Je souhaite...

Conseils de psy

Exercez-vous à vous déclarer féministe !

/ Par info psy.be / Etre soi

Exercez-vous à vous déclarer féministe !

J’ai sincèrement du mal à comprendre pourquoi le combat de milliers de femmes depuis des siècles pour pouvoir exister librement et indépendamment des hommes dans une société qui les traitait comme des êtres inférieurs et qui nous permet aujourd’hui de faire tous les choix possibles , soit aussi mal considéré autant par les hommes que par les femmes. S’il est vrai, que comme tout mouvement revendicatif, le féminisme connaît ses débordements, nous ne pouvons pas continuer à construire un monde où hommes et femmes sont totalement libres de devenir qui ils veulent, si  nous les femmes, ne sommes pas profondément reconnaissantes aux féministes. Le maintien de nos droits acquis et le renforcement de la confiance en nous nécessaire pour exercer ces droits, passe par la connaissance  de notre histoire et la reconnaissance de nos libératrices (et libérateurs). Des milliers de femmes dans l’histoire ont construit la route … à nous de l’asphalter pour la rendre accessible à toutes. 

Il est aussi essentiel de communiquer  ce message à nos filles … toutes les enquêtes démontrent que les jeunes filles recommencent à rêver de plus belle au prince charmant et à la famille idéale pour faire leur bonheur. Le travail et leur autonomie financière ne passe qu’au troisième plan. Elles se raréfient aussi dans les formations scientifiques et dans les métiers « masculins » pour  renforcer les rangs déjà quasi exclusivement féminins des métiers de services et de soins. Etre féministe c’est vouloir donner encore plus de possibilités à nos filles que celles dont nous bénéficions ou tout au moins de les préserver. Notre génération et la précédente, qui avons tant assumé pour acquérir une certaine autonomie, n’avons probablement pas rendu nos filles conscientes que c’est essentiel pour être libre et réussir sa vie et son couple. 

Féminisme = égalité = respect de tout être humain = liberté de choix – tous les choix. Rien d’autre. Alors si nous voulons continuer sur la route de l’épanouissement personnel des femmes et des hommes, nous devons nous déclarer féministes. Sans rien ajouter d’autre.

Isabella Lenarduzzi, Fondatrice et directrice de JUMP "Empowering Women, Advancing the Economy"
 

 

 

Portrait de psy.be

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479