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"Intervisions formatives pour jeunes praticiens": Au-delà des savoirs, développer mes savoirs-faire et savoirs-être dans la relation d’aide

Du
Maison des Possibles - rue François Lorge, 51 5020 Vedrin / Formations

Objectifs :

  • Développer et améliorer son positionnement professionnel (cadre, déontologie, posture relationnelle dans l’accompagnement)
  • Développer et améliorer le lien de confiance/la collaboration avec les bénéficiaires
  • Développer et améliorer sa capacité à faire émerger une demande et une mobilisation des bénéficiaires
  • Développer et améliorer son analyse des situations vécues par les bénéficiaires et au sein du processus d’accompagnement (dans la relation entre le professionnel et les bénéficiaires)
  • Développer et améliorer son utilisation de techniques d’induction et de suivi du changement pour soutenir les bénéficiaires dans leurs cheminements

Description :

Vous êtes psychologue (ou assimilé(e)), (futur(e)s) thérapeute ou psychothérapeute, récemment sorti(e) des études, et vous êtes impatient(e)s d’entamer votre vie professionnelle. Vous postulez, vous passez de entretiens, mais la réponse est généralement la même : « désolé, vous manquez d’expérience ». C’est un fait, mais comment développer votre expérience, si aucun employeur ne vous donne votre première chance ?

Vous débutez dans votre pratique et vous vous sentez peu outillé(e) pour appréhender les situations de vos bénéficiaires. Votre formation vous a donné de bonnes connaissances théoriques, mais vous manquez encore d’outils concrets pour analyser les situations ou pour susciter la collaboration des bénéficiaires et amorcer avec eux un processus de changement.

Si les formations « post-universitaires » sont nombreuses, elles sont également onéreuses et requièrent généralement une pratique préalable suffisante. Par ailleurs, la plupart d’entre elles restent relativement théoriques et ne vous donnent pas ou peu de clés rapidement accessibles et utilisables pour créer une relation de qualité avec vos bénéficiaires, et les soutenir dans leur cheminement.

Vous vous retrouvez dans l’une de ces situations ? Alors les intervisions proposées par le Centre AZIMUTS peuvent vous aider.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous programmons un nouveau module qui débutera en janvier 2020 (5 séances à raison d'un vendredi par mois).

Voici les dates et horaires prévus pour ce module:

Le vendredi de 9h30 à 12h30 aux dates suivantes:

- 24 janvier

- 21 février

- 20 mars

- 24 avril

- 22 mai

 

Méthodologie

La méthodologie de ce dispositif d'intervision est la suivante:

  • pédagogie interactive, « sur-mesure », basée sur l'analyse des situations et l'émergence de pistes d'interventions, visant à actualiser/adapter/préciser les compétences par une expérimentation en séance (et reliée à la pratique sur le terrain) de :
  • méthodes et outils d'analyse partant de situations-problèmes.
  • exercices de jeux de rôles et mises en situations
  • les situations sont choisies en fonction des participant(e)s et par les participant(e)s.

 

Contenus et Objectifs

Les contenus seront principalement amenés de façon concrète et expérientielle, sous la forme de « situations-problèmes » qui seront analysées et questionnées par les participant(e)s avec l'apport du superviseur dans le but de développer et d'améliorer :

  • leur positionnement professionnel (cadre, déontologie, posture relationnelle dans l'accompagnement)
  • le lien de confiance/la collaboration avec les bénéficiaires
  • leur capacité à faire émerger une demande et une mobilisation des bénéficiaires
  • leur analyse des situations vécues par les bénéficiaires et au sein du processus d'accompagnement (dans la relation entre le professionnel et les bénéficiaires)
  • leur utilisation de techniques d'induction et de suivi du changement pour soutenir les bénéficiaires dans leurs cheminements

 

Comparativement à une intervision "entre pair(e)s", ce dispositif d'intervision se veut "formatif", de par les apports du superviseur, tout en visant l'autonomisation progressive du groupe, par l'échange de savoirs/savoirs-faire entre pair(e)s.

 

Superviseur

Le dispositif peut être assuré par plusieurs intervenants ayant chacun une expérience de nombreuses années dans divers secteurs de l’accompagnement psycho-social et/ou thérapeutique.

Le coordinateur du dispositif et intervenant principal est Frédéric BERTIN.

Psychologue d’orientation systémique, Frédéric Bertin est formé en Interventions systémique et stratégique (approche dite de « thérapie brève »). Son parcours l’a amené à développer une expérience d’une dizaine d’années en pratique privée ainsi qu’au sein de diverses structures dépendant de l’Aide à la Jeunesse et de l’Hébergement et Accueil d’urgence, en tant qu’intervenant social, responsable d’équipe, consultant, superviseur d’équipes et formateur. Parallèlement à sa pratique de psychothérapeute, il est également co-fondateur et coordinateur du Centre AZIMUTS asbl et formateur-superviseur pour le CEFORM asbl.

 

Renseignements et inscriptions

 

Plus d'infos: https://centreazimuts.be/wp/offre-de-services/intervision-jeunes-praticiens/

 

Contactez Clémence au 081/210 651 ou au 0470/870 496

 

Ou par email à info@centreazimuts.be

 

Public : Psychologues ou assimilés, (futur(e)s) thérapeute ou psychothérapeute, en fin d’études ou au début de leur pratique professionnelle.

Organisation : Centre Azimuts asbl

Formateur : Frédéric Bertin

Places : 8

Durée : 5 séances (1 séance = 3h d’intervision / mois)

Prix : Tarif TVAC pour les 5 séances d’un module : 300 € / participant€

Modalités de paiement : Mode de paiement : Virement Bancaire Compte bancaire : IBAN : BE97 7320 4795 6649 Communication libre : 2020/INT/JP 1/PRENOM NOM

Contact : • Contactez Clémence au 081/210 651 ou au 0470/870 496 • Ou par email à info@centreazimuts.be

Site web : http://centreazimuts.be/wp/