Je souhaite...

Conseils de psy

Bientôt les grandes vacances, qu'est ce qu'on va faire de nos enfants !!!

/ Par Carole Bloch / Enfants

Bientôt les grandes vacances, qu'est ce qu'on va faire de nos enfants !!!

Pendant l’année, les enfants sont à l’école, on ne se pose donc pas trop de questions.

Il y a les activités après l’école qui comblent aussi le vide, afin d’être sur que ces chérubins ne s’ennuient pas et n’aient surtout pas de temps mort.

Mais, quand le 28 Juin arrive, c’est la panique… qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire avec eux, maintenant que l’école est finie .

Heureusement il existe les stages, là au moins, je suis sûre qu’il va s’amuser, qu’il sera occupé, qu’il va retrouver ses ami(e)s.

Ou alors, je peux l’inscrire en colonie, mais j’aime pas quand il part longtemps et qu’il est loin de moi, et pourtant je sais que ça lui ferait du bien ! .

Le problème, c’est que lorsque je prends congé pour passer du temps avec lui/elle, je ne sais pas quoi faire, il s’embête rapidement. Je me suis aperçue que je n’aime pas trop jouer avec mon enfant. Je sais que ce n’est pas bon qu’il regarde trop la télé, qu’il joue aux jeux vidéos, ou qu’il soit sur l’ordinateur, mais c’est tellement plus facile.

Ou au contraire, vous attendez peut-être les vacances avec impatience, afin de leur faire découvrir des musées, de nouveaux endroits, passer du temps avec la famille, profiter de vos enfants.

Ces grandes vacances vous font vous poser des questions ?

Dans un premier temps :

- Est-ce un plaisir ou une contrainte, ce temps que je vais passer avec mes enfants ?

- Vais-je en profiter pour faire des choses que je n’ai pas le temps de faire pendant l’année avec eux ( cuisine, sport , sorties, cinéma, jeu de société, vélo ?)

- Et finalement qu’est-ce que mon enfant aime vraiment faire ? N’est-ce pas moi qui lui impose une activité dont il n’aurait pas envie ?

Si nous partons en vacances, est-ce que je préfère faire un voyage en famille si je peux, afin de nous retrouver, ou plutôt partir à plusieurs entre amis, ou encore aller dans un endroit ou les enfants auront leurs activités et les parents la leur, afin que ce soit de vrais vacances.

Où vous situez-vous dans ces descriptions ?

Pour vous, est-ce le partage, l’échange, le lien le plus fort ?

Ou vous sentez que le plus important est de faire des choses pour vous, de lire tranquillement, de ne pas être trop dérangé.

Aimez-vous plutôt voyager, découvrir, ou plutôt rester sur une plage au soleil toute la journée ?.

Il n’y a bien sur pas de bonnes ni de mauvaises réponses à tout cela, mais, pouvoir se poser les bonnes questions et réfléchir à ce que l’on aime comme style de vacances, est peut-être utile afin que celles-ci se passent plutôt dans le plaisir, la joie, la détente et la bonne humeur.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances en famille ou pas, et surtout reposez-vous bien !

Carole BLOCH

Carole Bloch -  Psychothérapeute, Coach, Coach parental

Carole Bloch

av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 27