Je souhaite...

Conseils de psy

Dis-moi quelles chaussures tu portes, je te dirai qui tu es !

/ Par info psy.be / Etre soi

Dis-moi quelles chaussures tu portes, je te dirai qui tu es !

On s'en doutait déjà en tant que très bon observateur et nos doutes ont été confirmés par une récente étude menée par des psychologues américains. Cette étude américaine atteste qu'il existe une complémentarité entre le style et la personnalité. En fait, elle a prouvé que les chaussures que l'on porte aux pieds sont susceptibles de dévoiler notre personnalité.

Pour mener cette enquête, des gens ont été sélectionnés sur le principe du volontariat. Ces derniers ont dû remplir un formulaire qui traite de leur personnalité. Par la suite, ils ont pris des photos avec leurs chaussures préférées. Les photos ont été présentées à un large public qui n'a aucune idée des personnes présentes sur les photos pour qu'ils devinent le type de personnalité auquel on pourrait avoir affaire. Le résultat a bel et bien été ce que les psychologues avaient espéré. En effet, 90% des traits de caractère des volontaires utilisés pour faire cette expérience ont pu être devinés par les observateurs tout simplement en jetant des regards sur les chaussures. Les observateurs au cours de l'expérience étaient sensés dans un premier temps donner le sexe, le statut social et l'âge du détenteur de la chaussure. Ils devaient aussi donner leur avis sur la personnalité, la stabilité émotionnelle et la générosité de ces propriétaires de chaussures. Pour ces chercheurs, le constat est clair. Les chaussures que l'on porte dévoilent notre personnalité.

Pour ce faire, nous pouvons mentionner différents exemples. Les chaussures chères sont associées la plupart du temps à des personnes très bien nanties Les chaussures colorées, ici sont portées généralement par des personnes extraverties.

Les chaussures inconfortables par contre sont le reflet d'une mauvaise humeur, de caractères violents.  Par exemple les chaussures ici immaculées sont dans les pieds de personnes consciencieuses.  Les femmes avec des chaussures à talons plats sont férues de confort. Celles qui portent les patins sont des femmes branchées dont la mode n'a pas de secret.   

Toutefois, il est important de tempérer les choses car cette enquête a montré certaines erreurs. Il ne faudrait pas penser à 100% que les chaussures sont capables de nous renseigner immédiatement sur la personne qui se trouve en face de nous. L'homme est avant tout un être complexe de sorte que ce serait une erreur de dire que les conclusions de cette enquête sont immuables.

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477