Je souhaite...

Conseils de psy

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La Gestalt-praxis et ses richesses !

Elle repose sur :

 - Une dynamique relationnelle de la personne avec son environnement, donc avec son praticien, ce dernier repérant les impasses de contact de son client avec l'Altérité !

La responsabilité de l'individu face à la satisfaction de ses besoins, face à sa vie, face à sa mort. L’homme est toujours à faire, il n’est jamais fini.

- La (re)-découverte de sa spontanéité quelles que soient ses expérimentations. 

- La reconnaissance de l’interdépendance de la personne avec tous les éléments de son environnement. La question de l'interdépendance ne se pose  d'ailleurs plus, la seule interrogation intéressante est de réfléchir à comment elle se noue.


La Gestalt-Praxis pourra donc apporter aux personnes qui le désirent :

- Dans les situations de souffrance d’ordre moral, relationnel, existentiel et/ou psychologique en général, un cheminement impliqué client/praticien.

- Dans le cas spécifique de maladie physique ou psychique, il appartient à la médecine  de diagnostiquer, soigner et guérir ce désordre.
Le Gestalt-Praticien lui, pourra accompagner la personne dans la recherche de sens de cette épreuve et de son impact sur sa vie et celle de son entourage. Un tel accompagnement peut participer à la guérison et à l’évitement de la récidive.

- Pour les couples et/ou les familles, une recherche d'engagements inédits et authentiques, de contacts inattendus et plus épanouissants reliant les personnes concernées, bien au-delà des techniques de communication

- Dans les spécificités de deuils face à des pertes naturelles, accidentelles ou dues à un suicide ou une fausse couche, les endeuillés trouveront une qualité de relation, d'implication et de soutien qui facilitera l’accueil de l'abandon, de la mort et de la reconstruction d’une de vie nécessairement recolorée à jamais.


La pratique de la Gestalt-Praxis en tant qu'outil de croissance, de compréhension du sens que peut avoir l'accident, la perte, la maladie ou encore en tant qu'apprentissage d'une sagesse à l'occidentale, procède de l'aide d'un professionnel de la Gestalt-Praxis ayant acquis  et assimilé fondements, philosophie, théorie, méthodologie, expérimentations, posture, déontologie, éthique des formes de la Gestalt-Praxis, et cela au cours de nombreuses années de formation et de supervision.


Jean Van Pevenage, Gestalt-Tthérapeute, formateur, superviseur, détenteur du CEP (certificat européen de psychothérapie).

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477