent à la conscience et cherchent un accompagnement qui soit aligné avec cette éclosion; un accompagnement qui puisse contribuer à l’approfondissement de la réalisation du Soi, et non seulement guérir les blessures du moi.
La formation ‘Accompagner par la conscience éveillée’ vous offre l’opportunité  et les moyens de faire partie de cette nouvelle génération de thérapeutes au service de la conscience qui s’éveille.

En pratique

Ce programme vous permet d'apprendre le positionnement fondamental et les outils pour accompagner depuis la conscience éveillée.
Les participants du programme sont amenés à faire rapidement l'expérience personnelle de ces outils, ainsi qu'à les utiliser pour accompagner d'autres. L'accent est mis sur la pratique.

Structure du cycle de 3 ans:

Première année: “Etre et transmettre la conscience éveillée”.
La première année est axée sur:
L'intégration de la position fondamentale du thérapeute/accompagnant non-duel: pratiquer depuis la Conscience Eveillée plutôt que depuis le moi conditionné.
L’apprentissage de méthodes simples et puissantes pour introduire le client à la dimension de la conscience non-duelle.
La transmission de la conscience non-duelle du thérapeute au client, permettant la dissolution des identifications sources de souffrance dans le discours du client (thérapie non-duelle).
L’apprentissage de méthodes simples pour ramener le client à l’éternel présent et à une perspective libre de la souffrance égotique.

Contenu (plus de détails plus bas sur cette page):
Pratiques d'éveil personnelles pour habiter la conscience non-duelle.
Pratiques en triades (trois participants) axées sur la transmission de la conscience non-duelle du thérapeute au client, permettant la dissolution des identifications sources de souffrance.
Méditations guidées dans la conscience non-duelle: ces méditations sont à utiliser par le participant tant pour son propre cheminement qu’en tant que thérapeute avec les personnes qu’il accompagne.

Structure:
BONUS: Module d'introduction (durée: un mois avant le début des enseignements proprement dits): c'est un module de mise à niveau qui est suivi de manière autonome par les participants. Il permet que tous les participants commencent la formation avec des bases suffisantes. Ce module est optionnel si vous avez suivi les programmes 'Entrez dans l'éveil' et/ou 'The One Question' avant votre participation à ACE. Il est indispensable si vous n'avez jamais suivi de programme avec Ken et Brigitte.
18 modules d’enseignement et de pratique (3 cycles d'enseignement de 9, 6 et 3 modules respectivement, 1 module par semaine).
Les 3 cycles d'enseignement sont séparés par 2 périodes de pause de 4 semaines chacune.
Après le 3e cycle d'enseignement: 1 module de révision (4 semaines)
Puis: 1 module de supervision collective (4 semaines), dont 1 séance de supervision personnelle.
L'année est jalonnée de 10 appels en direct avec Ken et Brigitte. Le premier appel se fait au début du premier cycle d'enseignement; le dernier appel se fait le jour clôturant la période de supervision.
Clôture de l'année (appel en direct)


Deuxième année: ‘Transmission de guérison et accompagnement à l’éveil de la conscience’
La seconde année est axée sur:
La transmission de guérison : dissolution des schémas d’identifications répétitifs amenés par le client (thérapie non-duelle)
L’accompagnement à l’éveil / réalisation du Soi: les participants sont formés à accompagner les personnes qui viennent les trouver à la découverte du Soi. Ceci permet d’accompagner des personnes qui s’éveillent ou souhaitent s’éveiller au Soi.

Contenu
Pratiques d'éveil personnelles avancées.
Pratiques en triades (trois participants).
Méditations guidées: ces méditations sont à utiliser par le participant tant pour son propre cheminement qu’en tant que thérapeute avec les personnes qu’il accompagne.

Structure:
18 modules d’enseignement et de pratique (3 cycles de 9, 6 et 3 modules respectivement, 1 module par semaine).
1 module de révision (4 semaines)
1 module de supervision collective (4 semaines), dont 1 séance de supervision personnelle.


Troisième année: Certification
La troisième année est axée sur:
- L’accompagnement des participants à la prise en charge professionnelle de clients avec les outils de la thérapie non-duelle et de l’accompagnement à l’éveil.
- Une supervision personnelle approfondie.
- La certification en thérapie non-duelle.


Modalités de la première et de la deuxième année:

Chaque module se compose d'enseignements en ligne sous forme des vidéos d'enseignement et d'instructions pratiques par Brigitte et Ken.

Chaque module offre une progression sur deux axes:
- Axe personnel : Reconnaître et habiter la conscience éveillée pour soi-même
- Axe professionnel : Accompagner autrui par la conscience éveillée

Axe personnel

Au cours de chaque module, une pratique quotidienne est proposée pour initier et développer l'éveil du praticien à sa vraie nature (5 à 10 minutes le matin et le soir).

