Je souhaite...

Trouver un psy

Sophie Ypersiel -  Psychopraticien(ne), Formateur/trice

Sophie
Ypersiel

Psychopraticien(ne) , Formateur/trice

Adresse Boulevard Guillaume Van Haelen 16 - 1190 Forest BE

Gestalt-thérapie (entretiens individuels)

Au cours de la vie, nous vivons tous des déceptions, des frustrations, des difficultés, des tensions ou encore des changements (voulus ou non). Parfois, c’est la douleur, la souffrance physique et/ou psychique qui nous traverse. Dans ces situations, il peut arriver que nous nous sentions dépassés, perdus, impuissants ou bloqués dans une impasse. Que faire ? Si vous désirez être accompagné(e) par un professionnel,  la Gestalt-thérapie peut être une option.

La Gestalt-thérapie est une thérapie qui se fait principalement par la parole. Dans l’interaction avec le praticien, la personne est invitée à explorer sa situation actuelle, son histoire passée ou les projets futurs qui la préoccupent, notamment en portant attention à ce qui se vit dans l’instant présent avec le thérapeute. Ces expériences vécues au cours du processus thérapeutique visent entre autres à favoriser la prise de conscience, qui permet déjà de porter un autre regard sur certains aspects de la situation. Et si quelque chose a bougé par rapport à ce qui était figé au départ ou qui se répétait encore et encore, c’est qu’une évolution est en cours. Où cela mène-t-il ? Client et thérapeute le découvriront pas à pas.

Pour moi, la Gestalt-thérapie est une approche organique, qui s’intéresse au vivant, à l’humain dans toutes ses facettes et à la singularité de chacun. Cette curiosité, une fois les jugements et étiquettes mis entre parenthèses, offre la possibilité d’envisager d’autres façons de s’ajuster à autrui et à son environnement. Petit à petit, certaines de ces pistes pourront aussi être expérimentées dans la vie quotidienne et permettre à la personne de (re)trouver une liberté de choix.

Mon parcours

Après un Master en Communication appliquée, j’ai travaillé principalement dans deux organisations à finalité sociale. Sur le plan personnel, j’ai entrepris un travail thérapeutique en Psychanalyse Jungienne puis en Thérapie brève et en Gestalt-thérapie. J’ai également expérimenté un parcours d’orientation professionnelle basé sur le récit de vie. C’est sur ce chemin que j’ai décidé d’accompagner à mon tour. Formée à l'Institut Belge de Gestalt-thérapie, je me suis engagée à respecter le code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie.


Retour à la liste