Je souhaite...

Conseils de psy

La crise d'adolescence

/ Par info psy.be / Comprendre son ado

La crise d'adolescence

L'adolescence est une période charnière de la vie durant laquelle le corps subit des transformations importantes. Mutation du monde de l'enfance vers celui des adultes.

Le deuil de l'enfant, la fin d'un cycle parental
Accepter que son enfant  accède au statut d'adolescent et approche celui des adultes demande aux parents, un vrai travail sur soi.
Il va falloir accepter que les besoins affectifs de l'ado ne sont plus ceux de l'enfant. Les calins sur les genoux seront plutôt rares !
Il éveille son sens critique et ses propres valeurs. Il bouscule dès lors les principes qu'il avait tendance à accepter sans broncher dans l'enfance.
Son adolescence va lui permettre de faire le tri dans les valeurs.
Il va en garder certaines et en rejetter d'autres. Il va asseoir ainsi progressivement sa personnalité singulière.
Donc, si on parle volontiers de la crise de l'adolescence, il n'est pas rare que le parent soit également en crise lors de ce changement de cycle de la relation.

Un accompagnement parental respectueux
Un adolescent n'est plus un enfant et mérite d'être considéré différement.
Il a besoin que sa vie privée soit respectée. Sa chambre est son espace privé et nous devons respecter son nouveau besoin d'intimité.
Son corps se transforme et sa vie pulsionnelle est agitée. Il est nécessaire de respecter le temps nécesaire à cette transformation.
Ne cherchez pas à vouloir discuter à tout prix avec un ado.
Préferez plutôt la politique de l'invitation : " Si tu souhaites parler de quelque chose qui te tracasse, sache que je suis là pour t'écouter. Sens toi libre".
Les ados parlent beaucoup entre eux via les chats Internet ou via les téléphones portables. Ils sont besoin de confronter leurs vécus et de les partager avec d'autres jeunes, différents.
Soyons simplement vigilants à comment ils gèrent certaines rencontres avec d'autres jeunes qui fileraient vers des excès (alcool, drogue,...).
L'adolescence est un âge où l'on a besoin d'expérimenter des choses que l'on ne connait pas et que l'on attribue au monde des adultes.
Il est important dès lors que l'ado sente bien que la limite parentale est claire par rapport à ce qui est illicite. Sentir "un mur dur" comme disait Françoise Dolto plutôt "qu'un mur mou".
Des limites claires et cohérentes respectées par les parents également sont indispensables pour lui permettre de traverser cette étape de vie.
Les parents "copains" ne répondent pas à ce besoin éssentiel. Soyez un parent responsable surtout !

Crise obligatoire ?
Bien sûr que non ! Il arrive fréquement que cette adolescence soit vécue sans passer par des crises de violence.
Certains ados s'affirmeront naturellement surtout s'ils ont été éduqués dans un climat familial respectueux et non violent.
On ne parle d' une adolescence "difficile"que s'il y a des oppositions très importantes et des violences réelles.
L'adolescence est problématique dès lors que l'enfant s'enferme dans un comportement qui, d'une manière ou d'une autre, lui fait du mal.
L'isolement, ne plus manger, les échecs scolaires sont des comportements qui le marginalisent.
Dans ces cas, faire appel à un thérapeute familial peut être une solution.

Et vous, avez-vous fait votre crise d'ado ?

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477