Je souhaite...

Conseils de psy

Quelle sera votre série de l'été?

/ Par Valérie Henrotte / Psychothérapies

Quelle sera votre série de l'été?

Vous avez probablement déjà fait l’expérience de regarder une série et d’en apprécier tellement les personnages que vous avez le sentiment qu’à la fin de la série, ils vous manqueront comme vous manqueraient des proches ! L’analyse psychologique de personnage de films/séries peut être passionnante ! Que penseriez-vous de profiter de cet été pour vous penchez sur votre personnalité et les différentes facettes/personnages qu’elle recèle ? Une adolescente me disait récemment en souriant « Vous ne vous imaginez pas le nombre de personnes qu’il y a dans ma tête ». Elle décrivait le fait qu’elle ne se reconnait pas toujours comme étant « la même ». La plupart des jours, elle se trouve plutôt raisonnable, prenant ses décisions sur base de la logique, pleine de bon sens. A d’autres moment, ses proches peuvent par contre lui dire : « Mais enfin je ne comprends pas, je ne te reconnais plus, soit tu es de mauvaise foi, soit tu as perdu tout bon sens, c’est irritant de discuter avec toi comme ça ». Cette jeune fille vit très péniblement ces moments, dans le sens où elle admet que même elle ne se reconnait plus. C’est comme si un autre personnage avait pris toute la place occupée d’habitude par son côté rationnel. Elle décrit que ces phases peuvent durer quelques heures, mais malheureusement aussi parfois plusieurs jours, qu’elle vit comme douloureux. Elle doit supporter une partie plus négative, craintive, et hypercritique d’elle-même. Actuellement, son entourage et elle-même subissent ces périodes et attendent qu’elles se dissipent sans pouvoir y faire grand-chose. Heureusement, parfois, c’est encore une facette différente qu’elle ressent, une personne hyper motivée qui se lance avec enthousiasme dans des défis et des découvertes, le désavantage étant que ces périodes peuvent être épuisantes. Tout cela n’est pas nouveau pour elle, ces changements de vécus, de facettes d’elle-même. Mais aujourd’hui, elle dit qu’elle voudrait ne plus subir ces changements d’humeur, comprendre au moins leur origine, et pouvoir apprendre à acquérir un minimum de contrôle sur eux.

La thérapie des schémas est une approche intégrative qui utilise tant les apports de la psychanalyse que ceux des techniques cognitivo-comportementales, de la gestalt thérapie et de la théorie de l’attachement. Cette approche répertorie un certain nombre de schémas dysfonctionnels typiques que nous créons inconsciemment lorsque, enfant, adolescent, ou jeune adulte, certains de nos besoins fondamentaux sont carencés. Ces schémas sont à l’origine des différentes facettes de personnalités que cette jeune fille décrit. La phase diagnostique de cette thérapie permet d’identifier les schémas dysfonctionnels qui nous concernent, d’identifier ces « facettes », nommés ici « modes », ainsi que leur dynamique. La phase de travail conjugue trois approches complémentaires :

  • L’approche cognitive vise la compréhension de la dynamique en œuvre, l’identification des croyances dysfonctionnelles, leur gestion, avec des outils pratiques qui soutiennent vers des réactions et comportements qui nous conviennent mieux.
  • L’approche émotionnelle, au travers d’exercices d’imagerie, diminue l’intensité émotionnelle des souvenir anciens désagréables, voire traumatiques, qui sont à l’origine des schémas. Une fois cette intensité diminuée, les déclencheurs typiques provoquent des ressentis moins intenses et plus facilement gérables, ce qui est en général ressenti comme un grand soulagement.
  • L’approche comportementale vise à apprendre les comportements encore nécessaires lorsque nous devons remplacer d’anciennes habitudes, dysfonctionnelles, par de nouveaux comportements, plus adaptés, mais parfois totalement inhabituels pour nous.

Ce type de thérapie est indiqué dans le cas des troubles de la personnalité, et également de manière plus générale pour les problématiques « ancrées », ressenties comme récurrentes, qu’elles soient liées par exemple à de l’anxiété, la confiance en soi, la gestion de nos émotions, ou des problèmes de couples.

Cette approche a été développée par Jeffrey Young, psychologue américain, à partir des années 1990. Je suis formée à cette approche par l’institut Narration à Namur.