/ Par Pascale Opdebeek / Coaching mental
Développer votre résilience
Définition de résilience
La résilience désigne, en physique, la capacité d’un corps à résister à un choc, à reprendre sa structure initiale après avoir reçu un coup. Cette définition a été transposée dans le domaine de la psychologie et du développement personnel. Ainsi, la résilience se définit comme la capacité à accepter un traumatisme et à continuer à vivre, à avancer, en s’adaptant.
Une personne résiliente possède la force et le courage d’affronter un problème ou une situation imprévue, aussi grave soit-elle. Sa première réaction face à une difficulté est de chercher une solution pour s’en sortir. La personne résiliente fait tout pour surmonter l’obstacle, sans se laisser abattre par les émotions.
L’importance de la résilience
L’Homme n’a pas le contrôle sur les événements. Chaque jour apporte son lot d’événements inattendus. Bien souvent, des mauvaises attitudes et des sentiments négatifs (le désespoir, l’abandon, la culpabilité, la perte de l’estime de soi, ...) se développent en réponse aux traumatismes causés par des événements soudains.
Nos émotions créent des blocages et nous empêchent d’avancer, de nous épanouir et d’être heureux.
Développer votre résilience fait donc partie des clés pour accéder à un plus grand bien-être.
Au travail
Etre capable d’affronter les situations difficiles qui se présentent dans votre vie professionnelle est une force. Lorsqu’un problème se pose, il faut de toute façon y apporter une solution. Flexibilité et adaptabilité sont des atouts précieux pour gérer au mieux le stress.
Dans le domaine privé
La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais là aussi s’apitoyer sur son sort est la pire des réactions. Pourquoi ne pas développer votre résilience et faire face, vous adapter tout en gardant une attitude positive et « vivre avec » comme on dit.
Développer la résilience
La résilience s’acquiert en :
- s’entourant de personnes optimistes, qui cultivent le bonheur,
- extériorisant ses sentiments,
- faisant face et en acceptant la réalité,
- développant une confiance en soi inébranlable : reconnaître et mettre à contribution toutes les qualités personnelles pour continuer à avancer,
- se fixant des objectifs et en travaillant pour les atteindre,
- acceptant les changements : savoir s’adapter à n’importe quelle situation, toujours se concentrer sur le bon côté de toutes les situations.
Vous l’aurez compris développer sa résilience résulte d’un important travail sur soi. Un accompagnement personnalisé peut vous y aider.
Pascale Opdebeek
Avenue Arnaud Fraiteur 15 - 1050 Bruxelles
Articles publiés : 7
Type :
Coach , Centre de formation
Problématiques :
Problèmes liés au travail , Stress , Burn-out , Confiance en soi
Publics :
Adulte
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Pascale Opdebeek / Evolution
La préparation du retour au travail après une longue absence : un enjeu crucial pour la santé et la réussite professionnelle
Après une longue absence pour des raisons de santé, le retour au travail peut s’avérer un véritable...
Lire la suite/ Par Pascale Opdebeek / Evolution
Cultivez votre confiance en vous et faites décoller votre carrière !
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujet« Manager Coach » : Mode ou hérésie ?
/ Par Pierre-Jean De Jonghe Leading & Coaching Academy / Coaching mental
Nous entendons de plus en plus parler de coaching, sous toutes ses formes, des plus sérieuses aux plus farfelues. Dans le monde du travail, le terme de «
Lire la suiteL'équation de la réussite
/ Par Christophe D'Anzico / Coaching mental
Lors de mes séances de coaching on me demande souvent le secret de la réussite.À ce moment précis les vieux saboteurs et les croyances limitantes des personnes...
Lire la suite