Je souhaite...

Conseils de psy

Construire sur l'espoir ?

/ Par info psy.be / Problèmes de couple

Construire sur l'espoir ?

« On en a tant et tant parlé, me dit-elle encore, j’avais tellement besoin qu’il puisse me rejoindre dans cette compréhension de la vie. Je sentais une telle richesse en lui, un tel potentiel qui ne demandait qu’à s’épanouir. Je suis tellement sûre qu’il aurait été plus heureux. Mais il était obnubilé par sa thèse et je me rends compte maintenant qu’après sa thèse, ça aurait été sa carrière… J’ai construit sur l’espoir qu’il changerait. »

Francesca me rappelle cette patiente qui par trois fois est repartie dans une relation passionnelle avec un paumé. C’est moi qui les nomme ainsi, ces amants successifs, pour elle c’étaient des êtres géniaux, sublimes, mais qui revenaient de loin et qui grâce à elle allaient quitter la drogue, divorcer de l’alcool, rompre avec la délinquance ou résilier leur abonnement à la misère…

Est-ce à dire que les gens ne changent pas ? Peut-être, parfois, mais jamais nous ne pouvons le prévoir et d’autant moins quand c’est notre désir et non le leur. Il est donc inévitablement très risqué de construire sur cet espoir.

Je pense aussi à cette femme qui noue une nouvelle relation avec un homme plus âgé qui a déjà 2 enfants et n’en veut plus, alors qu’elle espère toujours connaître ce grand bonheur. Elle a fait des études, a dû se battre pour se faire une place dans le monde professionnel, les années passent et l’horloge biologique lui rappelle avec intensité qu’il est temps de penser à fonder une famille, mais l’homme qu’elle aime n’en veut plus. Il l’a dit depuis le début, parfois de façon très claire, mais parfois - et c’est là tout le ferment de l’espoir - de façon ambiguë, légèrement confuse, tant était grande sa peur de perdre cette femme aimée qui redonnait sens à sa vie, qui lui redonnait un joli coup de jeunesse. Et c’est là, juste dans cette petite faille où l’espoir va se nicher, que cette femme va construire, espérer, investir. Et les années passent… Parfois belles, on l’espère, parfois des années d’attente de changement, des années d’espoir toujours déçu, des années de douce tristesse, somme toute…

Non, n’espérons pas que l’autre change, nous n’avons ni ce droit, ni ce pouvoir. Il fera son chemin s’il le souhaite, s’il est motivé, s’il en est capable, et si… et si… et si…

Nous ne pouvons construire que sur la réalité du présent, pas sur des rêves d’évolution. C’est avec le présent tel qu’il est qu’on bâtit l’avenir et non avec un éventuel avenir tel qu’on le souhaite, qu’on peut bien vivre le présent.

Marie Andersen

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477