Axe professionnel

Une fois par semaine (ou plus pour ceux qui le souhaitent), vous êtes invités à pratiquer en triade (trois participants) les méthodes d'accompagnement proposées.
Ces rencontres se font en ligne sur la même plateforme que celle utilisée pour les rencontres en direct avec Ken et Brigitte. Vous décidez du moment de ces rencontres avec vos partenaires.
Pour chaque pratique, vous ferez l'expérience tour à tour du rôle d'accompagnant/thérapeute, d'accompagné/client et observateur.
La position d’observateur permet de déceler puis lâcher prise sur les mouvements intérieurs égotiques suscités par la pratique.

Les méthodes d'accompagnement sont de deux types :
- Accompagnement conversationnel : comment mener l'accompagné/client vers l'expérience de la conscience éveillée, au-delà des constructions de l'égo, au travers de ce qui semble être un simple dialogue.
- Séances thérapeutiques centrées sur le 'problème' amené par l'accompagné, menant à la dissolution de la souffrance égotique. Ces séances sont basées sur une 'transmission de réalisation du Soi' opérant depuis la conscience éveillée.

Rencontres en direct en visio-conférence

Toutes les 3 à 4 semaines, Brigitte et Ken vous rencontrent en direct en visio-conférence pour vous accompagner pas à pas dans la formation et répondre à vos questions.

Progression et suivi individuel

Vous remplissez un compte-rendu à la fin de chaque module. Il permet à Brigitte et Ken de vous suivre dans votre évolution et de vous accompagner individuellement.

Surpervision de votre pratique

En première et deuxième année, au cours du dernier module de formation, vous bénéficierez d'une séance de supervision de votre pratique en direct par Ken et Brigitte, en plus de supervisions collectives.

Dates:

Début du module d'introduction: le 19 septembre 2019
Début du programme ACE proprement dit: le 17 octobre 2019

Appels en direct: les jeudis à 19h.
Date des appels en direct: 17/10 (et 9 autres dates à préciser)
 

Les enseignants 

Brigitte Hansoul
Brigitte a ressenti l'appel de l'Etre depuis l'enfance. Pour trouver réponse aux questions métaphysiques qui l'habitaient, elle s’est tournée vers la science et la physique quantique et est devenue ingénieur civil physicien. Elle devient ensuite psychologue et psychothérapeute psychanalytique et dirige une unité de soins en hôpital psychiatrique à Bruxelles.
Elle se forme également à de très nombreuses autres méthodes thérapeutiques modernes et à la psychologie spirituelle. Co-fondatrice et présidente d'un institut de formation à la psychothérapie, elle y a créé le premier programme européen de psychothérapie intégrant la psychologie énergétique et l'EFT (cycle de 3 ans). Brigitte a été une pionnière de l'EFT clinique. Elle est co-auteur de deux livres: 'EFT, tapping et Psychologie Energétique' et 'EFT clinique'. 
Le déploiement du processus d'éveil l'a amenée il y a quelques années à se consacrer entièrement à l’enseignement de l'éveil et de la PsychoSpiritualité (thérapie non-duelle).

Ken Kelly
Ken a eu conscience de sa Vraie Nature et fait l’expérience de l’Unité dès son plus jeune âge. Il enseigne depuis près de 20 ans ‘The One Question’, une pratique d'investigation qui mène à la stabilisation et à l’approfondissement de l’Eveil. Les différentes orientations spirituelles ne sont pour lui que des pointeurs de Vérité, celle-ci se situant toujours au-delà de toute conceptualisation.

Ken et Brigitte sont reconnus internationalement pour avoir mis au point un processus étape par étape et une pédagogie unique utilisant les découvertes scientifiques et les pratiques spirituelles les plus efficaces pour déclencher et approfondir le processus d'éveil.
Avec leurs programmes, ils ont accompagné des centaines de participants dans la découverte de la clarté d'Etre et d'un mode de vie en Conscience.
Ils ont fondé The Process aisbl, une association internationale à but non lucratif qui vise à permettre à tous ceux qui en ressentent l'appel de découvrir leur vraie nature.

Télécharger l'eBook gratuit via ce lien 

 

Public : La formation à l'accompagnement non-duel est ouverte à tous ceux qui ont le désir de découvrir et de transmettre la lumière et la clarté de leur vraie nature.

Organisation : The One Process

Formateur : Brigitte Hansoul et Ken Kelly

Places : 20

Durée : 3 ans. Prochaine rentrée : Septembre 2019

Prix : Non précisé€

Contact : info@theoneprocess.com

Site web : https://www.theoneprocess.com/formation-psychospiritualite-accompagner-par-la-conscience-eveillee-therapie-non-duelle/?aff=psybe2019&cpg=5bbb58

Inscription à l'événement