Je souhaite...

Atelier gratuit : Addictions, Dépendances, êtes vous concernés?

Atelier gratuit : Addictions, Dépendances, êtes vous concernés?

Du
Webinaire Zoom : vous recevrez bientôt un lien pour rejoindre la vidéoconférence / Ateliers

Je bénéficie d'une spécialisation universitaire en addictologie, et compte à ce jour 25 ans de pratique thérapeutique .

La nature humaine a besoin de rituels, piliers de l’équilibre mental. Nous aimons tous reproduire les mêmes schémas quotidiens, toutes ces petites habitudes qui ponctuent notre vie, l’agrémentent et la sécurisent.

Objectifs :

  • S’informer sur la conséquence nocive des nombreuses dépendances et addictions qui envahissent nos vies actuelles. Questionner vos propres comportements et/ou consommations, s’ils sont devenus irrépressibles, et en comprendre les raisons.

Description :

EXEMPLE: « Le matin, je commence par prendre ma douche, ensuite je m’habille, je me prépare un petit déjeuner, puis je…., et c’est mon habitude de tous les jours » : rituel = salutaire, on se situe dans la « zone verte ». 

MAIS: « Tous les soirs, quand je rentre du travail, j’aime prendre « mon petit verre », que ce soit pour me récompenser ou me dé-stresser, et nous buvons ensuite à table une bouteille de vin avec mon épouse, je ne pourrais pas m’en passer » : Addiction= délétère, on se situe dans la « zone rouge » 

ET POURTANT: le mental différencie mal ces deux notions, car dans les deux cas de figure, il y a une forme de plaisir, un sentiment de gratification ! 

Je fais ici le choix de différencier l’addiction et la dépendance comme suit, même si la frontière entre ces 2 termes est mince: 

Addiction: concerne davantage la consommation de produits psycho-actifs tels que drogues, alcool, médicaments et également café, tabac, sucre, chocolat, etc….

Dépendance: comportement exprimant un besoin compulsif, comme le smartphone, toutes les cyber-dépendances (jeux en ligne, sites de rencontres…) Mais il s’agit aussi de la dépendance affective, sexuelle, de certains TOC, d'habitudes excessives, etc...

 Nous irons ensemble observer, si vous-même, ou des personnes de votre entourage, êtes esclave d’un produit ou d’un comportement répondant à l’idée de "la perte de la liberté de s’abstenir », cette « zone rouge » dont je vous parle.

Cette prise de conscience est essentielle pour retrouver davantage de liberté, surtout en cette période de « réclusion », c’est là une excellente occasion de se se défaire d’autres chaînes, présentes même orsque nous ne sommes pas en période COVID ! 

Je vous attends donc le lundi 6 avril de 14h30 à 15h pour vous parler et vous écouter, quelles que soient vos questions, sentez-vous libres !

 

Public : A partir de 18 ans

Organisation : www.psy.be

Formateur : Isabelle Poreye

Places : 99

Durée : 1/2h

Prix : Gratuit€

Contact : isabelle.poreye@gmail.com