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Conseils de psy

J'ai peur en avion !

/ Par info psy.be / Mal-être

J'ai peur en avion !

J'ai peur des turbulences !

Une turbulence, c'est quoi exactement ?
L'air est un fluide en mouvement. Ces mouvements peuvent être horizontaux ou verticaux. Les mouvements horizontaux sont appelés « vents ». Les courants verticaux ascendants ou descendants ont deux causes principales : la température et le relief.
Les turbulences entraînent des secousses tout à fait normales, similaires à celles que l'ont peut ressentir dans un train ou dans une voiture. Avez-vous déjà roulé sur une route pavée ? Avez-vous ressenti les « turbulences » ? Généralement, l'air est « lisse » mais parfois des petites ridules se forment et peuvent donner une sensation de turbulence. Et comme votre voiture sur une route pavée, l'avion reste très stable « sur la route » du ciel.
Avez-vous déjà traversé un nid de poule en voiture ? Avez-vous sauté sur votre siège ? Votre boisson a-t-elle débordé de son récipient ? Le trou doit-il être important pour provoquer cela ? Non, n'est-ce pas? Et d'autant moins que vous roulez rapidement (et l'avion, lui, parcourt 250 mètres par seconde !). Et maintenant, pensez à l'avion. Lorsque vous déposez un verre d'eau sur votre tablette, il y a peu de chance pour que l'eau déborde.

Pourtant, on est parfois bien secoué !

Les bosses et les fosses de l'air sont moins importantes que vous ne le pensez. Ce sont vos sens qui vous jouent des tours. La turbulence peut déclencher une sensation de flottement et une impression de chute. Ce n'est qu'une illusion de vos sens confrontés pendant quelques secondes à des variations brutales d'accélérations verticales. Votre cerveau se fait piéger par des sensations inhabituelles. On sent davantage quand on ne voit pas et qu'on ne peut donc prévoir. Vous avez certainement déjà éprouvé la sensation d'avoir les tripes qui remontent dans la poitrine alors que vous étiez installé à l'arrière d'une voiture. Le conducteur, lui, par contre n'a rien senti. Peut-être avez-vous ressenti cela davantage lorsque vous étiez enfant. En effet, nos sens apprennent aussi avec l'expérience. Plus vous voyagerez en avion et moins vous éprouverez ces sensations !

Et les trous d'air ?

Le trou d'air, ça n'existe pas. Il n'y a pas plus de trou dans l'air que de trou dans l'eau. La turbulence peut déclencher une sensation de chute mais il ne s'agit en réalité que de variations brutales de l'air qui est un fluide en mouvement. Cette situation ne présente absolument aucun danger si vous suivez strictement les consignes de sécurité et que vous attachez votre ceinture. Imaginez-vous naviguant sur un lac. Parfois, l'eau est calme mais parfois elle est agitée par des vents ou des courants. Lorsque vous glissez sur une grosse vague, vous pouvez avoir le sentiment que le bateau tombe et pourtant, il n'y a pas de trou dans l'eau pas plus qu'il n'y en a dans l'air. Lorsqu'il y a des turbulences, les passagers ont parfois la sensation que l'avion est en train de tomber. Les « bosses » sont toujours suivies de « fosses ». Simplement, on remarque nettement plus les «fosses ».

Un avion, c'est fragile !

L'avion, grâce ses ailes, est flexible. Cette souplesse lui confère sa résistance. Comme le roseau, il plie mais ne rompt pas. L'avion est construit pour affronter les perturbations. Par exemple, aucune turbulence n'est assez puissante pour briser les ailes d'un avion dont l'extrémité est très souple. La flexibilité de l'extrémité de l'aile d'un A 340 peut atteindre près de 7 mètres d'amplitude !
Les ailes de l'avion peuvent être comparées aux amortisseurs d'une voiture. Il est tout à fait normal qu'elles bougent en vol.
Sachez aussi que le pilote d'essai vole aux limites de l'avion pour en tracer le domaine de vol alors que le pilote de compagnie aérienne vole toujours en deçà des possibilités techniques de l'appareil.

Un petit conseil : Demandez à être placé à l'avant de l'appareil (en avant des ailes ou sur les ailes) car c'est l'endroit où l'on ressent le moins les éventuelles turbulences. Il est parfois possible de réserver un siège au moment de l'achat de vos billets. Vous pouvez également expliquer vos difficultés au moment du check-in.

J'ai peur que l'avion ne tombe !

J'ai toujours l'impression que l'avion va tomber dans le vide !
L'avion ne vole pas dans le vide. Il vole dans l'air, un élément réel mais invisible, c'est bien là notre problème ! Savez-vous que dans 1 cm³ d'air, on dénombre plusieurs milliards de milliard de molécules ?
Avez-vous déjà pensé à ce qui porte votre voiture ? Non, ce ne sont pas les pneus mais l'air sous pression qu'ils contiennent. C'est juste un peu d'air qui porte le poids énorme de votre voiture ! Réfléchissez-y… Et rappelez-vous aussi que l'air fait avancer les bateaux à voile et tourner les éoliennes ; il provoque les friselis sur les étangs et le mouvement des feuilles ; il éteint une bougie, etc.

Un avion, c'est plus lourd que l'air. Comment cela peut-il voler ?
Oui, les avions sont plus lourds que l'air mais les oiseaux aussi ! Pourtant, vous ne doutez pas qu'un oiseau puisse voler !

