Je souhaite...

Conseils de psy

Il y a des gens

/ Par info psy.be / Etre soi

Il y a des gens

Probablement parce que l’inconscience du moment présent, l’égoïsme, l’appât du gain, la conquête du pouvoir, la frime, l’aveuglement, les certitudes, le déni….font que la méthode Coué qui regroupe les poncifs du style « ça ira », « on verra bien », « ça n’arrive qu’aux autres », « tout va bien », « je ne change rien, c’est moi, je suis comme ça »…guide leur vie.
Inconscients. Ou non conscients.
Au détriment.
Au détriment des autres principalement.
Puis au détriment du bonheur, du plaisir, des valeurs, du rire, du bien être.
Le sien, et le leur.
La culpabilité? Inexistante.
La responsabilité? Niveau zéro.
L’introspection? Jamais entendu parler.

Ca peut être ce mari ou cette femme qui ne voit pas que son couple se meurt. Et privilégie ses potes ou ses copines.
Ca peut être ces banquiers, sauvés de la faillite il y a 3 ans, qui en perdant un milliard d’euros d’économies en 15 jours vous sourient en vous « rassurant », au milieu des mots démantèlement, réorganisation, suppression.
Ca peut être ces parents incapables de mesurer la détresse d’un ado pour « une connerie », allez arrête avec tes trucs. Y a quoi ce soir à la télé?
Ca peut être wall street et ces gouvernements qui ne comprennent pas les Indignés, leur force à venir. Virez moi ces gugusses.
Ca peut être n’importe qui, dans ses certitudes, ses habitudes.

Puis il y a des gens qui vont un pas plus loin.
Conscients.
« Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir plus vite pour y aller. Et pourtant, la Mort est notre destin à tous. Personne n’y a jamais échappé. Et c’est ainsi que cela doit être, parce que la Mort est sans nul doute la meilleure invention de la Vie. C’est ce qui la rend si importante. Il efface l’ancien pour faire place au nouveau . En ce moment, le nouveau, c’est vous , mais un jour, pas si éloigné, vous allez devenir progressivement l’ancien et être effacé . Désolé d’être aussi dramatique, mais c’est assez vrai. »
ou
« Etre l’homme le plus riche du cimetière ne m’intéresse pas… Aller au lit en se disant qu’on a fait quelque chose de magnifique… C’est ce qui m’importe. »
Hormis le fait que Monsieur Steve Jobs a révolutionné le monde à travers sa créativité, son ingéniosité, sa recherche du simple et beau, il a toujours été « conscient » au milieu de son succès.
« Toujours avoir l’esprit d’un débutant : c’est vrai que j’ai l’impression de ne faire jamais les choses aussi bien que lorsque j’essaie de les regarder d’un oeil nouveau plutôt que d’appliquer mes certitudes et mes expériences passées à chaque fois. On devrait généraliser le rapport d’étonnement »
Pas de certitude inébranlable, pas de déni, pas d’aveuglement.
Remettre en question, apprendre, relativiser.
Ecouter l’Autre.

Donner du sens.

“J’échangerai toute ma technologie pour un après midi avec Socrate”.
J’en connais quelques un(e)s qui devraient déjà simplement le lire.
Et toi Steve, même si je n’y crois pas, peut-être passeras-tu maintenant de longues après-midi à disserter de ce monde.

Xavier, mais chez ces gens-là monsieur, on ne vit pas. On ne vit pas. On triche.(Jacques)

 

Xavier Liétar
Psychologue - Coach 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477