Je souhaite...

La Photothérapie Formation continue en 3 parties Comprendre la portée thérapeutique de la photographie et la mettre en application dans des cadres de soin

La Photothérapie Formation continue en 3 parties Comprendre la portée thérapeutique de la photographie et la mettre en application dans des cadres de soin

Du au
WIELS Centre d’Art contemporain Avenue Van Volxem 354 1190 Bruxelles / Formations

Objectifs :

  • Au terme du premier Module, les participants auront intégré la portée émotionnelle et corporelle et les enjeux relationnels de la photographie dans des cadres de soin.
  • Au terme du second Module, les participants auront intégré une méthodologie de médiation photo thérapeutique, les enjeux de la pédagogie imaginative en photographie, les relations complexes de l’imaginaire et du réel et leurs répercussions sur la santé.
  • Au terme du troisième Module, les participants auront approfondi leurs connaissances de la photographie thérapeutique au travers de la création photographique.

Description :

Les pratiques de soin par la photographie se multiplient. Or, si on observe des effets thérapeutiques, ils ne sont ni hasardeux, ni magiques. Leur avènement peut être expliqué et encadré sur un plan clinique, théorique et pratique, en approfondissant les concepts d’imaginaire et de relation. C’est tout l’enjeu pédagogique et méthodologique de cette formation à l’utilisation des techniques de photothérapie et de photographie thérapeutique dans une approche psychosomatique relationnelle.

Contenu et déroulement

Formation en trois modules en français. Les trois modules doivent être suivis dans l’ordre.
Dans tous les cas, un entretien préliminaire (gratuit) est obligatoire.
Pour participer au troisième module d’approfondissement, vous devrez avoir développé grâce à votre pratique de la photographie ou de la photographie sociale et thérapeutique des aptitudes créatives, qui vous permettent de vous engager personnellement dans un travail visuel de manière autonome.

Lors du premier Module « La Photothérapie », Emilie Danchin propose de découvrir des techniques de questionnement au travers de l’image (Judy Weiser), qu’elle prolonge par une approche performative de l’image (Emilie Danchin). En même temps, elle conçoit cette partie comme un moment de réflexion intense sur les photographies, l’imagination et la créativité, la relation et le cadre de soin.

Lors du second Module « La Photographie thérapeutique », Emilie Danchin propose de se concentrer sur des éléments d’ateliers socio artistiques et photo thérapeutiques tirés de ses nombreuses expériences menées auprès de publics variés, de son univers visuel et de sa réflexion clinique. En même temps, elle conçoit cette seconde partie comme un moment de réflexion approfondie sur le concept d’expérience projective et la création d’ateliers photographiques dans le but de soigner.

Lors du troisième Module « La Photographie, une expérience projective », Emilie Danchin propose de démontrer par le biais de la création photographique comment l’expérience du rêve et celle de la pensée sont inséparables. Ce faisant, il s’agira de découvrir comment la combinaison expérimentale des deux permet de se concevoir autrement en produisant des images.

Modalités pratiques

EN BELGIQUE
Module 1 : Du 20 au 23 septembre 2018 
Module 2 : Du 22 au 25 novembre 2018 de 10h à 17h30 
Lieu: au WIELS Centre d’Art contemporain Avenue Van Volxem 354 1190 Bruxelles (Tram 82, 97 ; Bus 49 et 50 ; parking)

Module 3 : Du 15 au 18 février 2018 de 10h à 18 h
Lieu : aux Ateliers de la rue VOOT 91 rue Voot 1200 Woluwe Saint Lambert (Bus 28 ou 42 arrêt Voot ; Métro: ligne 1 stations Tomberg ou Roodebeek)

Prix : 600 € ttc par module

EN SUISSE
Module 1 : Du 7 au 10 juin 2018 
Module 2 : Du 22 au 25 mars 2018 de 10h à 17h30
Lieu : Centre de santé La Corbière, La Corbière 3, 1470 Estavayer-le-Lac, Suisse

Prix : 850 CHF ttc par module

Public : ormation continue adressée aux photographes, artistes, art-thérapeutes, thérapeutes, les professionnels de la santé mentale et psycho-sociale, qui ont accompli du chemin dans le domaine de l’expérience artistique, soignante, pédagogique ou la relation d’a

Organisation : ISIS DIES Département Analytique photographique

Formateur : Emilie DANCHIN philosophe, artiste photographe, thérapeute en psychosomatique relationnelle et en hypnose ericksonienne, experte en photothérapie et en photographie sociale et thérapeutique, formatrice d’adultes et socio-thérapeute

Places : 16

Durée : 3 x 4 jours

Prix : 600 euros par module de 3 jours€

Modalités de paiement : par versement bancaire

Contact : analytiquephotographique@gmail.be

Site web : http://www.analytiquephotographique.be