Je souhaite...

Conseils de psy

La dépression a-t-elle du sens ?

/ Par info psy.be / Mal-être

La dépression a-t-elle du sens ?

Il s’agit le plus souvent d’un moment de repli nécessaire pour réfléchir, peser le pour et le contre avant de prendre des décisions. Cela ne signifie pas nécessairement que nous sommes dépressifs, mais cela peut nous permettre de comprendre la dépression comme une forme plus radicale de repli qui se manifeste à la faveur d’événements qui le justifient ou non, et qui persiste au-delà d’un certain délai. Comme si, pour ces personnes déprimées, toute initiative, tout choix, ou toute confrontation pouvaient s’avérer dramatiques dans leurs conséquences.

Loin d’être considérées comme baisse de régime liée à une carence ou une défectuosité quelconque (il s’agirait alors de la regonfler, comme un pneu plat), les différentes formes de dépression seraient l’expression toujours personnelle d’un combat singulier entre des forces à la fois extrêmement agissantes, mais s’annulant mutuellement. Tout comme les grandes puissances se tenaient en respect au temps de la guerre froide de peur de déclencher des hostilités dévastatrices, l’inhibition de la dépression, qui s’observe aisément dans le ralentissement de la pensée ou de l’action, renvoie à une forme de gel de toute initiative, vécue par la personne dépressive comme comportant de grands risques. 

Il faut accepter que la personne dépressive a peut-être ses raisons de l’être. Pour elle-même, pendant un temps qui nous semble souvent trop long, la dépression peut être protectrice. Chez certaines personnes, des moments d’abattement profond alternent avec des moments de grande frénésie et d’agitation : le risque de passage à l’acte, notamment suicidaire, est alors beaucoup plus important. La dépression a son mot à dire et il s’agit de ne pas rater son message en restant dans la solitude et l’isolement. Elle est une expérience qui a sa source dans la relation à l’autre – à l’origine parfois de traumatismes, parfois de malentendus ou d’erreurs d’interprétations – et seule la relation à l’autre peut donner un sens nouveau à l’histoire de la personne en souffrance, remobiliser les énergies, les élans, et les rendre à nouveau ou enfin disponibles pour les réalisations personnelles. 

Décider de soigner sa dépression, c’est s’engager à des remaniements psychiques profonds pour « sortir du tunnel ». Ce qui implique une mise à plat des conflits et des enjeux qui prend du temps. Le temps. Voilà bien aussi ce qu’il faut se donner comme moyen. Prendre le temps, sortir de l’impatience ambiante qui a pour effet paradoxal de nous le faire perdre.

Le désir conscient de s’en sortir (qui peut s’accompagner d’un désir inconscient de ne pas s’en sortir), l’acceptation de l’aide d’autrui et le temps que l’on se donne : voilà trois ingrédients essentiels pour entamer ce chemin plein d’embûches vers la compréhension et le dépassement de nos conflits internes.

Isabelle Lafarge
Psychologue, psychothérapeute

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477