Je souhaite...

Le Postpartum : un quatrième trimestre de ‘gestation’ ?

Du au
Namur / Formations

Certaines femmes n’en peuvent plus, que se passe-t-il ?

Les dépressions du postpartum sont en augmentation : est-ce que les mères en font trop ?

Pourquoi encore tant d’abandons d’allaitements malgré un accompagnement en amélioration constante ?

Les « congés » de maternité sont-ils trop courts ?

« L’heureux évènement » est-il toujours tout rose ?

Objectifs :

  • Mieux comprendre et d’avoir les connaissances nécessaires sur le post-partum, ce quatrième trimestre… si souvent oublié !

Description :

Programme de 2 jours  afin de pouvoir acquérir les connaissances nécessaires et comprendre les thèmes suivants :

La symbiose mère enfant continue après la naissance via les jeux hormonaux, l’adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle et la lactation (faire du lait) et l’allaitement (nourrir un bébé).

La régression des structures mises en place durant la gestation fait partie d’un cheminement vers un nouvel équilibre qui n’est pas «retour», mais création.

Contrairement à la naissance-parturition qui est très accompagnée, cette longue naissance-là se traverse dans le quotidien, dans une relative solitude, qui parfois confronte ou réactive des fragilités personnelles préexistantes.

La méconnaissance des différents aspects de ce temps si particulier du corps féminin empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale, intériorisée par beaucoup de femmes, pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité », à savoir : la séduction et la productivité. Or, ces deux dynamiques sont aux antipodes des réalités de l’après naissance.

L’allaitement et ses aléas servent souvent à exprimer tout ce qui se traverse difficilement : les besoins de repos chroniquement insatisfaits, les corps qui ne se reconnaissent plus, le couple qui se cherche à tâtons, les journées chaotiques, l’isolement social relatif.

 

Contenu :

Les enjeux individuels et collectifs, des méconnaissances et des décalages entre les attentes envers les mères et moyens dont elles disposent. Qu’apporterait une meilleure connaissance des différents processus du postpartum, aux niveaux politique, sociologique, familial, personnel ?

Les caractéristiques des premières semaines de la nouvelle accouchée, sur les plans physique, émotionnel, énergétique et symbolique. Le ressenti du corps féminin après la naissance : le ventre vide, les seins pleins, le trop et le pas assez, l’indéfinissable région vulvo vaginale. Questions, désarrois, ré-apprivoisements, retrouvailles.

Les dénis collectifs et les pressions sociales envers les femmes / les mères. L’illusion de l’éternelle jeunesse. Les non-dits de la prescription contraceptive systématique. Le mythe du congé et du repos.

Les résonances du postpartum dans l’histoire de vie. Quelles pistes pour prévenir l’épuisement maternel et les dépressions du post-partum ? Qu’est-ce qui signale la nécessité d’un accompagnement plus diversifié ?

Le quatrième trimestre au masculin ; l’arrimage délicat de la parentalité et de la conjugalité. Ce qui nourrit le couple avant le projet d’enfant.

L’intimité amoureuse au temps du nid intensif : les enjeux inconciliables, les ajustements possibles, le dialogue au jour le jour.

Les besoins des nouvelles mères. Comment penser le très ancien dans le contexte du 21e s. Comment réinventer le soutien communautaire.

Public : Professionnel(le)s intervenant(e)s en périnatalité

Organisation : AFA asbl - Association pour les formations à l'Accompagnement

Formateur : Ingrid Bayot

Places : 20

Durée : 2 jours

Prix : 225€

Contact : info@formations-afa.be

Site web : https://www.formations-afa.be/le-postpartum-un-quatrieme-trimestre-de-gestation-2-jours/