Je souhaite...

Conseils de psy

De la nécessaire solidarité entre femmes …

/ Par info psy.be / Evolution

De la nécessaire solidarité entre femmes …

Et pourtant l’objectif de JUMP n’est pas de faire prendre le pouvoir aux femmes contre les hommes mais d’aider les femmes et les hommes à faire les choix de vie qui leur conviennent réellement sans être limité par leur condition de genre et en exprimant leur plein potentiel.

Voici ce que j’ai lu dans le livre de Sophie Cadalen « Les femmes de pouvoir – Des hommes comme les autres ? » : « Les femmes réclament consciemment et symboliquement des pouvoirs auxquels elles ont droit, tout en se sentant illégitimes malgré elles pour les assumer, conditionnées par une nature – imaginaire- qui les détourne de ces ambitions. Nombre de femmes vivent au quotidien cette dualité, coupables quoi qu’elles fassent. Elles s’élèvent contre les discriminations dont elles sont victimes dans le monde du travail, mais elles ne sont pas sûres d’être à la hauteur d’un poste de pouvoir qui empièterait sur leur rôle de mère. Ce conflit est insoluble. Il est l’affrontement incessant entre la raison et la sensation, entre le rationnel et un émotionnel qui terrassent nos consciences les plus vigilantes. »

Pour être vraiment libre d’être pleinement qui nous sommes et pour jouir de ce nouveau statut, Sophie Cadalen nous invite à quitter tout sentiment de culpabilité par rapport à nos rôles de mère, d’épouse, de fille, de copine, … et d’assumer pleinement notre désir de  nous épanouir selon nos propres règles et nos propres talents. L’excitation des défis, le plaisir de gagner, … ce plaisir devrait pouvoir éliminer notre besoin de reconnaissance et être le seul moteur de notre réussite. Pour cela nous devons absolument être plus douce avec nous-mêmes mais aussi être plus tolérante et bienveillante avec les autres femmes. Nous serons plus libres d’être pleinement nous-mêmes quand nous arrêterons de nous juger les unes et les autres !

Voilà une bonne résolution de rentrée, non ?

 

*JUMP offre aux femmes des outils pratiques pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets professionnels et soutient les organisations et entreprises qui veulent promouvoir plus de mixité parmi leurs dirigeants : un Forum, des formations et un portail web  www.blogjump.eu

Isabella Lenarduzzi, Directrice de JUMP « Empowering Women, Advancing the Economy »

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter de JUMP sur www.blogjump.eu
 

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479