Je souhaite...

Conseils de psy

Développer votre résilience

/ Par Pascale Opdebeek / Coaching mental

Développer votre résilience

Définition de résilience

La résilience désigne, en physique, la capacité d’un corps à résister à un choc, à reprendre sa structure initiale après avoir reçu un coup. Cette définition a été transposée dans le domaine de la psychologie et du développement personnel. Ainsi, la résilience se définit comme la capacité à accepter un traumatisme et à continuer à vivre, à avancer, en s’adaptant.

Une personne résiliente possède la force et le courage d’affronter un problème ou une situation imprévue, aussi grave soit-elle. Sa première réaction face à une difficulté est de chercher une solution pour s’en sortir. La personne résiliente fait tout pour surmonter l’obstacle, sans se laisser abattre par les émotions.

L’importance de la résilience

L’Homme n’a pas le contrôle sur les événements. Chaque jour apporte son lot d’événements inattendus. Bien souvent, des mauvaises attitudes et des sentiments négatifs (le désespoir, l’abandon, la culpabilité, la perte de l’estime de soi, ...) se développent en réponse aux  traumatismes causés par des événements soudains.

Nos émotions créent des blocages et nous empêchent d’avancer, de nous épanouir et d’être heureux.

Développer votre résilience fait donc partie des clés pour accéder à un plus grand bien-être.

Au travail

Etre capable d’affronter les situations difficiles qui se présentent dans votre vie professionnelle est une force. Lorsqu’un problème se pose, il faut de toute façon y apporter une solution. Flexibilité et adaptabilité sont des atouts précieux pour gérer au mieux le stress.

Dans le domaine privé

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais là aussi s’apitoyer sur son sort est la pire des réactions. Pourquoi ne pas développer votre résilience et faire face, vous adapter tout en gardant une attitude positive et « vivre avec » comme on dit.

Développer la résilience

La résilience s’acquiert en :

  • s’entourant de personnes optimistes, qui cultivent le bonheur,
  • extériorisant ses sentiments,
  • faisant face et en acceptant la réalité,
  • développant une confiance en soi inébranlable : reconnaître et mettre à contribution toutes les qualités personnelles pour continuer à avancer,
  • se fixant des objectifs et en travaillant pour les atteindre,
  • acceptant les changements : savoir s’adapter à n’importe quelle situation, toujours se concentrer sur le bon côté de toutes les situations.

Vous l’aurez compris développer sa résilience résulte d’un important travail sur soi. Un accompagnement personnalisé peut vous y aider.

Pascale Opdebeek -  Coach, Centre de formation

Pascale Opdebeek

Avenue Arnaud Fraiteur 15/23 Boîte A42 - 1050 Bruxelles
Articles publiés : 5