Je souhaite...

Atelier d'introduction pour devenir équicoach

Atelier d'introduction pour devenir équicoach

Du au
Chièvres / Formations

L’équi-coaching prend de plus en plus d’essor. C’est un bien aussi longtemps que le cheval est respecté dans toute sa majesté. Ses besoins physiques, physiologiques et cognitifs doivent être rencontrés. Cela demande une vraie conscience de qui il est et de nous-même. Ce savoir-être relève d’une formation au risque de passer à côté du message que l’on souhaite délivrer. _

Objectifs :

  • Découvrir une profession en plein essor
  • Avoir une vue d’ensemble de la profession d’équi-coach

Description :

Chevalliance a créé la méthode COTAC © en deux niveaux praticien (accompagnement individuel) et expert (accompagnement d’entreprises). COTAC signifie « Coaching et aspect de Thérapie Assistés par les Chevaux », formation qui se donne en France et en Belgique depuis plusieurs années (informations plus bas).

Une formation COTAC © débutera en France le 27 février 2017, chez notre partenaire Horse Dreams à Achères-la-Forêt.

A cette occasion, et pour vous permettre de découvrir cette approche spécifique, nous vous proposons cet atelier d’introduction sur 2 jours les 15 et 16 décembre 2016, requis pour commencer la formation complète.


L’atelier d’introduction à l’équi-coaching

Cet atelier d’introduction donnera une vue d’ensemble de la profession d’équi-coach. Le modèle s’inspire en partie de celui établi par Linda Kohanov auteur du livre le ”Tao du Cheval”. Vous expérimenterez différentes activités avec les chevaux avec une introduction à la structure théorique et aux principes du travail d’équi-coaching.

Au programme de ces 2 jours :

  • Mettre de l’intelligence dans nos émotions : outils de gestion des émotions et réactions de nos clients, de nos chevaux et de nous-mêmes
  • Clés de la connaissance de soi : prise de conscience de notre relation aux autres dans nos vie personnelle et professionnelle.
  • Gestion du stress et mode préfrontal
  • Outils modernes de facilitation pour des solutions adaptées dans le cadre du coaching et de la thérapiePourquoi l’équi-coaching
  • Vision et aptitudes de l’équi-coach
  • Ethique de l’équi-coach
  • Evolution de l’apprentissage assisté par des animaux et les différents modèles thérapeutiques, l’intelligence émotionnelle et sociale, la neurobiologie sociale et les études réalisées sur la conscience animale et leur vie émotionnelle.

Contact : flovanthiel@chevalliance.eu

Témoignages de participants à cet atelier : http://www.chevalliance.eu/devenir-equi-coach/

Si vous vous engagez ensuite dans la formation complète COTAC, ce cycle sera suivi de 6 modules de 2 jours qui vous permettront d’être équi-coach certifié.


Et la formation COTAC © ?

Elle se déroule sur 6 modules soit 15 journées complètes de formation de 9h à 18, répartis sur une année (volume horaire de 162h). Le premier module est prévu le 27 février 2017. 

Effectif : seuls 10 participants par formation !

La formation COTAC© offre un modèle aux fondements théoriques solides, étayés sur les travaux de recherche les plus récents en matière d’intelligence émotionnelle, de neurosciences et de psychologie développementale.

Cette formation permet à chacun d’explorer pas à pas, et à son rythme les étapes importantes du développement psychosocial et affectif grâce à des activités avec les chevaux en alternance avec les apports théoriques. Ce travail où se conjugue l’expérience vécue avec la psychopédagogie permet d’accroître la conscience/présence (mindfulness) de soi, l’autorégulation, l’empathie, la bienveillance, les habiletés sociales, les capacités à prendre des décisions adéquates.

Les champs d’application de COTAC© sont :

  • le développement personnel et professionnelle coaching d’entreprisela réhabilitation socialel’enseignement de l’équitationles programmes d’éducation spécialisée
  • la psychothérapie la motivation nécessaire à toute forme d’apprentissage est étroitement liée à l’émotion et toute apprentissage implique une dimension relationnelle
  • les compétences sociales et personnelles s’apprennent
  • les écoles qui enseignent l’apprentissage de compétences socio-émotionnelles présentent à la fois une amélioration des résultats scolaires mais également une réduction de la violence et un climat de travail propice à l’harmonie et au désir de collaborer
  • la réussite professionnelle dépend davantage de la capacité à utiliser son intelligence émotionnelle que de ses compétences intellectuelles


Contact : info@chevalliance.eu

La formation début par l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation pour poser votre candidature à participation. Le module d’introduction de 2 jours vous permet de découvrir l’approche et nous permet de faire connaissance avec vous.

Nous prenons un temps de réflexion d’une dizaine de jours à l’issue desquels vous serez prévenu de votre éligibilité. Vous aurez reçu un document d’inscription à compléter. Il vous appartient de nous le renvoyer ainsi que votre paiement.

Information de contact :

Florentine van Thiel

Téléphone : 00.32.(0)67.45.89.73

Portable : 00.32.(0)495.798.419

Site web : www.chevalliance.eu

Public : Tout professionnel de l'accompagnement et toute personne souhaitant se former à l'équicoaching

Organisation : Chevalliance

Formateur : Florentine van Thiel

Places : 8

Durée : 12 jours répartis en 3 fois 4 jours

Prix : 7500 € HT€

Modalités de paiement : Virement bancaire

Contact : info@chevalliance.eu

Site web : http://www.chevalliance.eu

Inscription à l'événement