Je souhaite...

Patricia Kaas, une rencontre exclusive avec la sensualité

Patricia Kaas, une rencontre exclusive avec la sensualité

La biographie de l'artiste
Très tôt, la jeune Patricia montre des talents de chanteuse. A huit ans, elle interprète déjà les standards de la chanson française, de Claude François à Sylvie Vartan,et s'attaque à des titres internationaux tels que "New York, New York" immortalisé par Sinatra et Minelli.

Un talent précoce
La qualité de sa voix et sa prestance scénique font de Patricia une enfant recherchée et appréciée. Finis les bals populaires et les fêtes de famille: dès l'âge de treize ans, elle est engagée au Rumpelkammer, un cabaret réputé de Sarrebrück, en Allemagne. Elle s'y produit tous les soirs pendant des années, comme une véritable professionnelle.

Un concours de circonstances va faire d'elle une star: un architecte lorrain la découvre sur scène et lui fait passer une audition chez Phonogram. Cette bande tombe dans l'oreille de Gérard Depardieu et de son épouse Elisabeth, qui, emballés par la voix de la jeune femme, produisent son premier 45 tours, "Jalouse" (chanson écrite d'ailleurs par Mme Depardieu). Nous sommes en 1985, Patricia a 19 ans et sa carrière débute réellement...

Mademoiselle chante...
Mais c'est la rencontre avec Didier Barbelivien qui va bouleverser la vie de la jeune forbachaise. En effet, celui-ci lui écrit en avril 1987 "Mademoiselle chante le blues".

C'est un tube ! Le nom de Kaas est sur toutes les lèvres et Patricia fait la première partie de Julie Pietri à l'Olympia le jour de ses 21 ans. Quel splendide cadeau pour cette fille de mineur !

Grâce à son second 45 tours, "D'Allemagne", écrit par Barbelivien et Bernheim (qui co-écrira et produira la plupart de ses titres), Patricia assoit son succès. On aime alors en elle cette voix chaude et rauque et ce brin de femme douce et sincère.

Dès 1988, elle reçoit la Victoire de la musique de la révélation féminine. Le décès de sa mère vient ternir son bonheur, mais renforce encore le caractère solide de la chanteuse, ainsi que sa sensibilité et sa disponibilité.

Premier album vendu dans le monde entier...
Son premier album, "Mademoiselle chante...", sorti en novembre 1988, est un succès international: du Québec au Japon, en passant par l'Europe, Patricia Kaas part en tournée et séduit partout où elle passe.

Elle s'engage dans une longue tournée d'un an et demi dans le monde entier, tournée qui lui vaut d'être récompensée à nouveau aux Victoires de la Musique, mais cette fois pour la meilleure vente à l'étranger.

Peu à peu, elle s'impose comme une véritable star, douée d'une présence scénique extraordinaire. Kaas reçoit de nombreuses récompenses et son deuxième album, Scène de vie, sorti en 1990, ne fait que confirmer son talent.

Une gloire grandissante
Désormais, chacun de ses albums est attendu avec ferveur et chacune de ses tournées rassemble des centaines de milliers de personnes, aux Etats-Unis comme en Russie, en Allemagne ou au Vietnam.

Patricia Kaas est l'ambassadrice de la francophonie en ces années 1990-1995. Très attirée par le cinéma, elle ne fera pourtant que chanter dans le film de Claude Lelouch "Les Misérables", en 1995.

Mais le septième art lui fait aussi les yeux doux (elle tourne en 2001 dans le film "And now... Ladies and Gentleman..."). De plus, sa notoriété et son talent lui permettent de travailler avec les plus grands noms de la chanson: Goldman, Obispo, Barbelivien, Carole Fredericks, Cheb Mami, Ramone, Cassar, ...

Patricia sait s'entourer des meilleurs pour mettre son talent en avant. Et le résultat est détonnant. Chaque album se vend à des millions d'exemplaires dans le monde.

La Kaas et la Piaf...
Comparée depuis ses débuts à la môme Édith Piaf, pour son talent et son allure fragile, Patricia Kaas montre avec les années qu'elle demeure une femme exceptionnelle, à la voix d'or et à la gentillesse jamais démentie.

Elle représente aujourd'hui l'une des artistes les plus vendues au monde et démontre à chacun de ses disques ses qualités de femme et de chanteuse. Une ambassadrice de charme et de rêve.

L'interview exclusive de Patricia Kaas pour Psy.be
Quelles ont été vos plus grandes joies ?
Heu alors….ha le téléphone sonne (rire) difficile de choisir une (hésitation) ha oui, ça paraît banal mais le partage, que ce soit sur scène, avec mon amoureux, j’aime le sentiment de partage, de donner, même si c’est plus difficile pour moi de recevoir mais j’aime ce sentiment-là.

Vos plus grandes peines ?
(Sans hésitation) Ne pas pouvoir prendre mes parents dans mes bras (elle est très émue).

Comment gérez-vous vos émotions ?
Je pense que le fait de chanter m’aide à exprimer les choses que l’on a en soi comme quelqu’un qui va jouer au tennis et qui se lâche sur le sport. Moi j’ai la chanson et la scène. Ça peut arriver que je m’isole aussi, c’est important pour moi certains moments de solitude.

Comment gérez-vous votre stress ?
Je suis quelqu’un d’assez calme et j’essaye que mon entourage ne me mette pas trop la pression car c’est souvent les autres qui vous mettent la pression, c’est comme quand on marche en rue et que tout le monde court, d’un coup  vous êtes stressé et vous vous demandez pourquoi.
En tout cas pour moi quand je suis sur scène, je n’ai pas peur.

Pour vous c’est quoi être une femme à l’heure actuelle ?
Etre une femme (sans hésitation) c’est avoir un minimum confiance en soi, c’est s’aimer telle que nous sommes car c’est ce qu’on projette, se sentir bien… pour être aimée, il faut s’aimer.

C’est quoi pour vous l’homme idéal ? (si il y en a un évidemment ! )
Moi j’aime les surprises, de toute façon en général on a une idée précise du caractère ou du physique de l’homme, on est avec quelqu’un qui est différent la plupart du temps et c’est très bien. C’est excitant de découvrir quelqu’un.
Voilà… mais l’homme idéal pour le moment, c’est la personne avec qui je suis car pour l’instant nous sommes très bien ensemble.

Votre sensualité est à son apogée (rire) vous la travaillez ?
(Rire) C’est difficile pour moi de répondre à cette question, ce n’est pas quelque chose qui s’apprend vraiment, après on peut apprendre à bouger, mais par exemple ma voix, je ne la trouve pas particulièrement sensuelle. Le fait d’être heureuse à nouveau et bien dans sa peau joue beaucoup sur ça. Peut être qu’à 40 ans on se pose moins de questions, si je me compare à des femmes de mon âge, je me sens bien à ma place.

Vos valeurs ?
L’honnêteté, le respect surtout, même quand les gens ne sont pas sympas avec vous, on m’a appris à être comme ça. Après, plus des traits de caractère, comme la volonté.
 

Découvrez le dernier album de Patricia Kaas : Kabaret (page suivante)