Oui mais un oiseau, c'est petit et léger !
Imaginez une baleine. Cela vous étonne-t-il qu'un animal aussi gros puisse se déplacer dans le fluide qu'est l'eau ? Pour avancer et pour acquérir de la vitesse, elle nage et elle utilise ses nageoires comme des gouvernes. C'est très comparable à ce que fait un avion.

Oui mais un avion, c'est une carcasse de 350 tonnes !
Les avions semblent lourds mais en fait, ils sont très légers proportionnellement à leur taille. Ils sont en grande partie construits en aluminium. Trouvez-vous qu'une canette de coca vide est lourde ?

Alors, comment ça marche ? Comment un avion peut-il voler à une altitude aussi démente ? Il existe une force qui aspire l'avion vers le haut et qui s'oppose ainsi à l'action de son poids. Cette force, on l'appelle la portance. C'est la vitesse de l'écoulement de l'air sur les ailes qui crée cette force.

L'avion est aspiré ? Je pensais qu'il reposait sur l'air !

Effectivement, l'idée qu'une force agit comme une ventouse qui aspire l'avion ne nous est pas intuitive. Pour comprendre comment ça marche, installez-vous comme passager dans une voiture un jour où le vent ne souffle pas. La voiture étant à l'arrêt, si vous sortez la main par la fenêtre, elle a naturellement tendance à retomber. Placez le tranchant de la main perpendiculairement au sol. Au fur et à mesure que la voiture augmente sa vitesse, vous ressentez une force de plus en plus grande qui repousse votre bras vers l'arrière. Pivotez maintenant votre main, paume vers le sol (le plat de la main parallèle au sol), un côté légèrement relevé (par exemple du côté du pouce). Vous ressentez une force qui non seulement vous tire le bras vers l'arrière mais tend également à le soulever. Remarquez que votre main s'élève d'autant plus vite que la vitesse augmente.
Faites une deuxième expérience. Prenez une feuille de papier et tenez-la par les deux extrémités de sa largeur. Vous constatez qu'elle se plie vers le bas sous l'effet de la pesanteur. Soufflez maintenant sur la partie supérieure de la feuille. Surprise ! La feuille se soulève. Or, vous avez soufflé au-dessus et non au-dessous d'elle !

Oui mais un avion, c'est instable ! Ca peut basculer !

Non, l'avion est stable. Si vous levez le nez de l'avion (ou si vous l'abaissez) et qu'ensuite vous lâchez le manche, l'avion reprend naturellement sa position de stabilité. Idem lorsque l'on vire. C'est exactement comme une voiture bien réglée qui continue à rouler droit lorsque vous lâchez le volant.

Rappelez-vous que le choc des images relayées par les médias suite à un accident aéronautique occulte la vérité : l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde ! Sachez que vous avez plus de risque d'être victime d'un accident de voiture en vous rendant de votre domicile à l'aéroport que durant votre vol !

J'ai peur de ne pas pouvoir supporter cette situation !

En avion, je n'ai pas le contrôle !
Vrai et faux. Vous ne pouvez certes pas contrôler ce qui se passe dans le cockpit mais vous pouvez contrôler vos pensées et vos sensations ! Et de toute façon, si vous n'avez pas reçu une formation de pilote, il est préférable que vous ne soyez pas aux commandes…

En voiture, j'ai le contrôle !

Oui, mais vous n'avez pas le contrôle des autres conducteurs. Les avions suivent des couloirs balisés, sont munis de transpondeurs et sont contrôlés en permanence par les contrôleurs du ciel.

Côté cockpit, l'ambiance est sereine parce que les pilotes ont les commandes en main et contrôlent la situation.
Oui mais examinons le comportement du personnel navigant commercial. Les hôtesses et les stewards ne pilotent pas. Pourtant, ils sont eux aussi parfaitement décontractés.

Prendre l'avion, c'est prendre des risques

C'est vrai mais est-il possible dans notre vie moderne de vivre une vie sans aucun risque sauf à courir un risque réel de mourir d'ennui ?
Malgré les risques, de nombreuses personnes volent. C'est notamment le cas du personnel navigant ! Pourquoi sont-ils des usagers confiants et confortables ? Parce qu'ils pensent que toutes les précautions sont prises. Ils acceptent également que s'ils trouvent la mort durant le vol, c'est que leur heure était venue ! A partir du moment où ils décident de voyager par la voie des airs, ils cessent de s'inquiéter car ils savent que l'avion ne tient pas en l'air par hasard. Pas plus d'ailleurs qu'il ne tient en l'air parce qu'on s'agrippe aux bras du fauteuil !

J'ai peur de manquer d'air

L'air à l'intérieur de l'avion est complètement renouvelé toutes les 2 minutes ! Le système d'air conditionné est nettement plus efficace que les systèmes les plus perfectionnés dont sont équipés les buildings (qui ne renouvellent que 20% de l'air et ne sont pas équipés de filtres aussi performants).

J'ai peur d'avoir une crise cardiaque tellement j'ai peur !

Lorsque vous avez une relation sexuelle, votre rythme cardiaque s'accélère, votre respiration devient saccadée, vous avez des coups de chaleur et cependant vous ne pensez pas que vous allez mourir… Dans le cas de la peur, ce que vous devez retenir, c'est que ces sensations sont inconfortables mais ne sont pas dangereuses. Vous êtes juste en train d'expérimenter une épreuve qui s'appelle une bonne frousse.

Rappelez-vous que des psychologues sont prêts à vous aider ! Gérer ses émotions et ses pensées, c'est possible !

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