Je souhaite...

Trouver un psy

Portrait de simonissandrine_12342

Sandrine
Simonis

Psychologue clinicien(ne)

Adresse Renouprez 867 - 4654 CHARNEUX BE

Psychothérapie corporelle, inspirée des théories psychanalytiques à médiation corporelle.

 

•  Je propose des entretiens individuels pour ADULTES 

souffrant de dépression, anxiété, stress, burn out,…

qui vivent une crise, un deuil, une séparation, une période de changement,

des problèmes familiaux, relationnels, professionnels…

 

• Comment expliquer ma pratique psycho-corporelle?

 

Dans la petite enfance, nous avons perçu les émotions des personnes qui se sont occupées de nous, capté des ambiances. Nous y avons réagi émotionnellement, en s’adaptant à notre environnement familial. Tout s’est passé dans de multiples interactions et s’est inscrit dans notre corps, l’a structuré musculairement, l’a structuré dans sa motricité.

Au fil de la vie, les évènements  et les interactions que nous vivons structurent notre caractère. Tout cela est inscrit dans notre attitude corporelle, nos muscles, notre regard, nos mimiques, nos tensions… C'est ce que Wihelm Reich a défini par "cuirasse caractérielle".

En thérapie, je pars de l’histoire de la personne et utilise les informations corporelles (un regard, une attitude corporelle, une intonation de voix …) pour permettre à la personne de prendre conscience de son corps, de ses ressentis. Pour augmenter cette conscience je travaille par différents exercices de respiration,  de mise en mouvement, d’expression.

Je travaille dans un lien thérapeutique réel avec la personne. Nous parlons, nous échangeons nos différentes impressions, idées, images, pour qu’au fil du processus thérapeutique la personne puisse conscientiser et  libérer des émotions enfouies dans le corps, retenues par les tensions musculaires. Et qu’elle puisse petit à petit retrouver la capacité de bouger, ressentir, mettre des mots sur son vécu, l’analyser et vivre mieux physiquement, émotionnellement et mentalement son présent.

"L’approche psycho-corporelle permet de renouer avec qui nous sommes à partir de notre histoire, notre corps, nos sensations, nos émotions et de la relation à autrui”


Retour à la liste