Je souhaite...

Conseils de psy

La psychanalyse corporelle

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La psychanalyse corporelle

Elle est basée sur la libre expression du corps qui va produire des "lapsus corporels". Elle permet non seulement de retrouver son passé, mais de le revivre intimement, en ne laissant aucune place aux interprétations. à travers sept couches de mémoire. Ces sept niveaux de profondeur de mémoire physiques sont en correspondance avec sept niveaux de revécu et de compréhension dans le psychisme.

Ce revécu corporel du passé permet d’apprendre à se connaître en profondeur avec la perspective de donner du sens à son existence en se réconciliant de façon durable avec soi. Il permet aussi de transformer sa vie quotidienne en se libérant de l’automatisme inconscient du scénario de souffrance qui nous est propre.

Seule l'appellation protégée " psychanalyse corporelle ® " garantit l'authenticité de la méthode suivant ses 5 fondements :


Les principaux fondements

- amène chacun à revivre sa propre histoire au travers de quatre événements clés appelés " traumatismes ", qui ont très précisément construit notre personnalité actuelle et qui sont à l'origine d'un scénario de souffrance que nous répétons inconsciemment à l'âge adulte.

- L’expérience de la psychanalyse corporelle a mis en évidence sept couches de mémoire physiques associées à sept niveaux de compréhension du passé dans le psychisme.

- repose sur le fait que l'inconscient est un phénomène psychique qui détermine un individu malgré lui dans une personnalité et dans un scénario comportemental unique et répétitif.
Permet de comprendre son cycle comportemental traumatique dans le présent comme une réplique exacte de son histoire et d'apaiser sa vie quotidienne par l'utilisation d'outils appropriés.

- conduit à un point de vue élargi sur son passé et sur la découverte et la compréhension du monde de l'autre, où il n'y a plus ni bourreau, ni victime.
Donne accès à une réconciliation durable

- La psychanalyse corporelle s’accompagne toujours d’un suivi dans le présent permettant à chacun de profiter de cette nouvelle connaissance de soi pour se ré concilier avec son quotidien.


En pratique...

Les première sessions permettent l’apprentissage du lâcher prise et les premiers niveaux de lapsus physiques. Au départ, les personnes sont allongées, les yeux fermés, avec la seule présence bienveillante du psychanalyste.
Les premiers mouvements que l’on observe sont des sursauts involontaires et conscients On les appelle les spasmes sans sens. Ils témoignent que la "tête" est en train de lâcher. Le corps commence à s'exprimer et c'est dans ces premiers balbutiements qu'il le fait.
Le psychanalyste corporel va accompagner chaque séance individuellement pour permettre d’entrer toujours en sincérité physique et concrète à travers les 7 niveaux de revécu.

Les sessions sont organisées avec 2 séances corporelles par jour suivies d’une verbalisation où chaque stagiaire interagit uniquement avec le psychanalyste.
En fin d’après midi, une réunion détendue permet la présentation de :
 - chaque traumatisme et ses enjeux.
 - notre cycle comportemental lié aux traumatismes.
- différents jeux de vie qui serviront au quotidien.

Un entretien privé en fin de session permet d’établir un exercice de vie afin de profiter de cette nouvelle connaissance de soi et améliorer la vie quotidienne.


Indications

Toute personne curieuse de découvrir sa vie intérieure, l'origine et la logique de ses comportements.
Pour adultes en bonne santé physique et mentale qui souhaitent améliorer leur existence et trouver un soulagement à la répétition de leur schéma personnel de petites souffrances du quotidien.


Formation

L’institut Français de Psychanalyse Corporelle (I.F.P.C) a été fondé en 2003 à l’issue de vingt années de recherche et de codification. Cette dernière s'appuie sur plus de 65000 séances faites et 540 cas étudiés. Le résultat de cette recherche est présenté aux grand public en 2005, à travers l’ouvrage « Allô mon corps…fondements de la psychanalyse corporelle » écrit par Bernard Montaud et Jean-Claude Duret et publié aux éditions Edit’as.

Ce système de formation post-universitaire s’échelonne sur cinq années. Chaque année de formation compte en moyenne 6 semaines de formation pratique, 3 à 5 week-ends de formation théorique et une semaine de formation théorique en été. Un mémoire est présenté en fin de cursus.
La formation inclut dans ce temps là, la psychanalyse corporelle du praticien car dans ce type de discipline, il n’est possible d’accompagner un individu que dans la mesure où l’on a soi-même fait ce travail.
Site Internet : www.psychanalysecorporelle.org

Catherine Berte
Docteur en Sciences, psychanalyste corporelle.
Secrétaire générale de l’Institut Français de Psychanalyse Corporelle.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476